XL 2010 Recherche V ou autre formule ?

K4te

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un suivi par année sur plusieurs feuille de mon classeur excel.

J'aimerais obtenir un recap global des différentes feuille en dernier onglet.

Cependant, il se peut que j'ai des nouvelles entrées ou des sorties.

Je peux obtenir mon résultat avec la recherche V, mais cela m'oblige à adapter ma formule pour chaque colonne ...
N'y aurait il pas une façon plus simple pour obtenir ce résultat ?

Je met un fichier test en exemple, mais il faut imaginer qu'il y ai une grande quantité de personne sur ce fichier, et j'aimerai une solution sur et fiable pour mon recap.


Auriez-vous des idées ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 11

K4te

XLDnaute Nouveau
Merci sylvanu ! je ne connais pas tout cette fonction " Indirect" !

Pouvez-vous m'expliquer son raisonnement ? La formule est basée sur une recherche "sierreur "alors recheche V de telle cellule puis "indirect" permet de changer d'onglet ?

J'ai fait un test en ajoutant une colonne pour reproduire par moi-même la formule, mais la référence que vous faites en H2, je n'arrive pas à la créer ...

Est-il également possible d'indiquer avec le tableau si non trouvé sur le dernier onglet alors "est sorti" ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

"Indirect" permet d'utiliser le contenu d'une cellule non comme une valeur mais comme une adresse.
En C3 je met l'année : 2015
en C2 je construit la plage où je dois aller : ="'"&C3&"'!A4:H1000" ce qui donne '2015'!A4:H1000
qui va être utilisée comme une plage. Pour transformer cette chaîne en adresse j'utilise Indirect.
Donc en clair la formule en C4 : RECHERCHEV($A4;INDIRECT(C$2);5;FAUX) signifie
RECHERCHEV($A4;'2015'!A4:H1000;5;FAUX).
Sierreur est juste un test d'erreur qui renvoie "" si erreur. Par exemple Fred en 2015 n'a pas eu d'entretien. Plutôt que d'avoir #N/A je met vide. Juste esthétique.

Recréons une colonne :
1- Vous sélectionnez la colonne H puis faites Insertion
2- Vous prenez Colonne G copier, puis Colonne H Coller.
3- Tout est vide puisque l'onglet 2020 n'existe pas. ( J'ai fait un incrément sur les années )
4- En H3 vous entrez 2017. Et vous retrouvez les valeurs présentes en colonne E.
( évidemment cette astuce ne marche que si les onglets portent comme nom l'année, sinon il faut revoir les formules de la ligne 3 )

J'espère avoir été plus clair. :)
N'hésitez pas en cas de soucis.

Addon:
Indirect :
Sierreur :
 
Dernière édition:

K4te

XLDnaute Nouveau
Bonjour [U]sylvanu,[/U] merci pour votre retour ! j'aimerais être aussi douée que vous !!!

Puis-je également vous demander si c'est possible de demander à Excel de me donner automatiquement un nombre selon un "texte" précis ?

Exemple sur l'onglet 2019, j'ai finalement besoin d'avoir le retour chiffré des cadres / ouvrier ....
afin d'éviter de le faire moi-même par les filtres ou en croisé dynamique, y aurait-il une formule ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Indirect plus nombre par categorie.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Kate,
En PJ un essai.
J'ai supposé que le retour était l'entretien.
Attention, vous avez dans la catégorie des espaces derrière certains mots. Ce qui pose problème lors du comptage.
 

Pièces jointes

  • Copie de Indirect plus nombre par categorie.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
765

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées