Recherche et regroupement d'informations sur 2 feuilles différentes

chantalc33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide très précieuse!

Je travaille dans un cabinet d'assurance et nous aimerions être capable de comptabilisé nos ventes de polices d'assurances de 2 façon.
La première, nous la faisons déjà (Voir feuille "Janvier 2013") : Nous inscrivons, par mois, les nouvelles polices vendues et les comptabilisons en fonction de la date "En vigueur" c'est-à-dire la date de prise d'effet de la police d'assurance.
La deuxième façon, et c'est là que j'ai besoin de votre aide, nous aimerions pouvoir comptabilisé, sur la feuille "Hebdomadaire", les ventes faites par semaine, avec des périodes (semaines) prédéfinie tel que dans l'exemple. Cette feuille ne devrait pas classer les polices d'assurance par date "en vigueur" mais bien par "vendue le". Nous aimerions, bien sur, que le tout se fasse automatiquement à partir des informations entrés dans la feuille "Janvier 2013".
Ceci implique donc qu'une recherche par date soit effectuées et que toutes les lignes correspondant à ces date soient reportées, l'une à la suite de l'autre, sur la feuille "Hebdomadaire". Je vous mets un exemple, ci-joint.

J'ai déjà songé qu'il serait probablement impossible de mettre les diverses semaines sur une même feuille "Hebdomadaire"; Donc, si on doit faire des feuilles séparés pour chaque semaine, ce n'est pas un problème.

Merci beaucoup d'avance! :)
 

Pièces jointes

  • Ventes.xls
    29 KB · Affichages: 55
  • Ventes.xls
    29 KB · Affichages: 51
  • Ventes.xls
    29 KB · Affichages: 52

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et regroupement d'informations sur 2 feuilles différentes

Bonjour

Surtout ne segmente pas tes données initiales par semaine par mois ou autre. Fais UNE SEULE base de données , même pour plusieurs années si besoin.
Ensuite en quelques clics tu vas analyser tous ça avec un tableau croisé dynamique, sans avoir aucune formule ou autre à entrer.
Je t'ai fait un petit exemple. Mais je t'incite ++ à lire quelques généralités sur les TCD, c'est un outil puissant, très facile à prendre en main mais qui bizarrement (à cause de son nom alambiqué ? fait peur à des tas de gens.
Ce lien n'existe plus

En haut à gauche tu as un un petit menu déroulant dans lequel tu choisis ta semaine (j'ai ajouté dans ton tableau les N° de semaine norme US puisque tu es au Canada).
Pour que ce soit plus parlant, j'ai aussi ajouté le montant des assurances vendues. Dans le TCD tu peux ainsi faire la somme de ces ventes, globale, par catégorie, par date, par catégorie et par date...
Excel travaille très bien avec les dates. Notamment dans un TCD. Tu peux ainsi facilement grouper les ventes par mois, années, semaines, trimestres.
Clique n'importe ou dans le TCD, tu vois à droite un panneau avec les noms des champs de ta base de données en haut et 4 zones en bas. En faisant glisser les étiquettes des champs à la souris dans les zones, excel te fait tous les calculs tout seul. (plus de détail sur la page que je t'ai indiquée et sur les pages suivantes qui permettent d'aller plus loin avec les TCD).
 

Pièces jointes

  • Copie de Ventes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 115

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley