Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Voici mon dilem, je désire utiliser des combobox pour contrôler la saisie de valeur dans des champs, ce qui en soit n'est pas problématique. La difficulté vient du fait que lorsque l'utilisateur rappel dans le userform une vieille saisie, il est alors possible que la liste des données du combobox ne comprenne plus une ou plusieurs valeurs qui étaient à l'origine permise dans la liste.

Si ce cas se produit, une erreur est générée par le code.

Si je met le combobox en style DropDownCombo, l'utilisateur peut alors saisir n'importe quoi et on perd l'effet "donnée autorisée" seulement dans la liste...

Est-ce qu'il y aurait une solution pour quand même faire afficher la valeur dans le combobox même si cette valeur n'existe plus dans la liste sans faire planter le système ?

Merci pour vos suggestions !

Benoit Lord
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonsoir Blord le forum
c'est sans doute possible mais il faut voir comment tu gères ton combobox et tes listes, enfin un petit fichier avec un exemple de ce que tu as et de la situation possible avec la valeur interdite serait un plus pour te répondre
a+
Papou:)
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonjour à tous, Papou,

Voici un fichier, très simplifié, avec un userform qui reprend la problématique...

En espérant que celà aidera à la réflexion...

Merci de m'aider !

Benoit Lord
 

Pièces jointes

  • test.xls
    240 KB · Affichages: 114
  • test.xls
    240 KB · Affichages: 118
  • test.xls
    240 KB · Affichages: 116

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

bonjour blord,paritec
avec ce code

Private Sub ComboBoxEntrees_Change()
If ComboBoxEntrees <> "" Then
projet = Worksheets("data").Range("D" & ComboBoxEntrees.ListIndex + 2)
With Worksheets("projets")
Set cel = .Columns(1).Find(projet)
If cel Is Nothing Then MsgBox "projet non autorisé"
End With
End If
End Sub

à bientôt
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonjour Bebere,

Merci pour ton bout de code mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je ne veux pas empêcher l'affichage des données, je veux quand même afficher les données dans le combobox même si la valeur à afficher n'est plus dans la liste tout en empêchant l'utilisateur de saisir tout autre chose que les données permises dans le combobox...

Merci quand même !

Benoit Lord
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonjour Bebere Blord le forum
voilà ton fichier en retour si j'ai compris ce que tu voulais
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Blord1.xls
    61.5 KB · Affichages: 87
  • Blord1.xls
    61.5 KB · Affichages: 90
  • Blord1.xls
    61.5 KB · Affichages: 89

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

re Blord Bebere le forum
en relisant la réponse que tu as fais à Bebere une autre version mais là encore pas sur de ce que tu veux.
Les projets autorisés c'est ceux de la page Data ou Projets ?? car là tu ne l'as précisé nul part, enfin regarde, teste, et redis moi
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Blord2.xls
    62.5 KB · Affichages: 61

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

bonjour Blord,Paritec
une version sans bouton,évènement change combobox
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Blord4.xls
    55 KB · Affichages: 87
  • Blord4.xls
    55 KB · Affichages: 73
  • Blord4.xls
    55 KB · Affichages: 78

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonjour Bebere, Paritec, le Forum,

Résidant au Québec, pour ma part, vous travaillez de nuit !

J'ai regardé chacune des solutions proposées. J'expose à nouveau mon problème...

Lors de la récupération d'une donnée dans la feuille data, le combobox doit être en mesure d'afficher la valeur de la colonne D "Projet" même si le loading du combobox ne contient pas cette donnée originalement.

Donc, dans mon exemple, à l'initialisation du userform, le combobox est chargé avec les données de la feuille projets.

Par contre, si l'utilisateur récupère l'entrée 1, la donnée "projet" n'est pas dans la liste initialement chargée, ce qui normalement cause une erreur si le combobox n'est pas en mode drompDownCombo.

Ce que j'aimerais, c'est que le combobox affiche sans erreur le projet de l'entrée 1 (Projet A) tout en conservant la liste originalement chargée (Projet 1 ... Projet 8).

Donc, si l'utilisateur rappelle une entrée dont une valeur ne fait plus partie de la liste, la valeur est quand même affichée dans le combobox. S'il décide de modifier cette valeur, il sera quand même limité à ce qui sera chargé dans le combobox et pas n'importe quoi.


Pour ma part j'ai également travaillé cette nuit avec l'idée que voici :

Je met le combobox en mode DropDownCombo, ce qui permet au combobox d'accepter n'importe quoi.

Dans un espace caché, je met un textbox qui reçoit en même temps que le combobox la même valeur.

Lorsque l'utilisateur termine, je valide la saisie faite dans le combobox. Pour que tout soit OK, il faut que la valeur du combobox soit égale à la valeur du textbox caché ou une égale à une valeur qui sera présente dans la liste. Tout autre valeur saisie dans le combobox sera accompagnée d'un message d'erreur.

Ceci, je suis en mesure de le programmer moi-même...

Par contre, si vous avez une meilleure idée, je suis toujours preneur...

Sachez cependant que ce que vous m'avez donner comme exemple dans vos fichiers sera conserver précieusement et que grâcè à vous, j'ai appris des choses nouvelles.

Un merci sincère pour vos efforts !

Benoit Lord
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonsoir benoit le forum,
bon alors je ne comprend rien à tes explications, mais bon voilà la liste de ton comboboxprojet avec tous les projets même ceux qui ne sont plus en Feuille 3 .
Je ne vois pas à quoi cela peut bien te servir mais bon si c'est ce que tu veux voilà.
Je pense que je serai encore à coté mais bon tes explications ne sont pas aussi claires que tu le penses.
une chose est sure maintenant tu as dans la combo toutes les valeurs
dans l'attente de ton retour!!!!
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Blord5.xls
    70 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Re Blord le forum
j'avais oublié de modifié la liste en cliquant sur ton bouton
voilà c'est fait
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Blord6.xls
    69.5 KB · Affichages: 75

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche idées pour gestion combobox lorsque valeur différente de la liste

Bonjour Papou,

Merci pour tes efforts... Même si ce que tu as fait ne correspond pas exactement à ce que j'ai besoin, je vais pouvoir récupérer le code et facilement l'adapter à mon besoin...

Encore une fois, merci beaucoup !

Benoit Lord
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa