XL 2016 Recherche Valeur unique multicondition

Hantzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je me permets de faire appel à vous aujourd'hui pour une demande assez conséquente je touche pas mal à Excel je touche un peux à VBA et je commence à découvrir les formules matricielles. Cependant mes connaissances sont insuffisantes face à la tache que je rencontre aujourd'hui.

J'ai un fichier avec 5 colonnes. les 5 colonnes représentent des filtres.
Exemple:
col1 : Parfum, Make up, Soin ...
col 2 : supermarché, petit distributeur ...
ect jusqu'à 5 avec d'autres infos.

Il me faut sortir des listes nommées pour chaque possibilité et a chaque niveau.
Par exemple ma première liste sera composée de Parfum, Make up ect...
Ma seconde liste aura comme entête Parfum et sera composé de toutes les valeurs unique présentes dans la colonne 2 et ayant dans la colonne 1 Parfum.
cela jusqu'à avoir toutes les listes des possibilités de la première liste.
Par la suite je dois faire de même sortir une liste pour chaque possibilité engendrée par les listes d'avants.

Table voulue
1​
2​
3​
4​
5​
m
1,1​
1,2​
1,3​
1,r
2,1​
2,2​
2,3​
2,rm,r
1,1​
2,1​
3,1​
4,1​
5,1​
m,11,1,11,2,11,1,11,r,12,1,12,2,12,1,12,r,1m,r,c
1,2​
2,2​
3,2​
4,2​
5,2​
m,21,1,21,2,21,1,21,r,22,1,22,2,22,1,22,r,2m,r,c
1,r2,r1,r2,r1,rm,31,1,c1,2,c1,1,c1,r,c2,1,c2,2,c2,1,c2,r,cm,r,c
Tout ceci a pour finalité de me sortir x liste nommée qui me servira à faire des listes déroulantes en cascade.

J'avais d'abord pensez-le faire en Matricielle mais je suis bloqué à la recherche de valeurs uniques selon plusieurs colonnes (la recherche de valeurs uniques dans une colonne étant déjà maitrisée et fonctionnelle).
Je me suis donc penché sur le fait de réaliser ceci par macro mais mon niveau est encore insuffisant pour réaliser sa sans y passer des journées entières :/

J'espère que vous pourrez m'aider, je reste à votre entière disposition pour toute question sur ma demande ^^