Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

binoute

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
est il possible à partir d'un classeur d'éffectuer une recherche de données dans un autre classeur et importer ces données dans le classeur initial ?
Le déroulement serait : dans un userform du premier classeur je rentre un numéro XXXXX et apres validation, j'importe les données correspondant à ce numero XXXXX qui se situent dans un deuxieme classeur avec une recherche possible sur plusieurs feuilles (c'est pour une gestion de bibliotheque).
Apres recherche, je ne trouve aucun post qui correspondrait a cette application
Dans l'attente de vos commentaires ou votre aide
merci d'avance.
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour le forum,
j'ai bien peur de ne pas avoir inspiré grand monde avec mon post.
je joins donc des fichiers peut etre plus explicites que mon laius.
Le but :
- dans userform1, apres selection de mlle xxx ou mme yyy, je choisi dans combobox la personne, puis rentre le code du livre désiré.
Je souhaiterai, apres appui sur valider, remplir en automatique la feuille de mlle xxx ou mme yyy avec le titre du livre correspondant au code prérempli dans le masque.
seul probleme, le titre du livre se tient dans un autre classeur. (titre)
avez vous une idée ?
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • bcd.zip
    29.3 KB · Affichages: 82
  • bcd.zip
    29.3 KB · Affichages: 68
  • bcd.zip
    29.3 KB · Affichages: 81

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour,

Voici un idée certainement parmi d'autres

Attention, je n'ai pas peaufiné la présentation ni l'utilisation : il faut nécéssairement que tes 2 fichiers soient ouverts

A ta disposition
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour jacques,
je te remercie de te pencher sur mon probleme, mais je suis sur un bug avec le code que tu as fourni.
Cela fonctionne bien avec le premier code de chaque colonne, mais pas avec les suivants !
Il y aurait t'il un probleme avec la recherche sur la colonne A ?
je patine sur ce soucis, si tu as une idée ?
merci et @+
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Re,

En effet en voulant prendre en compte le fait que quelqu'un taperait un code inexistant, et le prévenir, j'ai fais une grosse bourde dans l'écriture du code correspondant

Je crois que cette fois-ci la correction (faite à la va vite) permettra de faire tourner ton produit

Dis moi si c'est le cas

Bonne soirée
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour Jacques,
en éffet, ta petite correction fait "à la va vite" convient parfaitement à mon besoin.
merci encore pour l'attention que tu as porté à mon probleme et pour ta réactivité.
@+ pour de nouvelles aventures
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour Jacques,
je ne crains m'etre emporter l'autre fois.
je mets en application le code du classeur exemple que tu avais créé la derniere fois et je souhaiterais que tu m'apportes quelques explications sur ce code :
- mon application réelle comporte 15 feuilles, les "codes" bouquins sont en colonnes B et les titres en colonne F.
Il faut donc que je fasse autant de "case" que de feuille ?
dans le code suivant, la recherche se porte obligatoirement sur 2 lettres ?
si il y en a qu'une, cela pose t'il probleme ? de meme est ce la que l'on détermine la colonne de recherche ?
With F
For n = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
If .Range("A" & n).Value = cod Then
L = n
drapeau = 1
End If
Next n

If drapeau = 1 Then
titre = .Range("B" & L).Value
eleve = UserForm1.ComboBox3.Value
cod = .Range("A" & L).Value
merci d'avance pour tes explications qui me permettront d'avancer.
@+
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour,

Réponse tardive car hier soir j'étais de sortie, mais vaut mieux tard que jamais.

Tu me dis :

- mon application réelle comporte 15 feuilles, les "codes" bouquins sont en colonnes B et les titres en colonne F.
Il faut donc que je fasse autant de "case" que de feuille ?
dans le code suivant, la recherche se porte obligatoirement sur 2 lettres ?
si il y en a qu'une, cela pose t'il probleme ? de meme est ce la que l'on détermine la colonne de recherche ?

1) il faufra en effet étudier toutes les possibilités de choix dans l'instruction "SelectCase", donc "autant de Case que de feuille"

2) Si le code ne comporte qu'une lettre, mon code ne fonctionnera pas, en effet, selon l'exemple que tu m'as donné, j'ai extrait les 2 premières letrres de tes codes car j'avais constaté que les repérages pouvaient se faire gràce aux 2 premières lettres.
Alors 2 solutions :
a) la première et la plus simple : tu utiliseras toujours les 2 premières lettres pour différencier tes codes
b) plus complexe : on modifie le code

3) - "de meme est ce la que l'on détermine la colonne de recherche ?" , je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par la. Si tu veux dire "est-ce dans ce code que ...", alors oui.

