XL 2019 Recherche valeur dans tableau

akh84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaiterais créer une formule pour rechercher et prévoir une valeur dans un tableau.
C'est a dire, les valeur Y et Z ne sont pas forcement les valeurs de la colonne ou de la ligne mais doivent être calculer avec la fonction "prévision" je pense, de méme pour le résultat.
Je connais la valeur Y et Z, je cherches a calculer X
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 38

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il manque des conditions :
Quel rapport entre la valeur y donnée et celle trouvée (si ce n'est pas la même ?)
immédiatement inférieure?
immédiatement supérieure ?
Celle qui a la différence la plus petite ?
exemple avec Y et Z immédiatement inférieur.
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 3

akh84

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup pour votre travail, on s'approche beaucoup de ce que je voudrais.
sylvanu, dans votre deuxième essais je vois que les valeur X et Z sont calculer et c'est exactement ce que je recherche, peut on faire la même chose pour Y lorsque par exemple je fait une recherche avec 2100 et que celui n'y est pas dans la colonne?

Cordialement
 

akh84

XLDnaute Nouveau
le résultat est faut car quand j'effectue une recherche avec par exemple Y=2000 et Z=411 ça donne X=130 alors que le résultat devrait être X=45.
Désoler mais je ne sais pas faire ces formules, je ne voulais pas vous froisser, encore merci pour votre aide.
Cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @akh84 :), @djidji59430 ;), @JHA ;), @sylvanu ;),

Une autre formule ( matricielle ) en G6 :
VB:
=INDEX(LesX;EQUIV(MIN(ABS(DECALER(LesX;EQUIV(MIN(ABS(LesY-E6));ABS(LesY-E6);0);0)-F6));ABS(DECALER(LesX;EQUIV(MIN(ABS(LesY-E6));ABS(LesY-E6);0);0)-F6);0))

Auparavant, pour plus de lisibilité, on a défini deux noms via le menu Formules / Définir un nom :
LesX=Sheet1!$D$13:$AF$13
LesY=Sheet1!$C$14:$C$29




1601494931281.png
 

Pièces jointes

  • akh84- recherche approximative- v1.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires