XL 2016 Recherche et calcul dans un sous-ensemble de feuilles selon condition du nom de la feuille

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, Bonsoir les ami(e)s,
Avant tout je tiens à vous présenter tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2021. Qu'elle soit porteuse d'Espérance en ces moments difficiles.
Je reviens vers vous, comme d'habitude, pour demander de l'aide et vous en remercie par avance.
Pour calculer le coût du transport des articles de différents pays de l'europe, j'utilise un fichier par pays BE, D, FR, NL. Je souhaite regrouper ces fichiers en un seul car ils ont le même format des données.
Le fichier joint calcule le coût pour la Belgique BE.
Ref : Feuille des références des destinations en France;
Les feuilles suivantes sont utilisées pour chaque pays avec le code pays devant le nom de chaque transporteur.
Pour la Belgique :
BE_Articles : Base des articles
BE_Azer : coût transport Azer pour la France par Dep/Ville
BE_Qwert : coût transport Qwertpour la France par Dep/Ville
Calcul_Tarif : permet de calculer le coût de transport par destination et par poids du produit commandé:
A5 : Actuellement le pays est figé =BE
B5 : Je sélectionne le département =>C5 et D5 sont remplies via formule RechercheV
E5 : Je sélectionne le code article => F5 Libellé du code article par RechercheV dans feuille BE_Articles
G5: Je saisis le nombre de palette commandé
Le poids total à transporter est calculé dans H5 selon les données de l'article dans BE_Articles
Ensuite Dans D9 et D10 le coût du transport est calculé selon les données de chaque transporteur BE_Azer et BE-Qwert.
Une macro extrait les données de l'article concerné de chaque transporteur BE pour un contrôle visuel.
Ces calculs fonctionnent correctement dans des fichiers séparés pour chaque pays comme pour la BE dans le fichier joint.
J'ai intégré les données pour l'Allemegne : Base DE_Articles, Transporteurs DE_RTY, DE_HIJLM
Il peut y avoir un ou plusieurs transporteurs par pays.
Mon problème : est-il possible de calculer le poids total commandé et le calcul par transporteur selon le pays sélectionné en A5?
et si oui, comment modifier les formules ou faut-il passer par du vba.
et comment faire une liste liée Pays/Transporteur
Je reste à votre disposition pour toute info souhaitée et Je vous remercie par avance de toute l'aide apportée.
Bonne soirée
KIM
 

Pièces jointes

  • KIM_Grille_Art.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 27

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir les ami(e)s et le forum,
J’essaye toujours d’intégrer une condition supplémentaire dans mes formules sur le nom des feuilles, par exemple nom de feuilles commençant par BE_ ou DE_, etc.
Est-ce possible ou faut-t-il passer par du vba.
voir fichier joint dans le post précédent.
Merci de votre aide
Cordialement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Merci Job75, et le forum,
Merci pour votre réponse. vos formules vont me permettre de regrouper plusieurs fichiers en un seul. Je ne connais pas bien le fonctionnement de la fonction INDIRECT. Je vais essayer de regarder les tutos sur le forum.

Une dernière question pour finaliser. RechercheV entre le code du département, le libellé et la ville fonctionne bien s'il y a une ville unique dans un département.
Comment modifier la formule de RechercheV pour la ville quand il y en a plusieurs villes référencé dans un département.
Merci encore
Bonne journée
KIM
 

Pièces jointes

  • KIM_Grille_Art_2.xlsx
    36 KB · Affichages: 7

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Job75 & le forum,
Merci pour cette simplification.
Je n'ai pas réussi à bien comprendre vos formules avec INDIRECT et le nommage de certaines données avec aussi INDIRECT.
Si le temps vous permet, est-il possible de me fournir une explication sur les formules ? Cela me permet de les adapter facilement à d'autres environnements.
Par avance Merci
Cordialement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir Job75, Bonsoir le forum,
Je reviens vers toi concernant ton fichier du post #3. Je viens de constater un problème dans la formule du calcul du prix selon le pays de départ et la ville de livraison. La formule dans les cellules D9:D12 ne retrouvent pas les prix selon la ville de destination.
Voir fichier ci-joint
Merci d'avance de ton aide.
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • KIM_Grille_Art(1).xlsx
    36.3 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir KIM,

Je n'avais pas fait attention, dans les feuilles des articles les villes sont dans l'ordre Paris-Nice-Lyon.

Alors que dans la feuille Ref (nom Ville) elles étaient dans l'ordre Nice-Lyon-Paris.

Fichier (2) avec cette feuille corrigée.

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • KIM_Grille_Art(2).xlsx
    36.2 KB · Affichages: 6

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Job75 et le forum,
Si je comprends bien, la cotation de chaque transporteur doit respecter à l'identique la table des référence des départements et villes de la feuille Ref, càd même nombre de lignes et ordre identique.
Donc Si un transporteur ne livre pas un ou plusieurs départements il faut quand même les identifier dans sa cotation avec 0 coût.
Est-ce correct?
Si oui, il faut donc figer le format des fichiers de cotation. C'est une contrainte supplémentaire non maitrisée.
Sinon En identiant la ville de livraison dans le tableau de référence des départements, n,y a-t-il pas la possibilité de la rechercher dans la feuille de cotation du transporteur et récupérer le coût selon le poids de la commande? et s'il ne trouve pas la ville, 0 ou message "ville non livrée"
Merci d'avance.
KIM
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Je vous rappelle que c'est vous dans votre formule en D9 qui utilisez le nom Ville avec :
Code:
EQUIV(D$5;Ville;0)
C'est pour que cela fonctionne correctement que dans le fichier (2) j'ai modifié la feuille Ref.

Mais au lieu d'utiliser le nom Ville on peut s'appuyer sur la plage Prix avec dans ce fichier (3) :
Code:
EQUIV(D$5;DECALER(Prix;;-1;;1);0)
De cette manière on peut mettre les villes que l'on veut dans les feuilles des articles.
 

Pièces jointes

  • KIM_Grille_Art(3).xlsx
    36.3 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla