RECHERCHE V avec deux valeurs identiques à chercher et à rapatrier dans plusieurs colonnes

Alexis L

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à rapatrier plusieurs informations d'une BDD, sur un nouvel onglet du même fichier excel.
Je dois donc utiliser la recherche V.
La problématique est que pour ma valeur cherchée (seule clé d'entrée communes entre les différents fichier) correspond à 5/6 ou 7 lignes dans la BDD. Lorsque je l'effectue naturellement elle me rapatrie qu'une seule ligne or je voudrais l'ensemble des lignes dans les colonnes que j'ai prévu à cet effet.

J'aimerais que les informations recherchés dans la BDD apparaissent de la plus récente à la plus ancienne.
(Ex : C&D : 2018 ; E&F 2017...)

Vous allez certainement me dire de faire simplement un TCD mais cela n'est pas possible car je veux faire une macro ensuite.

Je vous joins le fichier, dans le premier onglet se trouve la BDD, dans le second, les informations que je voudrais rapatrier (je viens enrichir la colonne A en faisant un copié/collé d'un fichier extérieur)

Quelle formule faut-il utiliser?

D'avance merci pour votre aide

Ps: Désolé si je n'ai pas été très clair
 

Pièces jointes

  • Excel test macro debrief.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 25

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ce serait encore du travail pour ma fonction Gigogne, sous réserve de clarifier ce que vous voudriez dans les colonnes "CA"
(Vous avez spécifié 7 dans un RECHERCHEV, ce qui correspond à un chiffre au dessus d'un en tête "CA TC" , mais qui ne semble pas bon vu qu'il manque 3 et 4.)
 

Alexis L

XLDnaute Nouveau
C'est exactement ça!
Merci beaucoup pour la réactivité.

Juste une modification nécessaire, la formule a sommé les deux CA de 2018, je voudrais qu'il soit séparé.

Ex :

Pour le Lait

CA : 95 728 €
CA : 186 546 €

Il peux y avoir au maximum 12 valeurs par années, faut-il créer les 12 colonnes par année au préalable ou est-ce qu'il existe une formule permettant de rajouter des colonnes, si la formule repère qu'il y a plusieurs valeurs dans la même année?

Merci beaucoup
 

Alexis L

XLDnaute Nouveau
IL manque une information que j'ai rajouté dans la BDD, pour que ça soit d'une part compréhensible et d'autre part faisable.

Merci beaucoup à vous tous
 

Pièces jointes

  • Copie de alexis test macro debief proc.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 22

Alexis L

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Premièrement, encore merci pour votre réactivité, quel altruisme !

Cela est volontaire : lorsque vous filtrer dans la bdd ,au première EAN ,de la "feuille attendue" (3791364245938), vous remarquez qu'il apparaît 5 fois. Je souhaite rapatrier les informations des 5 lignes distinctement, dans 5 plages de colonnes différentes.
Tout en sachant que le nombre de colonnes de la "feuille attendue" doit être variable en fonction du nombre de fois où apparaît l'EAN.

Ex :

Pour l'EAN : 3791364245938

2014 CA Volume Taux destruction...
2014 CA Volume Taux destruction...
2014 CA Volume Taux destruction...
2018 CA Volume Taux destruction...
2018 CA Volume Taux destruction...

Il y a donc besoin de 5 plages de colonnes pour cet EAN.

Pour celui-ci : 3913610403780

2016 CA Volume Taux destruction...
2016 CA Volume Taux destruction...
2017 ..
2017..
2017..
2017..
2017..
2018..
2018..
2018...
2018..

Il faudra 11 plages de colonnes.


La difficulté, est que les EAN de la feuille attendue ont pour vocations d'être constamment changés.
Je suppose qu'il faut une formule, qui en fonction d'une nombre de lignes trouvées dans la BDD, créer le nombre de colonnes correspondantes dans la" feuille attendue" et y rapatrie les informations sélectionnées.

Dites moi si c'est plus claire?

Merci,
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ouais, ben non, je trouve tellement absurde une demi douzaine de groupes de 10 colonnes que je crois que je ne vais pas le faire.
Par contre si vous êtes intéressé de tout mettre l'un en dessous de l'autre en veillant à mettre ensemble ce qui arrange visuellement les comparaisons… D'ailleurs ça semble être un peu ce que vous avez fait dans votre dernier poste.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Essayez de le faire avec Gigogne en précisant les bons numéros de colonnes dans l'ordre ou vous voulez que ça apparaisse de haut en bas.
Maintenant s'il n'y a rien à sommer, est ce qu'un simple classement ne ferait pas l'affaire ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, parce que je ne suis encore pas sûr de l'ordre de classement que vous voudriez.

Il y a dans ce classeur une page d'aide qui l'explique du mieux que j'ai pu.
Attention il est fait pour s'installer automatiquement en complément xlam.
 

Pièces jointes

  • GigIdx.xlsm
    85.9 KB · Affichages: 21

Alexis L

XLDnaute Nouveau
Encore merci.
J'essaie de le faire, je viens d'enregistrer le complément en mode XLAM. Je l'ai insérer dans VBA, maintenant pour paramétrer le classement et exécuter la fonction comment dois-je procéder? (La feuille d'aide s'adresse peut être à des personnes qui ont déjà un niveau correct sur excel, j'ai du mal à tout comprendre)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG