XL 2016 Recherche mots avec menu dans des tableaux correspondants à une année

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et merci pour l'aide apporté.
J'ai fait une esquisse du fichier pour une meilleur compréhension.
Ma demande :
Je souhaiterai avoir un menu déroulant sur plusieurs années mais dont l'année choisie, correspond à un tableau
Puis, indiquer un nom, un lieu ou autre.
Et enfin faire une recherche en : = NB.SI(tableau correspondant data à K21 ; Tableau correspondant en data à K22).
Cela est-il possible?
Je vous remercie pour votre aide Patrick
 

Pièces jointes

  • Classeur2 essai forum.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 3

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour James007.
Cela m'avance très bien. J'ai agrandi le tableau de recherche sur l'ensemble des colonnes et des lignes et mes demandes sont acceptées.

Je verrai ensuite à "l'usure" si je dois modifier quelque chose pour le moment: "c'est nickel"
Un grand merci James007, tu peux souffler dans le canon de ton arme : tu as fait mouche.... Patrick
 
Dernière édition:

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Re le forum et à toi James007
Après avoir intégré ta formule dans mon fichier, Excel m'a demandé de mettre une parenthèse de plus à la fin de la formule, sinon "" erreur""
cette modification accomplie, le chiffre en résultat est astronomique exemple : 43700 pour 6. J'ai tenté de la modifier, mais en vain. Peux-tu m'expliquer ce pourquoi S T P Patrick
 

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Re le forum et à toi James007
Il s'agit de ta formule. Une fois intégrée dans mon fichier, Excel m'a demandé de rajouter une parenthèse à la fin de ta formule.
Mais le résultat donné en la cellule est de 46700 au lieu de 6 en réalité, pour une autre demande il est du même ordre.
Voici la formule insérée : '=SOMMEPROD((ANNEE(Data!A2:A13150=K22)*(Data!B2:F13150=K23))). les cellule K22 et K23 sont exactes dans le fichier original.

Avec ta formule, voici la fenêtre qui s'ouvre au centre de l'écran:
Nous avons détecté une erreur dans votre formule et nous avons essayé de la corriger comme suit : " elle donne la formule ci-dessus.
Je tiens à te préciser que dans le fichier que tu m'as envoyé dans le 2° msg il n'y a aucune fenêtre qui s'ouvre.
J'espère que tu pourra m'aider Merci Patrick
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sans doute ... un manque d'attention dans l'exercice de la saisie manuelle

Tout d'abord, la formule que tu as insérée :
=SOMMEPROD((ANNEE(Data!A2:A13150=K22)*(Data!B2:F13150=K23)))

Ensuite, la formule que tu aurais dû insérer :
=SOMMEPROD((ANNEE(Data!A2:A13150)=K22)*(Data!B2:F13150=K23))

En espèrant que cela clarifie ta question ...
 

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour James007 et le forum
Malheureusement James je me suis trompé dans la saisie manuelle de la formule de mon dernier msg. Dans mon fichier, elle est bien reproduite.
Je l'ai reprise une nouvelle fois et, la mention #valeur y apparait.
Je dois te dire que dans mon fichier original, j'utilise "ANNÉE" pour une autre fonction. J'ai ôté cette fonction mais en vain.
Merci de ton aide Patrick
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re,

Avant toute chose, tu as manifestement trouvé la solution pour la ' parenthèse manquante ' ... :)

Deux remarques :

1. La fonction ANNEE est une fonction native, donc tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux dans tes formules ...

2. Si ... une fois la fonction =SOMMEPROD((ANNEE(Data!A2:A13150)=K22)*(Data!B2:F13150=K23)) correctement saisie, tu vois apparaitre une erreur, c'est que, très probablement, dans ton vrai fichier, la colonne A de l'onglet ' Data ' ne contient pas des Valeurs mais du Texte ...

Pourrais-tu joindre un mini extrait anonymisé de ton fichier réel...?
 
Dernière édition:

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Re le forum et à toi James007
Ta remarque était tout à fait exacte dans la colonne A de data original il y avait derrière le 6 de 2016, un intrus un "y". Une fois supprimé tout fonctionne correctement.
Je te remercie grandement pour ce coup de main James007 (Toi, tu ne gardes pas les secrets d'excel ;)) Merci encore Patrick
 

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
547
LeGrosMatou
L

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 278
Membres
102 847
dernier inscrit
nicolas.fayet@groupe-sab.