Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Tikale

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'ai un fichier à 5 colonnes et un nombre indéterminé de lignes caractérisé comme suit :
Référence produit | France | Allemagne | UK | Caractéristique

Pour chaque référence produit, on a la quantité vendue en France, Allemagne, UK, et une caractéristique du produit (nombre indéterminé de caractéristiques).


J'ai réussi à mettre en forme un tableau à côté de ces 5 colonnes qui me donne en ligne les références produits, et en colonne les caractéristiques en fonction du pays.

Pour cela, si on a N caractéristiques, j'ai N colonne décrivant chaque caractéristique, et au dessus, une cellule qui fusionne N colonnes et indique France. Idem pour l'Allemange et l'angleterre.

Dans ma macro, je bloque sur un point : comment remplir les chiffres du tableau ? En formule je fais un index equiv en fonction du critère Ref 1 Carac 1 et France pour aller chercher dans mon tableau le chiffre, mais dans une macro comment faire ?

Si quelqu'un à une idée, ça m'aiderait beaucoup :)

Par avance, merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Bonsoir.
Un dictionnaire arborescent peut être ?
J'équiperai votre futur classeur joint des modules nécessaires et des instructions appropriées à employer un tel dictionnaire à l'endroit souhaité de votre programmation.
À +
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

En fait c'est plus la syntaxe qui me bloque.

Comment faire écrire par ma macro dans une cellule une formule du type =Index(A1:E1000;Match(K1&J4;A1:A1000;D1:D1000;0);2)
validée par ctrl + maj + enter, et en définissant les cellules K1 J4 A1 A1000 D1 D1000 par la macro et non en donnant les chiffres, car c'est intégré dans une boucle et à chaque passage ces données varient, il n'y a que le A1:E1000 qui reste.

Si quelqu'un a une réponse à cela, je devrait pouvoir réussir à remplir mon tableau après :)

Par avance, merci
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Bonjour Dranreb, Tikale,

a mon avis Dranreb, à raison , et c'est ne pas employer le dictionnaire qui va créer une usine GDF,

a moins que l'on sache faire avec un TCD ....

Pour en faire la démo, il faut malgré tout un fichier support avec état initial et état désiré.
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Merci pour la réponse.

Voici un fichier en Exemple, fait rapidement (je peux pas envoyer l’orignal il y a des données sensibles pour ma boite dessus).

En gros ma macro crée tout le tableau rouge et jaune, et je cherche à remplir le jaune.

Pour une cellule donnée dans la zone jaune, il ne peut y avoir qu'un seul chiffre. J'ai remplis la zone de data à droite très rapidement mais en gros il n'y a pas de doublon : pour une ref, une caractéristique et un pays, il n'y a qu'un seul chiffre associé.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 40
  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 34
  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 35

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Tikale,

Voir si cela te convient ,

ensuite si la présentation est à améliorée un copie coller spécial via une macro et une mise en forme des entêtes et des couleurs et oh,

Si tu n'es pas à l'aise avec les TCD , je peux te donner une explication rapide pour obtenir le même tableau.

J'attends donc ton retour.

A moins que M Dranreb ne te propose mieux , dans ce cas tu auras le choix du roi
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 38
  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 41
  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 34

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Merci beaucoup pour ce fichier.

Sur le TCD la mise en forme est limitée, par exemple je n'arrive pas à fusionner L19 M19 et N19, supprimer la ligne 18, etc.
Et du coup pour intégrer ça dans une macro j'utilise juste le macro recorder ?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Tikale,

Bon du coup , la compréhension de ce que tu cherches à faire est grandement améliorée.

Je reviens vers toi rapidement pour t'apporter j'espère 2 solutions , une avec gestion de tableaux et l'autre avec utilisation dictio.

L'on verra laquelle convient le mieux , a moins que ce soit un mixte des 2 (lol)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Ouais, bof.
Je trouve que le dictionnaire arborescent ne démontre pas vraiment toute sa puissance dans ce cas de figure.
Je l'ai utilisé quand même, parce que j'avais besoin, pour chaque colonne, de regrouper sans doublon les caractéristiques, or il est très fort pour cela.
Mais ces caractéristiques sont du coup restituées par ordre alpha, ah ben si ! je suppose que ce n'est pas un inconvénient.
J'ai dégroupé les cellules de la 1ère ligne. Ne pas les regrouper: centrer sur plusieurs colonnes.
J'ai ajouté la référence "Microsoft Scripting Runtime" pour que soit directement défini le type Dictionary, avec liaisons anticipées à ses méthodes et propriétés.

Dernière minute: rectifié quelques instructions au début pour adaptation nombre de lignes variable:
VB:
L = Me.[A65000].End(xlUp).Row - 1
TEntrée = Me.[A2:E2].Resize(L).Value
Set MonDico = DictionnArbo(Me.[E2].Resize(L))
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • SpécialDicArbo.xls
    112 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Merci pour ce fichier Dranreb, je vais regarder ça cet aprèm ça à l'air assez complexe, il va me falloir le temps de tout comprendre je suis grand grand débutant en VBA.

Je vous tiens au courant.
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Recherche sur 2 lignes et 1 colonne dans Excel

Bonjour,

Non sans mal, j'ai fini par comprendre le fonctionnement du dictionnaire et pu m'en sortir sur le fichier.

En tout cas, un grand merci à dranreb et camarchepas pour votre aide très précieuse

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
312
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth