XL 2010 Recherche selon un nombre variable de critères

garth_algar

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il y a une façon simple de faire une recherche dans un tableau, en fonction d'un nombre de critères qui peut être différent selon les cas.
Je joins un fichier en exemple, si mon critère 1 vaut A1, alors la recherche sur ce seul critère suffit, en revanche s'il vaut A3, il faut également rechercher en fonction des critères 2,3 et 4.

Pour des raisons de fiabilité en cas de mise à jour de mon référentiel, je souhaiterais éviter une formule imbriquée à rallonge du type SI(critère 1 = A1 alors rechercher selon un seul critère, sinon si critère 1 = A2 et critère 2 = B1 alors rechercher selon 2 critères, sinon recherche selon 4 critères). Si possible je préférerais une formule sans valeur "en dur", c'est-à-dire avec comme seuls arguments mon référentiel et mes 4 critères de recherche.

L'utilisation du caractère générique * fonctionne lorsqu'il est utilisé en tant que critère de recherche (cf. ligne 23) mais pas quand il figure dans le référentiel.
J'imagine que dans VBA cela doit être faisable, mais est-ce possible de s'en passer ?
J'ai toujours la possibilité de compléter les cellules vides de mon référentiel, mais le nombre de lignes augmenterait considérablement et il perdrait en lisibilité.

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide
JB
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 29

garth_algar

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai mis des valeurs 0 et 1 en colonne E pour simplifier l'exemple, mais en réalité c'est du texte que je souhaite rechercher.
Je vais essayer de reformuler mon problème, et je mets à jour mon exemple en remplaçant 0/1 par NON/OUI pour éviter les malentendus.
J'ai une table de données qui contient les critères 1 à 4, et en fonction de leur valeur je veux récupérer la valeur OUI ou NON dans le référentiel. Si j'utilise un référentiel alternatif, où tous les critères sont complétés sur toutes les lignes, il n'y a pas de soucis, la recherche en fonction de 4 critères fonctionne.
L'inconvénient c'est que ce référentiel alternatif est beaucoup plus volumineux (pas significatif dans cet exemple, mais en réalité il passerait de 116 lignes à 660), moins visuel (on ne voit plus directement que lorsque critère 1 = A1 alors la valeur est NON peu importe les autres critères), et nécessitera potentiellement plus de mises à jour.
Mon objectif est de pouvoir faire une formule de recherche générique, sans lister explicitement les cas particuliers qui nécessitent moins de 4 critères, et en allant chercher dans le référentiel "compact".
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 19

zebanx

XLDnaute Accro
Une autre proposition qui pourrait plus convenir avec une table simplifiée..
Il y a une fonction intégrée à utiliser nécessairement et l'ajout de deux colonnes dans le tableau.
cdlt


ps : si cela vous convient, pourriez-vous rajouter dans le titre (fonction : concatenate/range) qui pourrait servir à d'autres personnes sur le site svp?
 

Pièces jointes

  • fichierA.xls
    61.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16