Recherche et identification occurences

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je cherche à identifier et lister des occurences....
un exemple je cherche à connaitre les occurences de la colonne B :
upload_2018-1-29_21-12-25.png


Est-ce possible ? et si oui, comment lister dans la colonne F les résultats ?

Merci pour votre aide.....(j'ai vu beaucoup de tutos et/ou idées sur comment trouver "Exercice1" , par exemple, mais aucun sur l'identification....)

Merci,
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

1) Cela aurait été plus sympa et plus pratique de mettre ton exemple en pièce jointe.
2) Est-ce que tes exemples ressemblent vraiment aux textes que tu recherches dans ton vrai fichier ? Autrement dit, est-ce que tu veux extraire des expressions du style Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, ou est-ce autre chose ?

@ plus
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci CISCO,

j'ai hésité à mettre un classeur test....car c'est en fait un truc tout simple....et puis, dans la charte on essaye de limiter les PJ dès le 1er envoi...donc ....
Il faut partir du principe que je ne connais pas pas le nom de l'occurence à chercher...(j'ai vu des tutos de Silkyroad et JB qui étaient parfait dans ce cas.(=on a un nom à chercher et le code le trouve...)..), dans mon cas, l'occurence (majuscule et/ou minuscule) est "inconnue" à la base....d'où le désir le lister en F les occurences trouvées....

Je mets en PJ le classeur test...juste pour l'exemple....

Merci pour ton aide,
@+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 22

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe une possibilité, avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer. Cela ne ramène que le contenu des cellules avec un seul mot. Dis nous ce que cela donne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 29

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir et Merci CISCO,

La formule marche "presque" bien....j'ai fait des essais, histoire de voir, mais....cela ne fonctionne pas toujours....et je ne comprends pas pourquoi....exemple :
upload_2018-1-29_22-35-29.png

On devrait avoir normalement "gaz" en occurence...ou "essai fibre"....

Merci pour ton aide,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci JB,

Oui un peu de ce style, j'avais repéré votre fichier, mais la liste est "longue" et je souhaitais repérer "que" les occurences uniques (cf la copie écran que j'ai mise), mais l'idée est effectivement là...j'ai fait un copier/coller et voilà le résultat
upload_2018-1-29_23-5-40.png

et je souhaiterai n'avoir "que" : électricité, essai fibre, plomberie, gaz, test5, exercice1...

Merci CISCO,
Mais si je mets "essai gaz", la formule aurait du mettre "essai gaz" dans F puisqu'il y a "essai gaz" et "essai gaz2" ?

Merci pour votre aide,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Merci JB,

Merci CISCO,
Mais si je mets "essai gaz", la formule aurait du mettre "essai gaz" dans F puisqu'il y a "essai gaz" et "essai gaz2" ?

Merci pour votre aide,

Oui, je me doute bien que ma proposition ne fonctionne pas parfaitement, mais je ne vois pas quel critère prendre en compte pour retenir les expressions que tu désires. Ma précédente proposition ne ramenait que le contenu des cellules remplies avec un seul mot. Donc, cela donnait "Électricité" ou "Plomberie", mais pas "Essai gaz".
Si tu as "essai gaz, "essai gaz2", "un essai gaz", "Encore un essai gaz", "Un autre essai gaz"..., il ne faut ramener que "essai gaz" et "essai gaz2". Si on exclu certains termes, dans mon exemple, "un", "Encore" et "autre", cela ne fonctionnera correctement que si on connait tous les mots à exclure. Est-ce le cas ? Et logiquement, si 30 lignes plus loin, tu as "gaz" tout seul, il ne faut pas ramener "essai gaz", "essai gaz2" et "gaz", mais "essai gaz2" et "gaz"... Quel critère utiliser pour faire la sélection ?

La première proposition de JB listait tous les mots, donc fait le "contraire" de la mienne... Elle en donne trop.

@ plus
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci CISCO,

Ta remarque me permet de mieux "réfléchir" et synthétiser le besoin et surtout de mieux écrire mes colonnes "remarques"....
En fait, je pense qu'il faut raisonner de la manière suivante : je regarde les doublons, je ne retiens que les "uniques", ensuite sur ces uniques, je prends la récurrence : si on a trouvé dans les uniques : "essai gaz", "test gaz", "encore gaz", le mot qu'il faut retenir est "gaz"...donc il faudrait une formule (ou code) qui identifie les uniques, puis refaire tourner (ou alors sur une autre colonne) pour trouver le mot à retenir.....

Ta formule du #4 fonctionne bien (=trouve Exercice1 et Exercice2), mais si en B9, je mets "trouve Exercice3" et en B10 "Essai sur Exercie3", "Exercice3" n'apparait pas en F4...et s'il apparaissait, ce serait top !!! lol

Merci pour ton aide,


Merci JB,
Merci pour ce code, mais effectivement il liste tous les mots, alors que je souhaitais seulement les plus fortes récurences. Néanmoins, je pense le ré-utiliser dans mon code pour une autre utilisation (=recherche).

merci,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
En fait, à force de chercher, j'ai trouvé une solution rapide (merci Silkyroad) pour lister rapidement les éléments :
en D2 : =SI(A2="";"";SI(NB.SI(A$2:A2;A2)>1;"";MAX($K$1:$K1)+1))
En E2 : =SI(LIGNES($D$2:$D2)>MAX($D$2:$D$20000);"";DECALER($A$2;EQUIV(LIGNES($D$2:$D2);$D$2:$D$20000;0)-1;0))
il ne resterait plus qu'à trouver une formule en F2 qui identifierait les mots avec le plus d'occurences....

Merci pour votre aide,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510