recherche du taux d ineret capitalise

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

j 'ai cherhcé dans tous les sens et je n'arrive pas à résoudre un problème financier . J'espère que l 'un d'entre vous a déjà rencontré et résolu cette difficulté.

Problème 1.

Au 01/01/2005 , j 'avais un montant de 100
Au 01/01/2007 , j ai un montant de 121
Je recherche le taux d'intérêts en intérêts composés . Comment retrouver le taux et par quelle formule? (au cas présent , c'est assez simple mais pour un test cela me suffit.
Problème 2

au 01/01/2005 j 'avais 50 , j 'ai versé chaque trimestre 12.50
au 01/01/2007 j ai donc 150 ,

Comment puis je retrouvé le taux d'intérêt appliqué?

J'ai essayé TRI , TRIm , ça ne va pas .

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter .

Amicalement à tous les forumeurs.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Bonsoir Bertrand1202,

Les fonctions financières d'excel peuvent souvent suffirent....

Si la question est plus difficile au sens qu'elle a une particularité, là, ce sont les math.Fi. qu'il va falloir utiliser...

Peut-être qu'un petit fichier joint (Zippé pour l'occasion, sinon je n'ouvre pas.....)

Question bien posée, exemple à l'appui et résultat attendu.....

Si souci pour zipper, ou joindre, le préciser...

A te lire... pour moi et pour d'autres...

Jean-Pierre
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Bonsoir

Pour la première question , j'ai trouvé la réponse avec le TCAM de sTAPLE;

par cntre pour la deuxième question ( voir fichier où c'est surligné en jaune , je n' arrive pas à retrouvé le taux d'intérêt appliqué .

Il s'agit de versement programmés.ils peuvent être mensuels ou trimestriels.

Je doit retrouver un TCAM en tenant compte du nbre de versements et de leur péridicité.

Merci à tous ceux qui pourront m' aider , je suis un peu perdu.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • taux de croissance moyen annuel.xls
    34.5 KB · Affichages: 144

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Re,

Je t'ai dit Zippé....

Pas la peine d'en rajouter, il est trop tard...., ton fichier est joint, c'est bien, mais pas pour moi ce soir....

Comptable et financier.... j'aurai pu, peut-être... Terminé.... pour moi...

Qui a dit, il est C.. le papy ? hein ?

Après, c'est une autre histoire...
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche du taux d ineret capitalise

bonjour,

Peut-être un début de solution. J'avais répondu à jlu le contenu de la feuille1 où le taux est connu
La feuille 2 que j'ai rajouté est la même (en mensuel) et recherche le taux par la fonction : valeur cible
a+
 

Pièces jointes

  • jlu.xls
    18.5 KB · Affichages: 78
  • jlu.xls
    18.5 KB · Affichages: 79
  • jlu.xls
    18.5 KB · Affichages: 70

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Merci Chalet 53

Merci de t'être penché sur mon problème , cependant , la vraie difficulté est la suivante: je ne connaît pas le taux appliqué , c' est ce que je recherche , je connais seulement/ montant d 'origine , nombre de versements , montant de chaque versement et montant final. C'est donc à partir de ces éléments que je dois déduire quel taux d 'intérêt a été appliqué.

Merci de ton aide
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Bonjour,

J'ai ouvert ton fichier, mais d'un autre pc, car sur le présent je ne peux ouvrir que les ZIP, je n'ai peut-être pas été clair..... en disant ZIPPE, bof....

Ta première formule, pas regardé, à vue, elle me semble bonne....

ensuite tu parles de placements.... et plus tu places, plus tu as d'intérêts, plus tu perds de l'argent.... (sur ton exemple évidemment) sur ce coup, tu veux quoi.... car, là, le taux servi , n'a plus trop d'importance....

Bon pour la réforme, moi............

Bon week-end tout de même....

