recherche V avec plusieurs critères

crevette13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voir mon problème dans le fichier joint,

Résultat attendu : rechercheV avec 3 critères :
si il trouve dans la "matrice 1" les 3 critères : H19, I19, J19, alors il me renvoie la valeur de la colonne E dans la cellule K19 et ainsi de suite

Merci de votre AIDE !!
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 593
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 306
  • Classeur2.xls
    31.5 KB · Affichages: 5 782

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Je ne met pas ces formules dans les cases blanches car les cases blanches sont faites pour taper les critères de recherche
Et si tu tapes sur une formule, elle disparait
Je les ai mises dans la feuille Base de données mais ça aurait pu être sur une autre feuille, spécifique aux calculs par exemple

BDNBVAL permet de compter dans ta plage DataBase combien de lignes correspondent aux critères qui se trouvent au-dessus
Et ces critères sont liés à ce que tu tapes pour ta recherche
BDLIRE va lire les informations de la ligne correspondant aux critères
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour Tototiti2008,

Je n'avais pas vu ta réponse, la mise à jour du forum étant un peu lente sur mon ordinateur...
Je te remercie pour ces informations. Je vais essayer de comprendre la logique des formules et tenter de me refaire un tableau pour les appliquer, avant de le faire sur mon tableau professionnel.

C'est fou, quand tu expliques ça à l'air simple comme ça! ^^

Merci encore en tout cas.

a s t i
 
Dernière édition:

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour cette absence de 2 semaines mais j'ai eu des examens à passer, je n'ai donc pas eu le temps de me repencher sur ta solution. Depuis lundi, j'essaye d'appliquer ce que Tototiti2008 m'a proposé. Mais dans le code VBA, j'ai un soucis. Oui c'est la première fois que je tente d'appliquer une macro, alors j'ai un peu du mal ^^

Voilà, en fait, sur mon fichier officiel, après avoir sauvegardé, j'ai appliqué l'ensemble des formules. Seulement, en essayant de créer et d'adapter le code VBA, je tombe sur un os. Je me suis créé un feuille 'Calculs' afin d'y référencer toute les formules. Seulement, je ne comprend pas la seconde ligne et c'est celle qui me pose soucis car je ne peux rien valider tant qu'elle n'est pas mise à jour.

Sub MAJ()
With ThisWorkbook.Worksheets("Calculs")
If .Range("NbRes").Value = 1 Then
ActiveSheet.Range("E5").Value = .Range("A6").Value
ActiveSheet.Range("G5").Value = .Range("A9").Value
ActiveSheet.Range("E6").Value = .Range("A7").Value
ActiveSheet.Range("E7").Value = .Range("A8").Value
ActiveSheet.Range("E9").Value = .Range("A17").Value
ActiveSheet.Range("E11").Value = .Range("A10").Value
ActiveSheet.Range("E12").Value = .Range("A11").Value
ActiveSheet.Range("E14").Value = .Range("A12").Value
ActiveSheet.Range("E15").Value = .Range("A13").Value
ActiveSheet.Range("E17").Value = .Range("A14").Value
ActiveSheet.Range("E18").Value = .Range("A15").Value
ActiveSheet.Range("F18").Value = .Range("A16").Value
End If
End With
End Sub

Sub Vid()
ActiveSheet.Range("E5").Value = ""
ActiveSheet.Range("G5").Value = ""
ActiveSheet.Range("E6").Value = ""
ActiveSheet.Range("E7").Value = ""
ActiveSheet.Range("E9").Value = ""
ActiveSheet.Range("E11").Value = ""
ActiveSheet.Range("E12").Value = ""
ActiveSheet.Range("E14").Value = ""
ActiveSheet.Range("E15").Value = ""
ActiveSheet.Range("E17").Value = ""
ActiveSheet.Range("E18").Value = ""
ActiveSheet.Range("F18").Value = ""
End Sub

J'aimerai comprendre ce que signifie cette ligne afin que je puisse m'en servir et l'adapter.
Merci de votre aide précieuse.

a s t i
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour asti,

Dans la version que je t'avais posté (#16), dans la feuille Base de données, en colonne K j'avais mis plusieurs formules
en K6 (cellule que j'ai également nommé NbRes) je compte combien d'enregistrements correspondent aux critères
De K8 à K11, je cherche les valeurs correspondantes si je n'ai qu'une réponse
.Range("NbRes").Value
fait référence à la valeur de cette cellule K6
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Tototiti2008,

J'ai compris ce que tu avais fait avec cette cellule que j'ai moi même renommé 'Référence' et dont j'ai changé le nom dans le code VBA. Le code est désormais accepter par excel. Cependant lorsque je lance une recherche, je n'ai aucune réponse.
Peut-être est ce parce que je n'ai pas comme toi 2 feuilles mais 3 :
- une pour la recherche nommée 'recherche'
- une pour la base de données nommée 'listing'
- une pour les formules nommée 'calculs'

J'ai donc renommé la cellule "NbRes" par "Référence", mais je l'ai modifié dans le code VBA.
Peut-être que je n'ai pas validé le code, faut-il faire quelquechose de spécial pour ça ou quitter la fenêtre comme je l'ai fait une fois les modifications effectuées?

Merci Tototiti2008! :)

a s t i
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Pour comprendre pourquoi tu n'as pas de réponse, il faudrait voir ton fichier, j'en ai peur
Est-ce que la formule de ta cellule Référence renvoie parfois "1" ?
Si elle ne trouve pas une seule réponse correspondante, ça ne peut pas fonctionner...
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Ma cellule référence ne renvoie pas "1" en effet...
J'aimerai te montrer mon fichier mais c'est une base de données interne que je ne peux en aucun cas diffusée. Sauf si tu me donnes un moyen pour modifier le contenu de pret de plusieurs colonnes?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Pour anonymiser des données, je ne connais que la méthode manuelle
L'idée de départ était qu'il fallait entrer assez de critères pour qu'une seule réponse soit trouvée dans la base de données, et seulement dans ce cas écrire les informations de cette réponse
Si tu ne met pas assez de critères pour trouver cette unique réponse, ça ne marchera pas
Il faut évidement aussi que ta zone de critères (de K1 à N2 feuille Base de données dans le fichier que j'avais posté) contienne les formules adéquates en ligne 2...
Désolé mais je ne peux que proposer des pistes, à l'aveugle...
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Bonjour Tititoto2008,

Voici mon fichier excel anonymisé. Pourras-tu m'expliquer les modifications à faire que je les comprenne et les rentre sur mon fichier d'origine?

Merci d'avance pour ton aide.

a s t i
 

Pièces jointes

  • Listing id ESSAIS Excel Dowloads.xlsm
    64.9 KB · Affichages: 201

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Alors là je suis vexé, moi c'est Tototiti ;)

:p Je suis désolé Tototiti2008, mais je t'avoue me poser la question à chaque fois de savoir si c'est Titi en premier ou Toto d'abord :D

Et bien écoutes ma foi je pense que tu lis dans mes pensées car je voulais te le demander ultérieurement mais j'avais un peu peur de trop t'en demander... :rolleyes:

Donc oui, j'aimerai que taper les premières lettres suffises à lancer une recherche, tant qu'à faire!

Merci TOTOTITI2008 ;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

Je plaisantais, évidement ;)
Donc oui, j'aimerai que taper les premières lettres suffises à lancer une recherche
Eh bien ça tombe bien, parce que c'est comme ça que ça marche :D, mais seulement s'il n'y a qu'une réponse

Par exemple, si tu tapes "NOM15" comme Nom dans ta feuille Recherche, ta cellule référence renvoie 11 (pour NOM15 et NOM151, NOM152....)
Mais si en plus, dans Lieu/Secteur tu tapes "T", alors il n'y a qu'une correspondance et ton bouton Rechercher fonctionne très bien

Bref, tu as bien adapté mon exemple, mais peut-être que finalement son fonctionnement ne te convient pas sur ton fichier final...
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Quelle agréable surprise de voir que ça marche sur l'exemple.... et pas sur le classeur d'origine :confused:

Pourtant la seule vraie chose que j'ai changé, c'est bien le contenu de chaque cellule pour mon listing...

Sinon tototiti2008, c'est EXACTEMENT ce que j'imaginais au départ! :eek:

Maintenant il va falloir que je trouve ou se situe la faille dans mon résonnement...

Merci, merci milles fois encore.

PS : si tu as des idées sur le fait que ça ne fonctionne pas sur mon fichier d'origine, je suis preneur :)

a s t i
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V avec plusieurs critères

Re,

si tu as des idées sur le fait que ça ne fonctionne pas sur mon fichier d'origine, je suis preneur :)

J'ai peur que comme ces données sont confidentielles, ta seule solution est de taper différents critères dans la feuille recherche, de vérifier ce que renvoie comme résultat la cellule référence et d'essayer d'analyser les incohérences...
 

a s t i

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V avec plusieurs critères

Alors, après m'être renseigné sur ce qui est validé par ma cellule "Référence" ou non :
- Il semble que certaine demandes soient acceptées et trouvées, dans ce cas là, le bouton me permet d'afficher l'ensemble des renseignements d'un contact.
- D'autres ne sont pas trouvées et "Référence" affiche 0. Pourtant l'orthographe est bonne et ceux, quelque soit la recherche, du login, au prénom, en passant par l'adresse mail...
Alors je ne comprend pas trop pourquoi il ne reconnait pas l'ensemble de mes données dans le listing...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 806
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels