Recherche sur plusieurs lignes et colonnes dans tableau

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tou(te)s,

J'ai des tableaux avec le prix de vitrages selon la taille en largeur et hauteur.

Si la taille se situe entre 2 largeurs et hauteurs, le prix est celui de la largeur et hauteur supérieure.

J'aimerais récupérer cette info dans une cellule lors d'une commande mais j'ai du mal à comprendre comment faire.

Lorsqu'il y a une seule colonne, c'est on ne peut plus facile avec RECHERCHEV, mais lorsqu'il y en a plusieurs...

J'ai cherché un moment, sans trop comprendre. INDEX et EQUIV ne semble pas indiqués dans ce cas, mais c'est peut-être moi qui ai mal compris leur utilisation.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre.

Merci d'avance et bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Vitrage.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 45

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
bonjour
et oui il manque les concordances dans le tableau générique
il t'est donc impossible de faire cette tache sans restructurer ton tableau générique
je dirais meme pire
tu fait x tableau selon le type c'est plus une formule sur TS alors mais un range
ou alors intégrer toutes les propriétés dans un même tableau
TS ?


Re bonjour,
Voici donc une nouvelle version.
Le fichier a été modifié avec un seul tableau de prix (sans prendre en compte la valeur au m²) car au final, c'est juste le prix au m² qui modifie les valeurs.
En feuille "données", du coup, une correspondance du type de vitrage et du prix au m² est faite.
Par contre, concernant l'épaisseur, ??????
Voili voilà
@+ Lolote83
Merci, ça marche :) Pour l'épaisseur, les prix donnés sont pour une épaisseur par défaut de 3 mm mais j'attends encore les données pour les autres épaisseurs. S'il suffit d'ajouter 1/3 du prix pour passer de 3 à 4 ou 2/3 pour passer de 3 à 5 mm, ce n'est pas compliqué. Si le prix est déterminé autrement, j'aviserai en temps voulu.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Si le prix au m² varie en fonction de l'épaisseur, en rajoutant dans l'onglet "Données", les valeurs chiffrées en fonction des épaisseurs, on pourrait alors arriver à ça !!!!
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de LEGUYL - Vitrage - V4.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
En effet, je n'ai pas encore toutes les données pour celui-ci mais j'ai déjà inséré ce choix dans la liste déroulante...

En fait il faudrait simplifier : avoir juste un prix au m² par
  • épaisseur
  • type
  • opacité
et un seul tableau de tailles
Code à adapter selon que les épaisseurs sont des nombre ronds ou non
 

Pièces jointes

  • Vitrage_4.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 11

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Oups je n'avais pas tout vu. Je ne peux pas supprimer les tableaux et les valeurs qu'ils contiennent afin que les personnes qui utiliseront le fichier aient un visuel rapide de la grille des prix. Et les prix ne resteront sans doute pas toujours en rapport avec le m²
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Je ne peux pas supprimer les tableaux et les valeurs qu'ils contiennent afin que les personnes qui utiliseront le fichier aient un visuel rapide de la grille des prix.
On pourrait paramétrer l'affichage d'un unique tableau de prix en indiquant les 3 paramètres de type, épaisseur et opacité ce qui serait plus rapide que de chercher le bon tableau parmi une vingtaine

Et les prix ne resteront sans doute pas toujours en rapport avec le m²
Si les règles ne sont pas définies, il me parait prématuré de travailler sur une solution...
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Chris,
Je ne comprends pas ton résultat (fichier post#18)
Tu as :
- Largeur = 800
- Hauteur = 850
- Résultat = 112.32 €

Avec les mêmes données, je trouve 54 €
Attends, je crois que je me mélange les pinceaux. Je regarde ....
@+ Lolote83
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Le même fichier avec un récapitulatif des données saisies dans l'onglet PrixTab et une MFC pour donner le résultat.

Chris, je ne trouve toujours pas les mêmes valeurs que toi ?

@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de LEGUYL - Vitrage - V4.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 5

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Re

On pourrait paramétrer l'affichage d'un unique tableau de prix en indiquant les 3 paramètres de type, épaisseur et opacité ce qui serait plus rapide que de chercher le bon tableau parmi une vingtaine
En effet.

Si les règles ne sont pas définies, il me parait prématuré de travailler sur une solution...
Le souci est que ce n'est pas moi qui définis ces règles et c'est bien pour ça que j'ai besoin de garder un ou des tableaux qui pourront plus tard être remplis selon un autre mode de calcul.

Re bonjour Chris,
Je ne comprends pas ton résultat (fichier post#18)
Tu as :
- Largeur = 800
- Hauteur = 850
- Résultat = 112.32 €

Avec les mêmes données, je trouve 54 €
Attends, je crois que je me mélange les pinceaux. Je regarde ....
@+ Lolote83
Lorsqu'on regarde le premier tableau, c'est bien 54 € pour du simple vitrage jusqu'à 800 x 900 mm (ton calcul) mais pour le double vitrage, celui sélectionné par Chris (second tableau), c'est bien 112.32 €.

Encore merci à vous pour votre aide précieuse.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re,
Bon finalement on est d'accord. Sachant qu'en plus je reste "quoi" à chaque fois que tu postes quelque chose car je me sens petit par rapport à ce que tu peux faire. D'ailleurs, tu m'as déjà bien aidé par le passé, et pour tout te dire, je ne me suis toujours pas penché sur PowerQuery comme tu as pu me l'expliquer sur un autre post.
Je ne trouve pas le temps. Pourtant, je reste persuadé que c'est pas si compliqué que ça au vue des différentes réponses que tu as pu faire dans de nombreux posts.
Monsieur, je te salue bien bas .....
A bientôt
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo