Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par département.

gimli

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je viens vous demander un petit coup de main pour une formule.

Ce que j'ai :

Un tableau a deux colonnes : une contenant un code postal à 5 chiffres et une autre contenant un nombre d'article vendus.
En bref c'est ça :

CP Articles
65063 365
29875 254
42697 315
65892 56
33564 478
54693 125
42587 658
… …

Ce que je dois faire :

Je dois obtenir ce genre de tableau :

Département Articles
29 254
33 478
42 973 (475+658)
54 125
65 421 (365+56)

Sachant que je ne sais pas au départ quels départements figureront dans le tableau de départ.
Je me doute qu'il faut utiliser la formule gauche() pour récupérer les deux premiers chiffres des départements,j'ai essayé mais je n'y arrive toujours pas.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème,

Cordialement,

Gimli
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 60

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par départe

Bonjour,

Peut-être comme ça
 

Pièces jointes

  • Classeurv1.xls
    24.5 KB · Affichages: 68
  • Classeurv1.xls
    24.5 KB · Affichages: 63
  • Classeurv1.xls
    24.5 KB · Affichages: 64

gimli

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par départe

Bonjour RENAUDER,

merci pour votre réponse, mais pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fais pour établir la colonne H ? Comment avez vous fait pour établir cette liste "sans-doublons" ?

Encore merci à vous,

Gimli
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par départe

Bonjour,

La colonne B extrait les deux premiers digits et ensuite je un filtre élaboré comme sur l'image.

FE.jpg
 

Pièces jointes

  • FE.jpg
    FE.jpg
    20.3 KB · Affichages: 71
  • FE.jpg
    FE.jpg
    20.3 KB · Affichages: 73

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par départe

Bonjour,
ou
Code:
=SOMME(SI(GAUCHE($C$3:$C$9;2)*1=$G3;1;0)*($D$3:$D$9))
...formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

ou
Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE($C$3:$C$9;2)*1=$G3)*($D$3:$D$9))
A+
kjin
 

gimli

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'une formule permettant de calculer une somme d'articles, par départe

@RENAUDER D'accord, c'est une solution qui répond à mon problème mais je dois chercher autre chose. En effet, cette manipulation doit être faite automatiquement à l'ouverture du fichier, ou dès que l'utilisateur modifie le tableau initial. Or, votre méthode nécessite l'intervention d'un utilisateur pour faire le filtre élaboré.

Merci tout de même pour votre aide.

@Kjin: Bonjour, merci pour votre aide. J'essaye votre seconde formule en ce moment mais peu importe ou je la met elle me renvoi toujours 0 ? Ou dois-je la mettre ? Merci encore
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 086
Membres
102 773
dernier inscrit
dorok