recherche V avec plusieurs critères

crevette13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voir mon problème dans le fichier joint,

Résultat attendu : rechercheV avec 3 critères :
si il trouve dans la "matrice 1" les 3 critères : H19, I19, J19, alors il me renvoie la valeur de la colonne E dans la cellule K19 et ainsi de suite

Merci de votre AIDE !!
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 593
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 306
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 782

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonsoir petite crevette,

avec cette formule en K19 :

=INDEX($E$5:$E$17;EQUIV(H19&I19&J19;$B$5:$B$17&$C$5:$C$17&$D$5:$D$17;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Teste et dis nous

Bonne soirée

@+
 

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Merci beaucoup, cette formule m'a sauvé !
Elle marche super bien.

(J'ai vu que ca date de 3 ans)

Dans le coup :
J'explique comment elle fonctionne :
=INDEX($E$5:$E$17;EQUIV(H19&I19&J19;$B$5:$B$17&$C$ 5:$C$17&$D$5:$D$17;0))

$E$5:$E$17 : Zone où est recherchée la valeur finale

H19&I19&J19 les 3 critères recherchés (mais il peut y en avoir plus ou moins)
$B$5:$B$17&$C$ 5:$C$17&$D$5:$D$17 : les trois colonnes où sont recherchés les trois critères précédemment évoqués (idem il peut y avoir moins de colonnes si moins de critères)
le 0 qui je croit indique que l'on cherche l'exactitude.

Et la validation par ctrl + maj + entrée car formule matricielle.
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour,

Merci pour cette solution. Je souhaiterai aller plus loin dans la recherche.

Est-il possible, en entrant 2 ou 3 critères (au hasard), ici par exemple "SPEC : Trade Capture" pour Task et "SPEC" pour Team, et faire en sorte que les autres champs de la ligne se remplissent automatiquement?

Merci par avance de votre aide.

asti
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour,

J'avoue que je ne vois pas de solution "simple" en formule (ni "lourde" non plus d'ailleurs).

Les cellules contiennent une donnée saisie ou bien une formule.

Et les formules devraient s'adapter aux critères saisis ainsi qu'à leur nombre (variable).

Je pense qu'il faudra s'orienter vers le VBA pour solutionner ton souhait.

J'espère cependant être démenti...

@+
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour à tous,

Tibo, as-tu une solution sur VBA? N'ayant jamais essayé, je ne sais pas comment chercher une solution en VBA...

Rachid_0661, ta solution ne fonctionne pas dans mon ce que je désir. En effet, je souhaite qu'en rentrant 2 critères au hasard, les 3ème et 4ème s'affichent automatiquement. Ou bien, si je précise le 3ème critère, les 3 autres s'affichent, car une seule solution correspond à ce 3ème critère. J'espère m'exprimer correctement.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

a s t i
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour,

Le VBA, ce n'est pas mon "truc". Je ne vais donc pas savoir t'apporter une solution dans ce domaine.

Cela dit, pour que chacun cerne bien ton souhait, il serait intéressant que tu joignes un fichier avec plusieurs lignes exemples pour lesquelles tu nous expliquerais le détail de ce que tu veux.

@+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour asti, Bonjour Tibo :)

Pour faire quelque chose en VBA, il va falloir préciser un peu plus le contexte

On va dire que tu as un tableau à trou à l'emplacement du TABLEAU RESULTAT
Il faudra cliquer sur un bouton qui te lance ta macro qui va essayer de compléter les trous, jusque là, OK
Que doit-il se passer s'il n'y a pas assez d'infos pour trouver un résultat unique dans la MATRICE 1 ? On remplit avec le 1er trouvé ? On ne remplit pas ?
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour Totiti2008, Tibo,

Oui, l'idée est de remplir un deuxième critère si le premier ne suffit pas.
Le tout est expliqué dans le fichier joint. Je pense avoir été plus compréhensible dans mon fichier Excel.

Merci de votre aide.

a s t i
 

Pièces jointes

  • Exemple_asti.xls
    27 KB · Affichages: 1 486

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour à tous,

Génial Tototiti2008! Tu es un as, c'est exactement ce que je souhaite. De quelle manière as-tu réussi ce tour de force?
Ce tableau est un exemple de ce que je souhaite faire, mais il y a bien sûr beaucoup plus de données à entré dans les cases de renseignement. Je n'ai encore jamais mis en place de macro, je ne sais donc pas si c'est simple ou pas, surtout associé à des formules!

Peux-tu m'expliquer en détail ta façon d'arriver à ce résultat? Je t'en suis très reconnaissant!! :)

Ah je suis vraiment content, tu me donnes la patate, moi qui pensait ne pas trouver de solutions adéquate!

Merci beaucoup Tototiti2008!!

a s t i
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Content que ça te plaise
Le plus gros à comprendre, ce sont les formules, ce sont elles qui font tout (ou presque)
regarde les formules de la feuille Base de données, à partir de la colonne K et essaye de les comprendre

Le code VBA se contente de recopier les résultats des formules dans ton formulaire de recherche, plutôt basique

Edit : mais n'hésite pas à poser des questions précises sur ce que tu ne comprendrais pas, j'essaierais de t'expliquer ce sur quoi tu bloques
 
Dernière édition:

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Ah oui je n'avais pas fait attention aux formules sur la droite de la base de données. Oulah tout cela m'a l'air compliqué, il va falloir que j'observe ça de plus prêt car je n'ai pas l'habitude des formules BDNBVAL et autres SI associés au BDLIRE.
Il va falloir que je fasse des recherches sur leur significations.
Peux-tu me dire pourquoi les formules sont sur la feuille de base de données? Dans ma logique (certainement erronée) j'aurais cherché à entrer ces formules dans les cases blanches du premier tableau...

En tout cas excellent travail! Je vais me pencher dessus rapidement.

a s t i
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67