XL 2016 Recherche d'une valeur en fonction date la + proche

Franck059

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je sèche depuis qlq heures sur le problème suivant :
Quand je saisis une commande avec une date et un code article, je souhaite récupérer le prix d'achat de ce même article dans une liste ou les prix ont évolués au fil du temps.
Je veux donc récupérer le prix dont la date d'achat inférieure ou égale à la date de commande est la plus proche.
Cf fichier joint pour exemple concret.
J'ai vainement essayé avec des INDEX / EQUIV mais je n'y arrive pas car il y a deux conditions simultanées (date et code article)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Franck
 

Pièces jointes

  • Exemple Cde.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 99

Franck059

XLDnaute Junior
Bonjour CISCO,

Cela marche parfaitement et la formule est claire à mes yeux.
Merci infiniment car je n'aurais jamais trouvé tout seul.
Une seule question : pouquoi est-ce indispensable de le faire sous forme matricielle ?

Encore merci et bonne journée

Franck
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonjour CISCO,
...
Une seule question : pouquoi est-ce indispensable de le faire sous forme matricielle ?

Encore merci et bonne journée

Franck
La formule est matricielle pour que la partie SI(H$3:H$7=B3 fasse bien le test sur toute la plage H$3:H$7 et pas seulement sur H3.

Pour vérifier cela, tu sélectionnes la cellule contenant la formule, puis tu cliques sur l'onglet Formules, puis sur Evaluation de formule, puis tu regardes les résultats intermédiaires qui s'affichent dans la fenêtre, tout en utilisant le bouton pas à pas ou suivant. Tu fais cela une fois en validant en matriciel, une autre fois sans.

@ plus
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley