Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Angeoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Une fois de plus, je reviens vers vous et je fais appel à vos super-pouvoir !

Je m'explique : j'ai pas à pas réalisé un fichier permettant de réaliser un devis. Certes, elle reste un peu bancale et on reconnait l'amateurisme de ma personne au travers de la mise en forme et des copié/collé de code, mais c'est quelque chose qui commence à prendre forme et j'aimerai l'agrémenter de quelques petites choses.

Il existe trois feuilles différentes. Une pour le devis en question, une autre pour le récapitulatif des articles inscrits sur les devis et une dernière pour le récapitulatif des devis. Aujourd'hui, seul le report de l'objet des devis se met à jour dans la colonne "Objet" de la feuille "récapitulatif des devis".
J'aimerai savoir s'il est possible de recherche la somme total de devis, sachant que la cellule peut bouger en fonction de l'incrémentation de ligne dans les lignes supérieur, et de la reporter automatiquement sur la feuille de récapitulatif des devis.

Je vous joins le lien wetransfer du fameux fichier, et j'attends votre retour avec impatience !

Merci par avance ! :D
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Bonjour Angeoun.

Tu peux travailler avec le code suivant :

Code:
Dim i As Integer, j As Integer, l As Integer

'Nous nous plaçons dans la feuille Récapitulatif des devis
With Sheets("Récapitulatif des devis")

'Nous purgeons les lignes existantes
i = 20
Do While .Cells(i, 2).Value <> ""
    .Rows(i).ClearContents
    i = i + 1
Loop

'Nous bouclons chaque onglet débutant par "Devis"
i = 20
For j = 1 To Sheets.Count
    If Sheets(j).Name Like "Devis *" Then
        .Cells(i, 2).Value = Sheets(j).Name
        .Cells(i, 3).Value = Sheets(j).[e16].Value
        'On récupère la dernière valeur en colonne J, qui correspond au montant TTC
        .Cells(i, 4).Value = Sheets(j).Cells(Sheets(j).[j65000].End(xlUp).Row, "j").Value
        i = i + 1
    End If
Next j

End With
 

Angeoun

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Merci thebenoit59, mais il y a une erreur de compilation : "Instruction incorrecte à l'extérieur d'une procédure".

Est ce que cette erreur est du au fait que j'ai placé le code dans la feuille "récapitulatif des devis".

Je viens aussi de créer un nouveau module, avec le code que tu m'as fournis, et j'ai la même erreur.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Salut Angeoun,
Sachant que la cellule J40 d'origine de ton devis peut être amenée à "bouger" si tu cliques sur le bouton "+", pourquoi ne pas faire appel à cette cellule (J40) dans une autre cellule qui elle ne bougera pas. Exemple en M1=J40.
Et dans ce cas, dans ton code de mise à jour,
Code:
ActiveCell.Value = Sheets(i).Range("J40").Value
tu fais non plus appel à la J40 mais à la cellule M1, ce qui donnerait
Code:
ActiveCell.Value = Sheets(i).Range("M1").Value
Celle ci se recalculera automatiquement.
De plus, je te conseille de supprimer les #N/A dans ton onglet devis par la fomule de gestion d'erreur colonne H
=RECHERCHEV(B24;Tarifs;6)
a remplacer par
=SIERREUR(RECHERCHEV(B24;Tarifs;6);0)
Ainsi tu n'auras plus de #N/A pour ton total.
Voili voilà si j'ai bien compris la demande
@+ Lolote83
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Peux-tu transmettre le fichier sur lequel tu as ajouté le code ?
Egalement, as-tu fais un pas à pas pour savoir sur quelle ligne arrive l'erreur ?

PS : Bonjour Lolote
 

Angeoun

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

En fait, là est mon problème.

A chaque insertion de ligne, la somme des fournitures, des déplacements ou autres n'est pas incrémenter. Les sommes sont simplement calculées par la fonction "Somme()". C'est à dire qu'on est toujours obligé de modifier la somme de la cellule en fonction des lignes ajoutées.

Y'a t-il une solution ?
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

Salut à tous,
La fonction somme se recalcule même si insertion de nouvelles lignes, donc normalement pas de problème pour pouvoir récupérer le total TTC pour alimenter ton suivi des devis comme indiqué post#4
A voir et à suivre
@+ Lolote83
 

Angeoun

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche du total d'un devis et report sur une autre feuille récapitulative

En effet, je me rends compte de l'erreur stupide.
Du coup, maintenant, ça fonctionne très bien !
Merci beaucoup.

Je vais maintenant m'orienter sur les conseils de Lolote pour ce qui est des sommes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 231
Membres
102 828
dernier inscrit
cdupire