Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doublon

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous


A l'ouverture du userform1, on peut taper qq lettres dans le textbox1 pour filtrer les éléments de la listbox1 en fonction de notre recherche qui se précise au fur et à mesure du nombre de lettres tapées.
Tout fonctionne bien, sauf que l'on peut se retrouver avec le même item plusieurs fois. Et là je coince !

ci-joint mon fichier exemple

Merci par avance pour vos conseils éclairés

Cordialement
Philippe
 

Pièces jointes

  • Recherche intuitive.xls
    45.5 KB · Affichages: 288
  • Recherche intuitive.xls
    45.5 KB · Affichages: 300
  • Recherche intuitive.xls
    45.5 KB · Affichages: 309

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Bonjour Laetitia90

Et bien le but à atteindre est d'avoir quelle que soit la lettre ou mot tapé dans le textbox1, un tri dans la listbox1 sans doublon. Ce qui n'est pas le cas actuellement. En effet si tu tapes A tu verras les items en double.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Bonjour voisin :)
bises laetitia (si tu le permets) :)

Une solution (dans le contexte, et qui ne vise pas à envisager le futur)
 

Pièces jointes

  • Recherche intuitive.zip
    17.8 KB · Affichages: 267
  • Recherche intuitive.zip
    17.8 KB · Affichages: 224
  • Recherche intuitive.zip
    17.8 KB · Affichages: 256
Dernière édition:

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Bonjour pierrejean

La solution a en plus le mérite d'être plus concise :) Par contre La recherche dans le textbox doit se faire aussi bien dans la colonne B ou la colonne C de la feuille BD
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Re

A priori pas de problème , il suffit de redefinir plage:

Set plage = Sheets("BD").Range("B3:C" & Sheets("BD").Range("C65536").End(xlUp).Row)

mais il faut que nous soyons bien d'accord sur le fait que l'on recherche le debut du contenu de la cellule
 

Pièces jointes

  • Recherche intuitive.xls
    48.5 KB · Affichages: 234
  • Recherche intuitive.xls
    48.5 KB · Affichages: 217
  • Recherche intuitive.xls
    48.5 KB · Affichages: 211

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Re

Autre version:

Affichage de 3 colonnes
 

Pièces jointes

  • Recherche intuitive.zip
    16.6 KB · Affichages: 203
  • Recherche intuitive.zip
    16.6 KB · Affichages: 159
  • Recherche intuitive.zip
    16.6 KB · Affichages: 167

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Ah je me disais aussi ! effectivement avec find je peux effectuer une recherche sur une partie ou sur la totalité de la cellule ce qui est indispensable pour l'utilisateur qui ne connaît pas forcément le libellé exact. En fait le code que j'utilisais est si je ne m'abuse une adaptation d'une macro de Boisgontier. Le problème étant que au cours de la recherche sur l'une des 2 colonnes de la plage B3:C .....
si la ou les lettres recherchées sont communes, du coup je me retrouve avec deux fois la même ligne dans ma listbox. Ce que je désire éviter mais en gardant les spécifications du code actuel.

Je ne sais pas si je suis très clair :confused:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche intuitive dans textbox pour alimenter listbox multicolonnes sans doubl

Re

Autre version à tester
En supposant cette fois avoir bien compris les tenants et aboutissants
 

Pièces jointes

  • Recherche intuitive.zip
    17.2 KB · Affichages: 417
  • Recherche intuitive.zip
    17.2 KB · Affichages: 375
  • Recherche intuitive.zip
    17.2 KB · Affichages: 448
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16