XL 2016 recherche formule

tempska daria

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai parcouru le forum sans trouver la solution et je désespère pourtant il doit bien y avoir une solution..

Explication : De A1 a A22 se trouvent des valeurs.
EN c1 une valeur cible.
Et je voudrais retrouver la combinaison des valeurs dont la somme est égale à c1...

sans vba, je sais pas si c'est possible avec une formule matricielle?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Avez-vous calculé le nb de combinaisons possibles ?
upload_2018-8-10_20-0-40.png
 

tempska daria

XLDnaute Nouveau
Re,

Même avec 4 éléments sur 22, on arrive à plus de 9000 combinaisons théoriquement possibles.
??? je précise que je recherche les possibilité de combinaisons additions donc je ne vois pas comment autant de combinaisons pourraient être possible ???

si je il me reste 9 places à bord,
je vais choisir les demandes de convoiturage dans la liste d'une façon suivante ;
Choisir dans mes demandes par exemple un groupe de deux personnes et un groupe de 7, les demandes de 8 personnes par exemple seront d'office ignoré si je n'ai aucune demande d'une seule personne. vu que le but est d'optimiser, cela doit être égale à ma contrainte sinon c'est faux..
 

tempska daria

XLDnaute Nouveau
enfin je n'ai jamais eu autant de possibilité en terme de quantité de services à desservir, c'est juste long parfois de réunir par exemple les clients qui seront livré par le même véhicule, car par exemple le vehicule 2, à encore une possibilité de chargement de 130 kg, et je vous assure que le but est d'arriver à 130 kg avec 5 ou 7 clients différent, dans ce cas si c'est même rare de trouver plus de 3 choix ...
 

Pièces jointes

  • deux.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 27

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

??? je précise que je recherche les possibilité de combinaisons additions donc je ne vois pas comment autant de combinaisons pourraient être possible ???
Tu es têtu toi... Je vois 2 possibilité :
- tu as des bases mathématiques pour démontrer le contraire
- tu ne les as pas et tu acceptes que d'autres puissent les avoir et ne racontent pas d'histoires.
eric
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

C'est une qualité que d'être persévérant, c'en est une plus grande que de garder l'esprit ouvert.
Intuitivement, vous allez restreindre le nombre de combinaisons possibles
Mais pour obtenir un total cible avec N nombres, pas d'autre solution pour Excel, complètement dénué d'intuition, que de passer par :
- la comparaison de chacun des nombres, puis
- le calcul de chacune des combinaisons de 2 nombres parmi les N, puis
- le calcul de chacune des combinaisons de 3 nombres parmi les N, puis
- ...
-...
- le calcul de chacune des combinaisons de N-1 nombres parmi les N
- la comparaison du total de tous ces nombres avec la valeur cible
pour en fin de compte éliminer tout ce qui dépasse la cible, et ne présenter que ce qui s'en approche et l'atteint.
En PJ les permutations de 5 valeurs
 

Pièces jointes

  • permutation 5 val.xlsm
    10.9 KB · Affichages: 27

tempska daria

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, merci beaucoup, non ça ,ca va, ce que j'arrive pas c'est filtrer avec les contraintes,22 devrait être selon moi, comme un filtre, avec deux autres valeur critères,( exemple 22 14 et 30) et souvent c'est un puzzle, 66 c'est quantité optimale, et 22, 14, 30 c'est optimal , juste parfait.
Mais avec des contretemps, c'est difficile de réorganiser, en étant optimal alors que c'est possible mais beaucoup de perte de temps.
 

tempska daria

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Tu es têtu toi... Je vois 2 possibilité :
- tu as des bases mathématiques pour démontrer le contraire
- tu ne les as pas et tu acceptes que d'autres puissent les avoir et ne racontent pas d'histoires.
eric
Merci Eric, je pensais que c'était un forum pour tout le monde, c'est vrais que je les ai pas les bases, mais je ne vois pas le mal à demander de l'aide, j'essayais juste d'expliquer que si 9 est la valeur recherché, 7 et 2 , sera d'office la combinaison optimale , car c'est la plu courte, même si 8 est plus proche de 9 , car partout on me dis que 8 est plus proche de 9 que de 7, mais je ne vois pas comment expliquer que si c'est pas 9 : c'est faux. pas bon.
Chacun est libre de résoudre un problème ou non, maintenant su c'est un forum pour les confirmés, bien je m'en excuse. Je prends des cours mais la c'est les congés, donc pas non plus de prof pour m'orienter. si tu as d'autres forums à m conseiller merci d'avance.
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées