XL 2010 Recherche sur deux colonnes dont une pouvant être une liste

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un beau problème sur lequel je me casse les dents. Une feuille source qui contient l'info cherchée dans la feuille finale. Mais cette information peut être directement ou indirectement trouvée. Elle est alors dépendante d'une liste de validation. Dois je passer par une étape intermédiaire sur la feuille finale?
Auriez vous une idée pour que je puisse démarrer sur de bonnes bases?
Merci à vous pour votre éclairage.
 

Pièces jointes

  • EssaiRechercheTarif.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 32

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour JHA, bonjour les zotres,

Tout d'abord merci JHA pour te plonger dans mon problème. C'est effectivement une solution qui pourrait être envisagée si sur la page finale on pouvait rester général avec "négoce". Mais cette page est quelque peu figée. Il faut donc qu'à partir des noms figurant dans les listes de validation négoce, on aille chercher appellation et prix.
Pas simple cette histoire...
Merci
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Cisco,

je te décris la situation:
- je travaille sur la feuille initiale dite source dans laquelle je remplis la colonne prix.
-sur la feuille finale, c'est l'accès des commerciaux qui remplissent les colonnes A et B (appellation et étiquettes) et obtiennent de ce fait le prix provenant de la feuille source.
S'il est facile de trouver pour une appellation et une étiquette données (exple: Sancerre blanc Dne des Co), en revanche c'est plus difficile, et c'est bien là mon problème, de trouver lorsque l'étiquette appartient à la famille/liste négoce. Or c'est à partir de l'étiquette (exple La Duc/ Jean G/ Auc) que raisonnent les personnes sur la feuille finale.
C'est plus clair?
Merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe (avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer), mais je ne suis pas certain d'avoir compris ton besoin. Je n'ai pas utilisé la partie correspondant au vignoble JM.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EssaiRechercheTarif.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 11

Chubby

XLDnaute Impliqué
Cisco,

Je te remercie. Ca rejoint la formule de JHA.
Je crois que je devrais convaincre les utilisateurs de la feuille finale de travailler avec une colonne intermédiaire genre :négoce/ domaine/ vignoble, et tout serait facilité.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Cisco,

Je pense que je vais contourner le problème en passant par une liste de validation en cascade. Les personnes seront alors libres de leur choix sans rentrer dans des considérations négoce/ domaine ou vignoble.
Plus simple certainement. Reste à mettre cette formule sur laquelle je bute malgré mes tentatives (=INDIRECT(SUBSTITUE($A4;" ";"_")). Et reste aussi à savoir si tout ça marchera si les personnes ajoutent des onglets.

PS: pour info les données sources sont issues elles mêmes de calculs antérieurs sur une autre feuille.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Cisco,

J'ai essayé de retravailler autour de cette énigme. La problématique est que dans la feuille source, je note seulement la famille (négoce/domaine/vignoble) ce qui fait gagner en lisibilité et en temps. En revanche, effectivement aucune reconnaissance lorsque l'on passe sur la feuille finale. Les noms comme Jean G/ Auc ne sont pas reconnus.
Je n'arrive pas à mieux expliquer ce problème. Mais peut être que tu as une idée pour le contourner.
Je te joint le fichier .... sait on jamais
 

Pièces jointes

  • EssaiRechercheTarif_V5.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 13

Chubby

XLDnaute Impliqué
Cisco,

Je ne capte pas. Ton post #8 c'est comme dans mon post #12. Ce qui change est juste la liste de validation en cascade, non?
Dans les deux cas on tombe sur un #N/A dès lors où on est dans le cas de figure négoce. Et pour cause puisque la formule ne peut pas mettre en relation des noms appartenant à une liste de validation avec un mot comme négoce.
Je me gratte le scalp...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ma dernière pièce jointe dans le post #8 n'était pas la dernière version disponible. Je l'ai changée... Dis moi si cela va mieux.

Pour ce qui est de la partie Vignoble JM, en rajoutant un SIERREUR, cela devrait fonctionner.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 366
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611