Je reste à ta disposition pour te fournir de plus amples renseignements si nécessaire.

Cordialement

P.S. : si tu le désires tu peux toujours faire parvenir ton fichier tel quel et s'il est "trop lourd" tu peux me l'envoyer dans ma boite personnelle.
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour Jacques,
pas de panique, je me doute bien que tu n'es pas 24h00/24h00 sur le forum.
Je crois en effet qu'il serait preferable que je te fasses passer les fichiers définitifs, mais je ne sais par quel mail (vois pas ou on peut inserer pièces jointes sur boite perso !)
il y a un tuto la dessus ?
@+
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Re,

Si ton fichier (zippé) ne dépasse pas 50Ko tu peux l'envoyer avec ton post :

En dessous de la page "Répondre à la discussion" tu as une autre page "Options supplémentaires"
Dans cette page tu trouveras l'option "fichiers attachés" avec son bouton "Gérer les pièces jointes". En cliquant sur ce bouton une fenêtre s'ouvrira. Elle te permettra de rechercher l'endroit où se trouve ton fichier. Une fois le chemin accepté, il te faut absolument "Uploder" (c'est à dire charger si je ne m'abuse). Après quelques instants on te précisera que ton fichier a bien été chargé, donc il te suffira de tout envoyer comme d'habitude.

Maintenant si ton fichier fait plus de 50Ko, je te propose de me l'envoyer tel quel à l'adresse suivante : leaemile@orange.fr

A bientôt
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

binoute à dit:
Bonjour le forum,
est il possible à partir d'un classeur d'éffectuer une recherche de données dans un autre classeur et importer ces données dans le classeur initial ?
Le déroulement serait : dans un userform du premier classeur je rentre un numéro XXXXX et apres validation, j'importe les données correspondant à ce numero XXXXX qui se situent dans un deuxieme classeur avec une recherche possible sur plusieurs feuilles (c'est pour une gestion de bibliotheque).
Apres recherche, je ne trouve aucun post qui correspondrait a cette application
Dans l'attente de vos commentaires ou votre aide
merci d'avance.
Bonjour,
Je me penche en ce moment sur ce problème et j'ai déjà bien avancé.
Par contre, je souhaite utiliser un classeur Excel pour désigner deux autres classeurs (boites de dialogue d'ouverture de fichiers avec l'API Windows), afficher les onglets de l'un d'eux dans une ComboBox et importer des données de ce dernier vers l'autre, mais... sans les ouvrir.
Ca fonctionne presque à ce jour, je peux recopier le contenu d'une cellule, d'une plage et d'une colonne d'un classeur vers l'autre, sans les ouvrir (enfin, sans les afficher plutôt).
J'en suis à peaufiner et à essayer plusieurs solutions.
Si ça t'intéresse, je t'en ferai part quand mon projet sera un peu plus au point, car recopier des données sur l'un d'eux, déjà ouvert, simplifie beaucoup le problème.
Si j'ai opté pour la solution des deux classeurs fermés, c'est parce que cela m'obligerait, sinon, à modifier un grand nombre de classeurs déjà en exploitation.
A+
JJM
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour jjm et jacques
pour jjm : bien sur je suis interessé par ton projet, pour des applications futures. Je te remercie par avance de m'en reparler quand tu seras pret.
Pour Jacques :
Je te fais parvenir par mail les classeurs sources
salutations
@+
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et transfert de données d'un classeur à l'autre

Bonjour à tous,
Mes essais marchent bien, je peux importer le contenu d'une feuiille de calcul contenue dans un autre classeur, fermé.
Mais il y a un problème insoluble qui remet tout en question : si la plage ou la feuille mentionnée est bien recopiée, certaines colonnes ne le sont pas ! Ces colonnes sont situées au milieu de la plage et comportent des nombres (au format standard). D'autres colonnes contiennent également des nombres, au format standard et sont bien recopiées. Incompréhensible.
Je crois bien que je vais être obligé de travailler classeurs ouverts, avec les classeurs fermés cela n'a pas l'air très fiable.

A+
Bonne journée.
JJM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata