Recherche v , date, BDlire

hedraz

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous !

1) J'ai un fichier avec des dates en format jj.mm.aaaa et je souhaiterais extraire l'année et le mois dans deux colonnes différentes. J'ai converti ma colonne jj.mm.aaaa en date pour extraire l'année (avec =annee() ) et le mois (avec =mois() ) ; mais j'ai un message "valeur" qui s'affiche au lieu de l'année et du mois alors que j'ai le même format date dans les colonnes date et mois.

2) ensuite je veux faire une recherche(v) à partir des colonnes années,mois et une nature d'indice par exemple "bois" : selon l'année et le mois et la nature d'indice (bois) il faut trouver un indice correspondant : la aussi j'ai un message d'erreur :
=rechercheV(plages année+ mois+nature indice ;table d'indice; colonne4;FAUX)

je me pose la question d'utiliser une fonction BDLIRE car la valeur recherchée est fonction de l'année+ le mois + la nature de l'indice : d'où ma plage recherchée.

ça n'a pas l'air très clair comme ça... j'espère pouvoir être secouru!
merci à tous!
 

hedraz

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche v , date, BDlire

oui, désolé,

ci joint le fichier modèle modifié :

la formule n°2 avec erreur : =RECHERCHEV(D4:F4;données!;4;FAUX)

merci encore
 

Pièces jointes

  • modele.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 49
  • modele.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 48
  • modele.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour hedraz, Jean-Marcel,


hedraz, ton fichier n'est pas très clair, où veux-tu faire une recherchev?

Change aussi tes dates car excel les considère comme du texte(remplace les . par des /)

@+

Denis

Wow, bonjour Chris et bravo
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour

Une solution ci-joint.

A noter que tu as des doublons dans les tableaux d'indice : la recherche ramène le 1er.

Un seul tableau d'indices classé par nature, année et mois permettrait des formules plus simples car si ton fichier est gros, les formules matricielles vont ramer...

A noter que cette question est aussi posée ici Recherche v , date, BDlire
 

Pièces jointes

  • Indices.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 50
  • Indices.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 49
  • Indices.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour hedraz, Denis132,
Salut Jean-Marcel :)

Avec ce que j'ai compris, une proposition en pièce jointe (avec une formule matricielle, en colonne G)
Les années et mois sont extraits avec de simples fonctions texte (si le format est toujours jj.mm.aaaa)

Je présume que dans la "vraie vie" les tableaux de la feuille Tables ne seront pas identiques!?

[Edit:] Arfff chris :) ... désolé, pas rafraîchi!
 

Pièces jointes

  • recherche indices (hedraz).xlsx
    15.4 KB · Affichages: 38

hedraz

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche v , date, BDlire

merci pour ces réponses! j'ai essayé la formule mais cela ne marche pas, (cela est du au fait que j'ai plusieurs autres tables je crois) ,

je peux t'envoyer le fichier en MP une fois finalisé ?
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Re-bonjour,

@hedraz: de quelle formule parles-tu?
Que penses-tu de la suggestion de chris de ne faire qu'un seul tableau d'indices?

La messagerie privée ne permet pas, à ma connaissance, l'envoi de fichiers ... de plus tu perdrais le bénéfice des avis différents ... surtout sur 3 forums différents (à celui cité par chris, s'ajoute encore celui-ci ! Merci de signaler quand tu postes à plusieurs endroits!)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour
...j'ai essayé la formule mais cela ne marche pas...

Mon exemple ne contient pas que des formules mais aussi une mise sous forme de tableaux des tableaux d'indices et un nommage de ces tableaux.

Il serait bien d'analyser ce qu'on te fournit plutôt que de poster tous azimuts...

La solution du 3ème forum signalé par Modeste que je salue :), est très proche de la mienne (même logique) mais j'avais optimisé la mienne avec les tableaux.
 
Dernière édition:

hedraz

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonsoir,

oui désolé, j'ai posté sur plusieurs forums car je ne connaissais pas encore ces forums, désolé si cela "ne se fait pas".

effectivement les méthodes proposées sont top mais je n'arrive pas à modéliser avec mon tableau final, : (qui en plus est super lourd 60Mo, je me suis trompé en insérant des tableaux sur toutes les plages sur un feuillet, et je n'arrive pas à supprimer cela) : erreur #REF

comment faire pour insérer mon document?

merci à tous pour votre aide,
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Re

...je me suis trompé en insérant des tableaux sur toutes les plages sur un feuillet, et je n'arrive pas à supprimer cela) : erreur #REF

Peux-tu être plus précis car cela manque de clarté.

...
effectivement les méthodes proposées sont top mais je n'arrive pas à modéliser avec mon tableau final...

Il faut toujours poster un exemple représentatif car sinon on fait 36 allers retours pour rien...
 
Dernière édition:

hedraz

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche v , date, BDlire

re-Bonsoir tout le monde,

j'ai pu retravailler mon fichier suite à une erreur de mise en forme tableaux il pesait plus de 60Mo!

j'ai essayé en vain de rectifier l'erreur #REF de la formule INDEX EQUIV,

pour l'indice 2014 j'ai aussi essayé INDEX EQUIV mais cela ne fonctionne pas non plus;

pourriez-vous me venir en aide et m'expliquer en théorie comment vous faites afin d'avancer au niveau apprentissage?

merci encore de votre aide à tous

@Chris et à tout le monde: désolé pour les allers retours
 

Pièces jointes

  • MIDI FORUM.xlsx
    270 KB · Affichages: 85

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Re

Il y a plusieurs problèmes :

  • Tes tableaux n'ont pas été nommés selon tes typologies : j'en ai nommé certains et cela fonctionne.
    Il te faudra terminer ce nommage mais tu auras un problème pour les noms composés : Menuiserie en acier et serrurerie par exemple car les noms de tableaux ne peuvent contenir d'espace. Menuiserie_Serrurerie serait sans doute suffisant.
    A noter que nom du tableau et valeur en colonne G doivent concorder.
  • ta formule n'était pas validée en matriciel avec CTRL Shift Entrée
  • Électricité est précédé d'un espace dans tes données : il faudra établir une liste de validation pour éviter ces différences de noms...
  • Il faudra supprimer les lignes vides ou ajouter une condition dans la formule...
 

Pièces jointes

  • Indices2.xlsx
    288.1 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

hedraz

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour à tous,

Merci Chris pour ton aide et tes explications. J'ai pu renommer les tableaux en noms composés et cela marche très bien; il y avait ce problème d'espace et de validation de matrice : peux-tu m'expliquer pourquoi faire cette manipulation de ctrl shift entrée?

Tu parles du feuillet "table indice" pour les lignes vides? pourquoi rajouter une condition et en quoi cela est dérangeant?

J'ai essayé en vain de transposer la formule matricielle en validant ctlr shift entrée pour la colonne indice 2014 à rechercher selon mois d'acquisition, je pense que l'index et equiv n'est pas applicable dans ce cas? je n'arrive pas à solutionner ce problème.

que pensez-vous du rendu ? est-ce qu'il y avait un moyen plus simple et plus rapide pour le même rendu? j'avais fais au début des TCD mais cela était pas très applicable à mon cas après coup.

Merci encore de votre contribution et de vos explications (je rejoins les propos de Confucius sur le poisson, les explications servent à l'apprentissage ! )




Re

Il y a plusieurs problèmes :

  • Tes tableaux n'ont pas été nommés selon tes typologies : j'en ai nommé certains et cela fonctionne.
    Il te faudra terminer ce nommage mais tu auras un problème pour les noms composés : Menuiserie en acier et serrurerie par exemple car les noms de tableaux ne peuvent contenir d'espace. Menuiserie_Serrurerie serait sans doute suffisant.
    A noter que nom du tableau et valeur en colonne G doivent concorder.
  • ta formule n'était pas validée en matriciel avec CTRL Shift Entrée
  • Électricité est précédé d'un espace dans tes données : il faudra établir une liste de validation pour éviter ces différences de noms...
  • Il faudra supprimer les lignes vides ou ajouter une condition dans la formule...
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche v , date, BDlire

Bonjour hedraz,
Salut chris :)

En définitive, si les années et les mois sont toujours dans le même ordre dans tous tes tableaux, INDEX et EQUIV devraient permettre de renvoyer la valeur à l'intersection de la ligne x et de la colonne y :confused: ... si je ne m'abuse!?

En H10 de la feuille "données" (sur le fichier du message 13):
Code:
=INDEX('table indice 2014'!$A$1:$CU$500;EQUIV(E10;'table indice 2014'!$B$1:$B$500;0)+(12-F10);EQUIV($G10;'table indice 2014'!$A$2:$CU$2;0)+3)
... à valider "normalement" et recopier vers le bas ... à tester et vérifier!
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
384

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa