XL 2016 recherche / index / equiv ??? je cherche la valeur la plus lointaine....

LN80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai, dans le cadre de mon travail, accès à une requête qui a une mise en forme pas très pratique mais dont je dois exploiter les données. Impossible de la faire modifier sans générer des coûts à la boite , je dois donc faire avec !
L'idée de cette requête est de pouvoir calculer un délai entre 2 dates en fonction du statut d'un dossier. Mais le problème n'est pas sur le calcul du délai mais sur la recherche de la date !

Je vous ai mis un exemple très succinct en pièce jointe.
L'extraction dont je dispose correspond aux colonnes vertes : le principe de base est que la 1ère colonne renvoie le statut "Définitif" avec la dernière date connue, et puis remonte le fil du dossier en donnant le statut et la date associée à chaque étape. Vu qu'un dossier n'est pas toujours traité de la même façon, je peux avoir plus ou moins de colonnes.
C'est pourquoi, dans mon exemple, la 1ère ligne remplit 9 colonnes et la 2eme, 15 colonnes (mon fichier source contient des milliers de lignes !!)

Globalement, j'ai les statuts qui s’enchaînent dans l'ordre suivant :
- Dépôt
- Analyse
- Validé
- Définitif

sauf que dans le 2e cas, le dossier a été repris et validé une 2eme fois. Je veux donc récupérer la 1ère date de statut "Validé", soit la date la plus ancienne. Comment dois-je procéder ?

J'espère que mon exemple en pièce jointe est suffisamment claire et j'attends vos retours avec impatience.

En attendant, je vous souhaite une excellente soirée.

LN
 

Pièces jointes

  • exemple date validation.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 10

LN80

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)
Telles que je les ai notées dans l'exemple. Les dossiers en ligne et les dates et statut colonne. Avec comme je l'indiquais, un nombre de colonnes qui peut varier. Donc avant de descendre ma formule, je verifie que je prends bien toutes les colonnes si un dossier est atypique!
 

LN80

XLDnaute Nouveau
recoucou !
Alors, même si je n'ai pas trop compris la formule proposée par djidji, elle fonctionne... presque !
En effet, j'ai oublié de préciser qu'un dossier pouvait ne pas être validé et que la donnée pouvait donc être absente. C'est pourquoi, dans ma formule initiale, j'avais mis un SIERREUR.
J'ai essayé de rajouter le SIERREUR mais du coup, ça ne marche plus. Des idées ?

merci beaucoup
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
275

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE