recherche d'une valeur en fonction d'un mois

yolojo

XLDnaute Occasionnel
1026353


Bonjour à tous,
toute l'explication est dans l'image, néenmoins, J'aurais besoin de votre aide afin de trouver une formule pour récupérer la valeur d'une cellule (En D5,I5 ou N5) en fonction du mois en cours.
J'ai essayé plusieurs solutions, mais comme les dates se trouvent en ligne 2 et les valeurs à récupérer en ligne 5 avec des colonnes décalées, je suis un peu perdu !
Merci d'avance
Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour yolojo, JHA, chris,

Sur l'image il est écrit :
- et 11 si nous sommes au mois de juin
Si ce n'est pas un lapsus il faut rechercher la dernière date, donc entrer en E14 la formule :

=INDEX(5:5;EQUIV(AUJOURDHUI();2:2)+3)

qui fonctionne dans tous les cas si les mois sont bien classés chronologiquement avec les dates au 1er du mois.

A+
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour yolojo, JHA, chris,

Sur l'image il est écrit :

Si ce n'est pas un lapsus il faut rechercher la dernière date, donc entrer en E14 la formule :

=INDEX(5:5;EQUIV(AUJOURDHUI();2:2)+3)

qui fonctionne dans tous les cas si les mois sont bien classés chronologiquement avec les dates au 1er du mois.

A+
Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement il s'agit d'une coquille ;) je voulais dire Mars, mais heureusement tu avais compris ma logique o_O
Ta formule fonctionne parfaitement et je t'en remercie.
A plusieurs reprise, j'ai eu l'occasion de réutiliser cette formule (INDEX et EQUIV), mais à chaque fois elle ne fonctionnait pas. Je n'ai sans doute pas compris le fonctionnement exact de celle-ci.
Si quelqu'un à un liens ou une explication claire (en language que je puisse comprendre ;))sur son fonctionnement afin que je puisse la réutiliser pour une prochaine application.

Tant que j'y suis je souhaiterais étendre cette formule à tout les salariés.
En fait plutôt que d'entendre la formule et modifié pour chacune d'elles le nom du salarié, je souhaiterais qu'en étirant la formule, elle vienne prendre le nom du salarié (qui correspond au nom de l'onglet) en ligne 3
Voici une photo pour mieux comprendre
1026379

Encore merci
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Désolé, ce n'ai pas que je refuse de joindre le fichier, c'est simplement que lorsque je joint un fichier on ne veux pas l'ouvrir par risque de virus et lorsque je n'en met pas on me reproche de ne pas le faire ! j'avoue ne plus trop savoir comment faire. Surtout qu'il est plus simple de joindre le fichier que de tenter d'expliquer des choses avec des images.
Quoi qu'il en soit voici le fichier pour ceux qui voudront bien l'ouvrir.
Merci d'avance
Cordialement
 

Pièces jointes

  • heures.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Voilà 11 ans que je télécharge des fichiers sur XLD, jamais eu de virus...

Le fichier complété en retour.

Edit : revoir la formule en E3 des feuilles SALARIE, elle crée une référence circulaire...
 

Pièces jointes

  • heures(1).xlsx
    56.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup pour ta contribution, c'est exactement ce que je souhaitais faire !
Maintenant je vais chercher sur internet pour trouver des explications afin de comprendre cette formule et surtout de pouvoir la reproduire et l'adapté à de futures utilisations
Encore merci pour votre dévouement
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal