Recherche d'une éventuelle collération à l'aide d'une formule simple

debutanthelp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'une astuce pour calculer automatiquement (sans avoir à rajouter des lignes avec des calculs) le nombre de fois qu'une valeur réelle apparaît lorsque la somme OU le taux est égale à 0, 1, 2, 3, 4, 5, etc. Il s'agirait de vérifier s'il y a corrélation (même minime) entre les différentes valeurs. Je vous ai joint un petit tableau pour voir de quoi il s'agit.

@ +
 

Pièces jointes

  • Exercice.xls
    22 KB · Affichages: 65
  • Exercice.xls
    22 KB · Affichages: 80
  • Exercice.xls
    22 KB · Affichages: 70

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une éventuelle collération à l'aide d'une formule simple

Hello tout le monde,

debutanthelp, Tu dis....
Rechercher une collération entre le taux (ligne 12) et le résultat réel (ligne 8) au moyen d'une formule simple,
les sommes (lignes 10 et 11) représentent la somme des dix valeurs précédantes des lignes 8 et 9,
Plutôt corrélation non ? (Je ne connaissais même pas ce mot)

Définition de corrélation : Rapport réciproque entre deux choses, deux personnes, deux notions.

Donc tu veux rechercher un lien (si j'ai bien compris, deux cellules qui comportent la même valeur) entre la ligne 12 et la ligne 8 ? Mais il n'y a rien en ligne 8 !?

Reformule ta demande parce que malgré le fichier joint... :rolleyes:
 

debutanthelp

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une éventuelle corrélation à l'aide d'une formule simple

Hello Hulk,

Effectivement c'est la ligne 9.

Je voudrais automatiser le calcul du nombre de fois où le chiffre 1, 2 ou 3 (> 0) apparaît dans la ligne 9 lorsque le taux (ligne 13) est égal à 0.

Même calcul concernant le nombre de fois où (> 0) apparait dans la ligne 9 lorsque le taux est compris entre ... et ... % dans la ligne 13.

Etc.

Autre questionnement : comment calculer la moyenne des écarts entre chaque valeur > 0 dans la ligne 9 ? Et comment calculer l'écart max entre chaque valeur > 0 dans la ligne 9 ?

@ +
 
Dernière édition:

debutanthelp

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une éventuelle collération à l'aide d'une formule simple

Re,

Pour trouver le nombre de fois que la valeur "5" apparaît en B11 en même temps que la valeur "0" apparaît en B9, il suffirait d'employer une formule NB.SI (plage, deux critères). Et on refait même chose pour les autres valeurs. Existe-t-il une telle formule ?

@ +
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'une éventuelle collération à l'aide d'une formule simple

Bonjour,

"Sans avoir à rajouter des lignes avec des calculs"
Alors là !

Les écarts, je ne vois pas non plus

Le reste : avec SommeProd
 

Pièces jointes

  • ExerciceDebutanthelp.xls
    69.5 KB · Affichages: 45
  • ExerciceDebutanthelp.xls
    69.5 KB · Affichages: 61
  • ExerciceDebutanthelp.xls
    69.5 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan