Recherche statisticien free lance pour analyse de données

locsta29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un expert Excel (VBA, statistiques) free-lance pour travailler en ma compagnie sur un projet d'analyse de données et de prévisions de données.
Le travail consiste à faire correspondre un model de distribution Weibull à différents set de données afin de simuler des données basées sur ces modèles.
Une autre partie du travail est de chercher des corrélations entre ces différents set de données; identifier des sets de données qui se comporte de manière similaire etcetera.

Le travail s’étendrait sur environ 6 semaines à raison de 4 à 6 heures de travail par semaine.
L'honoraire serait de 30€/heure

Cordialement
Marc
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ai un peu progressé, je crois, coté générateur, en trouvant l'inverse de la Weibull cumulée.
Sur des colonnes nommés de façon appropriée dont "Weibull" :
Code:
=LOI.WEIBULL.N(x;alpha;bêta;VRAI)
x est redonné par :
Code:
=-LN(1-Weibull)^(1/alpha)*bêta
Il ne reste qu'a spécifier ALEA() comme valeurs de Weibull cumulé ;)
Reste à trouver alpha et bêta d'après un jeu de données :confused:
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai aussi un peu avancé sur la recherche de alpha et bêta, les valeurs x étant classées par ordre croissant, ou bien les y*k étant le nombre de points de valeurs x inférieure ou égale.
La relation qui permettrait de les trouver serait celle ci :
LN(x)*alpha-LN(bêta)*alpha = LN(-LN(1-y))
Mais ça pose un petit problème dans la mesure où on ne dispose sans doute pas immédiatement des y parce que ça doit être des probabilités cumulées. Par quel k diviser le comptage des points en y ? Impossible de le diviser par leur nombre total (qui est aussi le dernier cumulé connu): ça doit impérativement toujours rester strictement < 1. Il me semble que c'est un choix arbitraire, c'est ça qui me gène. Mais bon, on peut toujours essayer avec le nombre de points + 1 …
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 084
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87