Autres Recherche V et la plus grande valeur

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai recherché sur le forum des solutions à mon problème mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour appliquer ces solutions à mon cas,
je pense pourtant que c'est très simple pour vous! ;)

Je souhaite faire un tableau excel pour m'aider à planifier la fabrication et la pose.
Un nouveau cycle de fabrication ne peut être planifié que si le précédent est terminé.
Il faut alors que la date du nouveau cycle soit égal à la date de fin du cycle de fabrication le plus récent +1j.


J'effectue une recherche V dans un tableau afin qu'il ne prennent en compte seulement les cycle de fabrication (noté F dans la première colonne).
La valeur qui en ressort est toujours celle avec le numéro de ligne le plus petit, je souhaiterais que ce soit la date la plus récente + 1j.


Dans mon fichier en pièce jointe vous trouverez la case écrite rouge qui servira de modèle. La finalité est d'entrer cette formule dans toutes les cases et de l'appliquer pour la pose ou la fabrication.

En espérant avoir été assez clair, je reste évidement à votre écoute et vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Dimitry
Excel 2007

Pour info: Mon métier ne me permet pas de rentrer les cycles dans l'ordre chronologiques, je dois pouvoir modifier le tableau assez souvent, c'est pour cela que j'ai besoin de cette fonction !
 

Pièces jointes

  • Planning exemple.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 20

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Merci !
Vous avez bien compris le principe mais ce n'est pas tout à fait ça,

En PC je vous ai remis le fichier avec des annotations à droite et les réponses attendues,

Merci beaucoup pour votre aide et votre implication !
 

Pièces jointes

  • Planning exemple2.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 9

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Merci et bravo à vous deux, ça fonctionne parfaitement !!

Par contre je viens de me rendre compte que ma formule pour le jour de fin ne fonctionne pas du tout, elle comptabilise mal les jours. J'étais parti en utilisant les fonction "pair" et "arrondisupérieur" mais apparemment ce n'est pas la bonne solution...
Par exemple, je tape "1" pour "un jour", il me déduit 2 jours.
Parfois je rajoute 3 jours et si c'est à cheval sur un week end ça ne va pas fonctionner..
Pourriez vous jetez un œil s'il vous plaît, je me casse la tête dessus o_O
 

Pièces jointes

  • Planning exemple.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Dimitry, Goube, Genii,

Bon pas bien sur d'avoir compris la demande mais modification des formule de la colonne E celle ci tient compte dans le nombre de jour nécessaire de la date de début comme étant le premier jour nécessaire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning exemple-1.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 9

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bien joué Jocelyn et Goube, c'est ce qu'il me fallait, vous formez une belle équipe à vous tous !

Je galère sur ma mise en forme conditionnelle, je m'explique:
Elle se place au bon endroit (selon les jours correspondant), cependant je souhaiterais qu'elle prenne la couleur correspondante à l'activité:
Vert pour la fabrication,
Bleu pour la pose,
Orange pour la livraison
Je n'arrive pas à faire varier la couleur dans ma formule,

Ci-joint le fichier excel mis à jour grâce à vous, ainsi que les explications concernant la mise en forme conditionnelle sur la droite,

Cordialement,
Dimitry
 

Pièces jointes

  • Planning exemple.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 5

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!
J'utilise tout les jours ce petit fichier excel,

Je souhaiterais lui apporter une modification mais j'avoue bloquer sur la modification de la formule que vous avez créer:

- Actuellement une ligne appelé "P1" (colonne A) va chercher sa date de début selon la date de fin de la précédente ligne P1
- Idem pour P2: une ligne appelé "P2" (colonne A) va chercher sa date de début selon la date de fin de la précédent ligne P2


Il faudrait maintenant que la date de début des ligne P1 et P2 tiennent aussi compte des date de fin des lignes D:

- Une ligne appelé "P1" (colonne A) va chercher sa date de début selon la précédente ligne P1 OU la précédente ligne "D" (il faut qu'il choisisse la plus "grande" date entre P1 et D (max))
- Idem pour P2: une ligne appelé "P2" (colonne A) va chercher sa date de début selon la précédente ligne P1 OU la précédente ligne "D" (il faut qu'il choisisse la plus"grande" date entre P2 et D (max))


Je pense pas que ce soit très compliquer en fait, mais je bloque la dessus,
Ci-joint je vous met le dossier ainsi qu'un petit commentaire avec la réponse attendu afin que vous compreniez,,

Merci,
Dimitry
 

Pièces jointes

  • Planning modif.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 5

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour Patrick,

Pas vraiment, la colonne A peut renvoyer à:
F1, F2, P1, P2, D
et il y a deux valeurs possible pour P1 et P2

Ce qui fonctionne:
- Date de début F1 a comme valeur la date de fin du dernier F1 +1j
- Date de début F2 a comme valeur la date de fin du dernier F2 +1j
- Date de début n'a aucune valeur de référence

Ce qui ne fonctionne pas:
- Date de début P1 a comme valeur la date de fin du dernier P1 +1j OU date de fin du dernier D +1j
- Date de début P2 a comme valeur la date de fin du dernier P2 +1j OU date de fin du dernier D +1j

Il y a deux résultat possible pour date de début de P1 et P2, il faut sélectionner la date "max"
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16