Recherche sur plusieurs mots clés

mtinard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et bien que travaillant dans l'informatique, je m'en remets aux experts d'Excel pour ma demande qui est la suivante :

Au service comptable de ma société, une personne travaille sur un fichier Excel. En fonction des sociétés, elle sait impérativement si elle est payé comptant, sur un délai de 30, 60j, etc...

Dans le tableau (1 seul onglet) il y une colonne H contenant des noms de sociétés + un descriptif.
Exemple : PENALITES SCALANDES PROFORMA PE13061962.
SCALANDES étant le nom de la société
J'ai une colonne R dans laquelle je souhaiterai faire apparaître mon résultat : PAYE ou "vide" en fonction donc du ou des sociétés qui paient au comptant.

Je pensais donc utiliser dans ma colonne R une formule du type rechercheV dans la colonne H les sociétés "SCALANDES", "SCANORMANDE", "SCAPALSACE" et si ce nom de société apparaît sur une des lignes de la colonne H, écrire sur la même ligne de la colonne R le terme "PAYE"

J'ai fait une rechercheV toute simple qui fonctionne lorsque la cellule ne possède que le nom de la société mais elle ne fonctionne plus lorsque d'autres termes composent la cellule.

Pourriez-vous m'aider SVP?
Si je n'ai pas été assez explicite, je m'en excuse.
Je mets en pièce jointe le fichier en question, ça sera certainement plus parlant.

Par avance, merci pour vos lumières !!!
Michaël
 

Pièces jointes

  • Essai prev Coop.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 60

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche sur plusieurs mots clés

Bonjour,

Pour ton fichier, je n'ai pas compris grand chose... Par contre pour ce qui est du recherchev sur une partie du texte alors là je sais
Cf mon fichier exemple à adapter à ton besoin.

En espérant que ça réponde à ta demande
 

Pièces jointes

  • recherchev partie case.xls
    13.5 KB · Affichages: 56

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche sur plusieurs mots clés

Bonsoir mtinard et bienvenue, bonsoir à tous,

Eventuellement cette proposition à tester en R2.

=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"SCALANDES";"SCANORMANDE";"SCAPALSACE"};( H2))))=FAUX;"";"PAYE")

En H4, il y a SCA NORMANDE avec un espace, donc non égal à SCANORMANDE

Bonne réception
 

mtinard

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche sur plusieurs mots clés

@ Poulie : Merci, ça fonctionne à merveille et merci également pour ta remarque sur SCA NORMANDE. Je demanderai à la comptable de bien veiller à ce que son fichier soit correctement formalisé

@ Mikachu : Merci également pour ton aide, je vais tout de même faire le test avec ta formule.

Bonne soirée et encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67