Microsoft 365 Recherche référence sur multi critères

mauiprojo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Nouveau sur ce site, je sollicite votre aide car je n'arrive pas à prendre mon problème du bon coté : RECHERCHEV multi critères ou fonction INDEX et EQUIV...

Dans le fichier en pièce jointe, je peux choisir les options de configurations en mettant un ''x'' dans la colonne B (onglet ''MRTR2'')
Je souhaite faire apparaitre dans la cellule C12 (onglet ''MRTR2'') la valeur présente dans la colonne C (onglet ''MATRICE CTO'')

Par exemple si on a que la ligne 3 (onglet ''MRTR2'') avec un ''x'' la valeur à afficher en C12 (onglet ''MRTR2'') serait C3 (onglet ''MATRICE CTO'') soit Z0W1_1_FR_CTO

Par exemple si on a que les lignes 3 à 11 (onglet ''MRTR2'') avec un ''x'' la valeur à afficher en C12 (onglet ''MRTR2'') serait C81 (onglet ''MATRICE CTO'') soit Z0W1_79_FR_CTO

Maintenant je ne sais pas si le choix de mettre un ''x'' en sélection est pertinent.

Si on veut pousser plus loin, on ne peut mettre que ''x'' un fois sur les lignes 4 à 6 et sur les lignes 7 à 10.

A votre disposition pour plus d'explications.
Précision je suis sur Excel 16.32 sur macOS 10.15.2

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple_mm.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 12
  • 1577542878495.png
    1577542878495.png
    1.3 KB · Affichages: 16

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai en pj avec une plage supplémentaire pour calculer les critères (qui peut disparaître si on le souhaite) et une formule matricielle pour l'affichage de la valeur de la colonne C
J'ai ajouté une MFC sur les montants utilisés et j'ai corrigé la formule du montant total

Cordialement
 

Pièces jointes

  • mauiprojo.xlsx
    18 KB · Affichages: 13

mauiprojo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou

Quand j'essaye de comprendre la formule Matricielle :
=INDEX(Tableau1[Manuf P/N];MIN(SI((Tableau1[Processor]=Feuil1!E19)*(Tableau1[Memory]=Feuil1!F19)*(Tableau1[HDD]=G19)*(Tableau1[field 11]=H19);LIGNE(Tableau1[Processor])-1)))

Je ne comprend pas la référence à Tableau1
Quand tu indiques Tableau1[Manuf P/N] [Manuf P/N] correspond à la colonne C dans l'onglet Matrice CTO
Quel est le but de ;LIGNE(Tableau1[Processor])-1)))

Concernant le fait d'obliger à n'avoir qu'un "x" une fois sur les lignes 4 à 6 et sur les lignes 7 à 10 cela est-il possible ?

Merci pour ton aide
 

mauiprojo

XLDnaute Nouveau
Dugenou,
J'ai trouvé concernant le tableau1 et les références aux lignes d'entête.
Par contre quand je rajoute une configuration et que je complète la MATRICE_CTO la formule matricielle ne prends pas en compte la seconde configuration ; comment limiter la formule matricielle à un nombre de lignes limitées ?

Concernant le fait d'obliger à n'avoir qu'un "x" une fois sur les lignes 4 à 6 et sur les lignes 7 à 10 cela est-il possible ?

Fichier modifié en pièce jointe.

Merci.
 

Pièces jointes

  • mauiprojo.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 3

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu as ajouté des lignes avec une config MRTT2FN/A avec les mêmes valeurs de processeurs,memory etc.. la seule différence est cette config, il faut donc la faire entrer dans la recherche : voir nouvelle formule en pj (ajout d'une condition : *(Tableau1[Base model]=Feuil1!$A$2)).
Pour le fait de de mettre qu'un x dans les choix : le plus simple est de faire une MFC rouge quand il y a plus d'un x dans le même pavé.
On doit aussi pouvoir le faire avec une validation de données : mais il faudra enlever le x avant de pouvoir un choisir un autre.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • mauiprojo2.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 1

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
;LIGNE(Tableau1[Processor]) renvoie le N° de ligne qui correspond aux critères. Mais c'est le N° de ligne "absolu" soit 3 pour la deuxieme ligne du tableau (puisqu'il y a une ligne de titre). Pour l'utiliser dans la formule index (plage;N° de ligne) il faut soit que la plage commence à 1 et alors on ne peut pas utiliser une zone du tableau (Tableau1[Manuf P/N]) : il faudra écrire $A1:$A5000 par exemple et la zone ne s'adaptera pas aux nouvelles données. En écrivant LIGNE(Tableau1[Processor])-1 : on obtient bien un N° d'index utilisable avec une zone du tableau.
Imaginons que ton tableau ait des lignes vides au dessus : la ligne d'entêtes en ligne 5, la formule sera LIGNE(Tableau1[Processor])-5

Cordialement
 

mauiprojo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou
Une dernière aide à propos d'un menu de choix conditionnel :
Dans le fichier en exemple : j'aimerais que l'on ait toujours un seul choix entre "B4" et "B6" mais que l'option 2TB_MMINI "B10" ne soit accessible que si l'on option "B6" soit sélectionné
Si on essaye de sélectionner 2TB_MMINI "B10" sans avoir sélectionné au préalable"B6" alors on a un message "Nécessite l'option 64GB_1600_MMINI.

Dans l'attente de te lire.
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • mauiprojo4.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
143

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87