Recherche particulière dans une matrice (besoin de VBA ?)

groudoudou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai cherché sur le forum et malgré les réponses apportées sur des problèmes similaires je n'ai pas trouvé chaussures à mon pied...

Mon souci est le suivant:
J'ai une plage de données correspondant au DN et PN de brides que nous utilisons en tuyauteries.
Le DN d'une bride correspond au diamètre de la bride.
Le PN donne la plage de pression admissible pour la de bride.

Pour aller plus vite dans mon travail, j'aimerais utiliser cette liste pour entrer dans une cellule le DN de la bride qui m'intéresse, puis dans une deuxième cellule entrer le PN de la bride pour obtenir le diamètre nominal de mon joint.

Jusque là rien de bien compliqué.

Le problème est que dans ma première colonne, je trouve mon DN, mais que pour chaque DN j'ai 3 lignes (diamètre extérieur, diamètre intérieur et diamètre nominal du joint). Sachant que la bonne valeur à donner dépend du PN de la bride...

Il faudrait donc d'après moi:
- faire une recherche du DN
On obtient 3 lignes
- faire une recherche du PN
On obtient une colonne
- restituer la valeurs correspondante à la ligne "diam nom"
On obtient le diamètre nominal du joint pour le DN et le PN d'une bride donné.

Je joins le fichier excel rempli avec les valeurs des dimensions qui m'intéresse si vous voulez jeter un oeil.

Je ne suis pas très doué avec Excel (ou VBA) et les macros que j'ai réussi à utiliser ne me servent à rien dans ce cas précis.

Avez-vous des idées ?

J'ai bien pensé à supprimer les lignes correspondants au diamètre extérieur et au diamètre intérieur mais pour des raisons de présentation j'aimerais garder mon tableau tel quel...

Si pas de solution je supprimerai ces lignes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • diametre de joint pour brides.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 37

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche particulière dans une matrice (besoin de VBA ?)

Bonjour groudoudou et bienvenu sur le forum

En supprimant les "-" dans le tableau qui gênent le calcul:

=SOMMEPROD(($F$3:$F$59=$B3)*($G$3:$G$59="diam nom")*($H$2:$S$2=$C3)*($H$3:$S$59))

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
534

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra