XL 2016 Recherche formule pour récupèrer avec une condition

Thieum-novice

XLDnaute Nouveau
Bonjour Le forum, bonjour aux personnes bénévoles,
Je suis tout nouveau,
Voilà, depuis qqles jours je galère pour trouver une formule qui conviendrait.
Je m'explique, sur un onglet nommé "Début" j'ai des adresses horodatées (en jour et en heure).
Je souhaiterai rechercher la même adresse sur l'onglet 2 (nommé fin) récupérer la donnée "Heure" pour calculer l'écart, uniquement si le jour est identique...
Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste mais je suis sur cette formule mais elle ne m'indique pas le bon résultat :
=SI(C3=INDEX(Tableau; EQUIV(C3;$C$2:$C$22; 0);3);RECHERCHEV(A3;Tableau;4;FAUX);"Again")

Je ne sais pas comment mettre mon fichier xlsx en PJ....
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour,

Dans le fichier joint vous trouverez vos tableaux transformé en tableaux structuré avec deux formules, une utilisant index et agregat, l'autre index/equiv. Cette dernière, matricielle, nécessite d'être validée par CTRL+MAJ+ENTREE.

La première se valide normalement

Les deux retournent les mêmes valeurs.

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ré-éditez votre post en cliquant sur le bouton 'Modifier' puis dans l'éditeur de post, vous trouverez en bas à gauche de la zone de texte dans laquelle vous avez tapé votre question, un bouton 'Joindre un fichier'.

N'oubliez pas éventuellement d'anonymiser votre fichier et d'en remplacer les données confidentielles par des données bidons.

cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint vous trouverez vos tableaux transformé en tableaux structuré avec deux formules, une utilisant index et agregat, l'autre index/equiv. Cette dernière, matricielle, nécessite d'être validée par CTRL+MAJ+ENTREE.

La première se valide normalement

Les deux retournent les mêmes valeurs.
 

Pièces jointes

  • Thieum-novice.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 5

Thieum-novice

XLDnaute Nouveau
Merci à toi, je suis très impressionné, la formule est bluffante (ça me confirme que je ne l'aurais pas trouvé tous seul...).

Par contre, j'ai vu que tu avais pris comme référence @ID dans la formule de la colonne H. Je l'ai donc modifié pour que ma réf. soit la colonne A (Adresse) mais le résultat change alors qu'il ne devrait pas....
Et je suis incapable de savoir pourquoi ....
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Quand vous avez un problème, donnez le classeur exemple avec le problème. Chez moi si je change les deux @ID par @Adresses cela fonctionne ! En tous cas pour la formule avec Agregat

Et pour l'autre comme @Adresse est du texte il faut remplacer le + par & pour obtenir une concaténation de textes

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

En comparant mieux vos adresses et les id correspondantes, je m'apperçois qu'une même adresse peut avoir plusieur ID donc résultats différents également.

ex :

ed33b177234a062b73db01cb32e5b6fc avec comme ID s:
1616572945
1616572948
1616572955

Cordialement
 

Thieum-novice

XLDnaute Nouveau
Veuillez m'excuser j'avais changé un @ID sur 2 (😓)
Du coup, à la base je voulais rentrer cette formule dans une macro.... Vous me voyez venir,

Je joins le classeur avec la macro où dedans il y avait mon fameux Recherche V.
Soyez clément je débute dans les macros ...
D'avance merci pour toute l'aide donnée.

Ben c'est bête on ne peut pas joindre un fichier.xltm
 

Thieum-novice

XLDnaute Nouveau
Re,

En comparant mieux vos adresses et les id correspondantes, je m'apperçois qu'une même adresse peut avoir plusieur ID donc résultats différents également.

ex :

ed33b177234a062b73db01cb32e5b6fc avec comme ID s:
1616572945
1616572948
1616572955

Cordialement
Oui effectivement j'ai vu ça, pour l'instant je me contente de prendre la 1ere adresse comme référence avec l'heure la plus "avancée".
 

Thieum-novice

XLDnaute Nouveau
Veuillez m'excuser j'avais changé un @ID sur 2 (😓)
Du coup, à la base je voulais rentrer cette formule dans une macro.... Vous me voyez venir,

Je joins le classeur avec la macro où dedans il y avait mon fameux Recherche V.
Soyez clément je débute dans les macros ...
D'avance merci pour toute l'aide donnée.

->>> voici ma macro
D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Thieum-novice-MACRO1.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Autre question ne concernant pas directement le titre de cette conversation. Aussi créez-en une nouvelle en précisant tout de suite qu'il s'agit d'intégrer une formule dans une macro. Soyez le plus précis possible en ce qui concerne le contexte de votre problème,

Pour ma part et si vous avez plusieurs fichiers à traiter, je me dirigerai vers PowerQuery (inclus dans l'ongle données de votre version Excel)

J'ai répondu à la question posée dans cette discussion aussi je m'arrêterai là.

Cordialement