XL 2010 Recherche prof pour questions sur petite database. Merci

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Matatias,
XLD étant un forum, par définition vous pourrez y trouver l'aide que vous voulez.
Cependant il serait bon que vous définissiez votre besoin de façon plus précise : le contexte, le besoin ... ou mieux fournir un petit fichier exemple.
D'autre part il existe déjà de nombreaux exemples de database sur le net dont vous pouvez vous inspirer ou modifier à votre goût.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Cette fourniture permet de ne plus s'occuper des détails de la plus grosse partie de la programmation d'un UserForm de consultation/mise à jour d'une base sous forme de tableau.
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
Bonjour Matatias,
XLD étant un forum, par définition vous pourrez y trouver l'aide que vous voulez.
Cependant il serait bon que vous définissiez votre besoin de façon plus précise : le contexte, le besoin ... ou mieux fournir un petit fichier exemple.
D'autre part il existe déjà de nombreaux exemples de database sur le net dont vous pouvez vous inspirer ou modifier à votre goût.
Merci sylvanu, je vais preciser mes questions et m'inspirer d'exemples du net.
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Cette fourniture permet de ne plus s'occuper des détails de la plus grosse partie de la programmation d'un UserForm de consultation/mise à jour d'une base sous forme de tableau.
Super, merci Dranreb.
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
Voici plus de details sur les erreurs. Je reconnais qu'il y a plusieurs sujets deja traites sur XLD et internet, c'est pourquoi afin de ne pas polluer le forum je cherchais un prof qui pourrait m'aider offline car l'experience a un prix.
Contexte: data concernant des payments et informations de transactions de payment.
But: extraire des donnees, identifier des tendances (nombre de depos, nbr de clients uniques...), voir premiere feuille nommee Excel.
Je ne comprends pas pourquoi des foncrions aussi simple [exemple =MAX(J2:J518), =SOMME.SI (H2:H518,"failed")] que j'ai l'habitude d'utiliser ne fonctionnent pas dans la feuille Data.

Concernant la premiere erreur, la colonne J dans la feuille Data. J'ai cru comprendre que les fonctions de tri de dates ne fonctionnent qu'avec le format JJ/MM/ANNEE avec des slashs, et non avec le format JJ.MM.ANNEE, separes par des points. En remplacant les points par des slashs, ca a l'air de fonctionner.

Je vous remercie a tous.
M
 

Pièces jointes

  • Analyse donnees.xlsx
    69.1 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Concernant la premiere erreur, la colonne J dans la feuille Data. J'ai cru comprendre que les fonctions de tri de dates ne fonctionnent qu'avec le format JJ/MM/ANNEE avec des slashs, et non avec le format JJ.MM.ANNEE, separes par des points. En remplacant les points par des slashs, ca a l'air de fonctionner.
Ce n'est pas une question de format de cellule mais de type de donnée. MAX fonctionnerait avec des dates quel que soit le format de cellule par lequel elles seraient affichées, mais ne fonctionne pas avec des textes.
NB.SI conviendrait pour compter. SOMME.SI pour sommer une autre colonne spécifiée comme 3ième argument
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Bonjour Matatias, Bonjour Dranreb,

Pour le point de la date : Le format 29.11.2019 n'est pas reconnu par XL. Pour lui c'est du texte.
Pour vous en convaincre, en K2 vous faites =J2+1 et vous obtenez #Valeur.
Donc vous sélectionnez les colonnes I:N, Remplacer "." par "/".
Refaites en K2: =J2+1 et vous obtenez 30/11/2019. Donc XL a bien reconnu K2 comme un nombre.
Et donc le =MAX(J2:J518) marche.

Concernant =SOMME.SI (H2:H518,"failed") Ca ne peut pas marcher. Somme.si additionne des nombres avec conditions. Or la colonne H ne contient que du texte.
Je suppose que vous vouliez compter les "Failed". Dans ce cas c'est =NB.SI(H2:H518;"failed") ou plus simple pour compter tous les failed : =NB.SI(H:H;"failed")
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour Matatias, Bonjour Dranreb,

Pour le point de la date : Le format 29.11.2019 n'est pas reconnu par XL. Pour lui c'est du texte.
Pour vous en convaincre, en K2 vous faites =J2+1 et vous obtenez #Valeur.
Donc vous sélectionnez les colonnes I:N, Remplacer "." par "/".
Refaites en K2: =J2+1 et vous obtenez 30/11/2019. Donc XL a bien reconnu K2 comme un nombre.
Et donc le =MAX(J2:J518) marche.

Concernant =SOMME.SI (H2:H518,"failed") Ca ne peut pas marcher. Somme.si additionne des nombres avec conditions. Or la colonne H ne contient que du texte.
Je suppose que vous vouliez compter les "Failed". Dans ce cas c'est =NB.SI(H2:H518;"failed") ou plus simple pour compter tous les failed : =NB.SI(H:H;"failed")
Merci sylvanu
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
J'ai bien reussi a utiliser les fonctions NB.SI et MAX. Merci cela fonctionne.

J'essaye maintenant d'effectuer d'autres calculs. Voici mes interrogations.

1. Pour calculer combien de clients uniques (colone O) ont échoué (recevant un failed en colone H), j'ai lu qu'il fallait utiliser SOMMEPROD et SOMME.SI. Comment les combiner dans la meme formule? =SOMMEPROD(1/NB.SI(O2:O518;O2:O518)) m'affiche une erreur.

2. Afin de calculer combien d'utilisateurs uniques avaient à la fois des failed et des paid. Quelle formule conseillerez vous?

3. Afin de calculer combien de cartes uniques ont été utilisées par chaque utilisateur qui avait plus de 5 transactions payées et échouées (au total). Je suis en recherche de piste de lecture de posts precedents.

4. Le champ e-mail (U) inclut les e-mails au format suivant: X@monmail.com, alors que X = entier. Je cherche a créer une autre colonne (V) avec des e-mails qui sont égaux à l'e-mail en (U) par ligne, mais l'entier est (V) est +1 en comparaison avec (U). Par exemple, dans la ligne 1, l'e-mail dans la colonne (U) est 1@monemail.com -> la réponse qui devrait apparaître dans la colonne (V) est 2@monmail.com. Faut il utiliser une fonction d'incrementation?

Merci pour votre aide.
M
 

MATATIAS

XLDnaute Nouveau
Re,
1- Essayez en W2 : =SOMMEPROD((H:H="failed")*(O:O=O2))
2- J'essaierais bien : en X2 :
=SOMMEPROD((H:H="failed")*(O:O=O2))+SOMMEPROD((H:H="paid")*(O:O=O2))
3- ...
4- En Y2 : =(CNUM(GAUCHE(U2;1))+1)&STXT(U2;2;NBCAR(U2))
Merci sylvanu.
1- Est il possible d'additioner tous les clients uniques qui ont au moins un fail? Avec cette formule je peux identifier combien de fail par client mais pas la somme des clients ayant au moins un fail.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16