Recherche selon deux conditions avec priorité !!

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, les membres, le forum,

je sollicite votre aide pour mon casse-tete du jour :

J'ai des produits à mettre sur des palettes, pour choisir la meilleure palette je teste chaque produit sur les différentes palettes. J'obtient un nombre de palette/type de palette et un taux de remplissage/ palette.

Mon pb est que je souhaiterais une formule qui me renvoi la meilleure palette :
-celle qui nécessite le minimum de palette
-et si plusieurs palette différente correspondent au minimum, choisir celle qui a le meilleur taux de remplissage

Je précise que je suis nul en VBA mais vmt nul, et que ma solution doit tenir dans une cellule/ligne vu que je dois répéter cette selection apr le nombre de produit (et donc de ligne) que j'ai.

j'espere avoir été claire, si ce n'est pas le cas peut etre qu'une pièce jointe aidera, que voila.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 35
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 52

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Recherche selon deux conditions avec priorité !!

Bonjour,

Un essai par formule en A9, à tirer vers le bas :
Code:
=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV(SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((F9:AB9=PETITE.VALEUR(F9:AC9;NB.SI(F9:AC9;"<1")+1))*(F9:AB9*G9:AC9);1))/PETITE.VALEUR(F9:AC9;NB.SI(F9:AC9;"<1")+1);F9:AC9;0)-1+5));"")
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Recherche selon deux conditions avec priorité !!

Re,

Je n'avais pas vu que tu étais sous xl2003. La fonction sierreur n'existe pas sous cette version. Essaye comme ceci :
=INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV(SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((F9:AB9=PETITE.VALEUR(F9:AC9;NB.SI(F9:AC9;"<1")+1))*(F9:AB9*G9:AC9);1))/PETITE.VALEUR(F9:AC9;NB.SI(F9:AC9;"<1")+1);F9:AC9;0)-1+5))
 

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche selon deux conditions avec priorité !!

Bonjour Jbobo,

merci de ta reponse.

J'ai entre temps, trouvé une "astuce" :
-je releve dans une cellule le nombre de palette minimum
-je n'affiche le taux de remplissage/palette que si le nombre de palette minimum à utiliser correspond
-je renvoi la palette ayant le meilleur taux de remplissage (parmis celles utilisant le moins de palette)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088