Recherche numéro identique sur deux colonnes

stich02

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens avec l'excellente macro de René (Néné06) qui me rend bien des services afin de l'adapter (si possible)pour deux autres fichiers.
Comme ces modifications dépassent mes modestes capacités en VBA je m'en remets à vous en espérant que vous pourrez me venir en aide.
La différence pour rechercher un numéro de commande par rapport à la recherche d'un numéro de facture se situe au niveau de du fichier "commentaire" car le numéro de commande recherché est scindé sur deux colonnes avec d'un côté 10 chiffres et de l'autres 1 ou 2.
Avec les fichiers joints j'espère que ce sera plus compréhensible car dans l'onglet facture il y a la macro de René qui montre exactement l'action attendue (même principe pour les commandes).

Merci d'avance.

Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • factures.xls
    40 KB · Affichages: 67
  • commentaire.xls
    24.5 KB · Affichages: 65
  • factures.xls
    40 KB · Affichages: 74
  • commentaire.xls
    24.5 KB · Affichages: 63
  • factures.xls
    40 KB · Affichages: 61
  • commentaire.xls
    24.5 KB · Affichages: 64

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonjour
Un essai
Approche un peu différente
Les deux fichiers sont dans le même répertoire

a+
 

Pièces jointes

  • stich factures.xls
    64 KB · Affichages: 54
  • stich factures.xls
    64 KB · Affichages: 55
  • stich factures.xls
    64 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonjour Chalet53,

Merci de ta proposition que je vais essayer d'adapter avec les fichiers "officiels". Toutefois je crains qu'au vu de mon niveau je rencontre quelques difficultés (pour ne pas dire plus)...

Du reste si tu as plus simple je suis preneur...

Merci encore de ton aide.

Bonne soirée à tous

Jean-Marie
 

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonjour CHALET53,

Je dois dire que que je suis très impressionné par ta deuxième proposition avec "le double click" sur la colonne A.
Franchement je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait s'affranchir de la saisie du numéro de commande. C'est bien plus rapide et ça évite les erreurs de saisie. Du grand art...
Sinon je voudrais te demander si, dans le cas ou le numéro recherché n'existe pas, ne pourrait-il pas être saisie automatiquement par la macro sur la première ligne vide (toujours dans l'optique d'éviter les erreurs de saisie) sur deux colonnes (10 chiffres dans la première colonne "B" et le ou les chiffres restant dans la colonne "C" (maximum deux chiffres).
De plus comme dans les fichiers réels mon numéro de commande se trouve dans un TCD quand je clique dessus (pour aller dans le fichier commentaire) les informations portées dans les colonnes à droite disparaissent. Y aurait-il un moyen pour éviter cette disparition?
Sinon plus généralement je regarde souvent les questions des uns et des autres et j'avoue que je suis sidéré avec la rapidité avec laquelle vous arrivez à créer une macro ex nihilo. Aussi à titre d'information pourrais-tu me dire combien de temps tu as passé pour écrire la deuxième macro et ce genre de macro est-il envisageable pour un débutant (je dois faire 3 jours de formation en VBA cette année chez DEMOS) ou est-ce l'aboutissement de longues années de pratique...

Encore merci pour tout.

Jean-Marie
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

re,

Sinon je voudrais te demander si, dans le cas ou le numéro recherché n'existe pas, ne pourrait-il pas être saisie automatiquement par la macro sur la première ligne vide (toujours dans l'optique d'éviter les erreurs de saisie) sur deux colonnes (10 chiffres dans la première colonne "B" et le ou les chiffres restant dans la colonne "C" (maximum deux chiffres).

Comme tu pars du fichier factures.xls, c'est dans la première ligne vide(colonne A) de ce fichier que tu veux saisir le nouveau numéro et demander au programme de le reporter dans le fichier commentaire : c'est cela ?

De plus comme dans les fichiers réels mon numéro de commande se trouve dans un TCD quand je clique dessus (pour aller dans le fichier commentaire) les informations portées dans les colonnes à droite disparaissent. Y aurait-il un moyen pour éviter cette disparition?
Comprends pas bien : colonne de droite de ton TCD ???

combien de temps tu as passé pour écrire la deuxième macro

Comme je n'ai écrit que cela :
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

ad1 = Target.Value
Call commentaire
End Sub

Moins d'une minute : sachant que ce programme appelle celui que j'avais créé précédemment (le pgm : commentaire)

est-il envisageable pour un débutant

Avec une formation de 3 jours : tu auras de bonnes bases. Après, c'est la pratique et la fréquentation régulière d'un site comme celui-ci

A suivre
 

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonsoir,

Une minute, ça laisse rêveur...Enfin peut-être qu'un jour je pourrais moi aussi réussir à me débrouiller en VBA (vivement les 3 jours) et qui sait aider à mon tour (ça serait bien le moins).

Sinon dans le fichier factures que tu m'avais transmis avec ta macro j'ai ajouté un onglet "512390" ou je réponds à tes interrogations (enfin j'espère avoir été clair). Dans le cas contraire n'hésite pas à me demander des précisions.

Merci d'avance

Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 54
  • factures.xls
    67 KB · Affichages: 60
  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 51
  • factures.xls
    67 KB · Affichages: 62
  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 52
  • factures.xls
    67 KB · Affichages: 57

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Re,

Une minute parce que le pgm appelé commentaire était déjà écrit
Le double click qui permet d'accéder au fichier commentaire est à faire sur la feuille Commandes : car le petit programme (post #6) est attaché à cette feuille.
Un double click sur l'onglet rajouté ne fait rien puisqu'il n'y a pas de code associé à cette feuille
Les infos ne disparaissent pas : dans le tcd le n° de commande est précédé d'un signe - . Si tu double click il devient +.Si tu clicque sur le signe +, tu retrouves tes infos

Je peux rajouter dans le pgm du code pour ajouter le n° de commande dans la feuille Commande du fichier commentaire.
Précise moi préalablement à partir de quelle feuille du fichier facture tu veux travailler.
a+
 

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Re,

Merci pour ces précisions concernant le TCD.

Sinon effectivement il faudrait si possible travailler à partir de la feuille 512390 du fichier facture (Ce serait beaucoup plus simple ensuite pour moi pour adapter ta macro aux fichiers définitifs).


@+

Jean-Marie
 

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonsoir CHALET23

Je viens de mettre ta macro dans les fichiers définitifs et ça marche impeccablement. J'avoue que je n'en espérais pas tant et je suis d'ailleurs toujours étonné de ce qu'accomplie cette macro.
Je te remercie encore pour tout ce que tu as fait, la rapidité avec laquelle tu as bien voulu répondre à mes demandes et surtout ta patience.

Aussi j'ai des scrupules à formuler une nouvelle demande...

En effet afin d'harmoniser mes fichiers j'ai une recherche du même ordre (sur les deux mêmes fichiers séparés "factures" et "commentaire") à effectuer sur des commandes mais qui cette fois ne comporte qu'un seul nombre de 10 chiffres. Je pars toujours du même fichier "factures" onglet "512390" mais à l'arrivée je ne cherche que sur la colonne B du fichier "commentaire" onglet "commandes" puisque les numéros ne comportent toujours 10 chiffres (sans espace). Jusqu'à maintenant pour faire ces recherches j'utilisais une "BOX" avec les risques d'erreur de saisie toujours possible. Quant à adapter ta macro, ce n'est malheureusement pas dans mes compétences.

Je ne sais pas la suite que tu voudras donner à ma demande mais de toute façon si tu en restes là (ce que je comprendrais fort bien au vu du temps que tu m'as déjà consacré) je te suis déjà infiniment reconnaissant.

Merci pour tout

Jean-Marie
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

bonjour,
Je peux poursuivre mon aide sans problème. J'ai toutefois besoin d'une explication complémentaire
Faire une rechercher à partir du fichier "factures" (feuille 512390) en retenant que les 10 premiers caractères, comment je sélectionne la ligne sur le fichier commentaires (feuille Commandes) si j'ai plusieurs lignes pour le même numéro ce qui est le cas, par exemple, pour le n° 2000133148 (3 lignes dans le fichier "commentaires"

A te lire

a+
 

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Bonjour CHALET 53,

En fait dans le cas des commandes à 10 chiffres les nombres ne sont jamais les mêmes. J'aurais dû te joindre les fichiers ce que je fais maintenant. Ils se présentent de la même façon. J'ai toutefois enlevé les anciennes macros afin qu'il soit plus simple pour moi de m'y retrouver quand je les inclurai dans les fichiers définitifs (tu vois un peu le niveau...).

Merci d'avance.

@+

Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 46
  • factures.xls
    64 KB · Affichages: 47
  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 44
  • factures.xls
    64 KB · Affichages: 49
  • commentaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 44
  • factures.xls
    64 KB · Affichages: 42

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche numéro identique sur deux colonnes

Re,

Le fichier factures avec les macros
Si tu veux voir la macro (double click) qui appelle la macro "commentaires", tu fais click droit sur le nom de l'onglet S..... et tu choisis visualiser le code

A tester
 

Pièces jointes

  • stich factures bis.xls
    75.5 KB · Affichages: 50
  • stich factures bis.xls
    75.5 KB · Affichages: 53
  • stich factures bis.xls
    75.5 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 898
Membres
103 022
dernier inscrit
Ouékino