Jean-Pierre
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Jean pierre

où est la reflexion constructive .? si tu ne veux pas travailler avec des fichiers normaux , tu passes et tu évites la question .
Tes appréciations plutôt foireuses pour moi comme sur d 'autres posts , on s 'en passe volontiers. Dors , je crois que tu en as besoin , pendant ce temps là , on sera en paix .
A bon entendeur......
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Pfiou,

c'est quoi le blème, coalition....???

Déjà tu as 100, tu rajoute 3*10 (et peu importe les dates là), tu arrives déjà avec 126.50 et avec intérêts...., pas très top.... tu rajoutes ensuite, au gré de tes possiblités, 40 et tu arrives encore à 155.65 (toujours avec intérêts) (ton fichier, pas moi, alors soyons sérieux un peu)... Pour moi, 100+30+40 = 170... Le foireux, c'est qui... hein... ?

Serais-tu canadien ?

Edit : si je pose des questions, quelquefois, c'est pour essayer de comprendre, mais visiblement, il faudrait donner des réponses sans savoir.... ben, là, mon gars.... va pas être facile, car même le fichier que tu as reçu ne te satisfait pas.... on fait quoi....

Je te remercie pour tes excuses....

Re édit : Si j'ai quelques CDG, c'est surtout sur des choses précises.... que cela soit clair....
Je n'en ai pas eu sur ton intervention, seulement, je ne peux rien faire sur ton fichier....
Ton affirmation, semble supposer qque tu lis beaucoup.... Pour la lecture, il y a aussi la RECHERCHE.... en haut, là haut.....
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche du taux d ineret capitalise

re,

c'est justement ce qui se passe sur la feuille 2
Remets la zone E2 à blanc
fais outil valeur cible et cellule à définir : J9
Valeur à atteindre : 0
Cellule à modifier : E2
il retrouve 0.01 (soit 1% par mois)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Re, bonsoir CHALET53,

Pas ouvert ton fichier, mais, au lire, tu n'as, sans doute, pas tort....

Vais, sans doute, me faire un peu plus incendier....

Edit : à 15h45, m'enfin sur mon pc... La reflexion construtive, elle est surtout sur l'implication du demandeur... Il post et se casse, revient pour casser.... sans tenter de.... travailler, encore moins de bien lire les réponses.... Faut comprendre sa demande, lui donner une réponse, le reste il s'en moque.... Preuve, il se moque aussi de ceux qui lui donnent une réponse, ou ceux qui tentent de le faire....
 
Dernière édition:

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche du taux d intérêt capitalisé.

Bonsoir Chalet 3

Je te joins un fichier modifié , ta formule marche parfaitement .

Pour calculer le taux de rendement global , il faudra apparemment scinder le montant d'origine et calculer un TCAm comme l'avit expliqué Staple et recalculer un taux de rendement pour les versement réguliers .

Je me suis replongé dans un bouquin de math fi .
Dès que j' ai trouvé la solution , je ne manquerai de t' en faire profiter en mettant la solution définitive sur le forum.
En tout cas , merci beaucoup de ton aide efficace. La solution n'est plus très loin .

Amicalement
 

Pièces jointes

  • taux de croissance moyen annuelV1.xls
    36 KB · Affichages: 91

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche du taux d intérêt capitalisé.

Re,

Critiquer gratos et surtout sans savoir.............................................., c'est bien...

Le dernier fichier n'a plus rien à voir avec le premier déposé...

Comme quoi, on peut s'emmêler les pédales.... Mais le demandeur est roi...

Salut Majesté....

Edit : ce truc.... "si tu ne veux pas travailler avec des fichiers normaux , tu passes et tu évites la question . "...

Question : Qui demande et exige ?
 
Dernière édition:

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche du taux d ineret capitalise

Bonsoir Chalet 53

Pour info je te joins une macro de Cbanque.com permettant de calculer la rentabilité de versements programmés avec versements exceptionnels , très efficace après quelques minutes d' utilisation.
Je le joins en fichier zippé
Encore merci de l'aide que tu m'as apporté , ça me servira tjs car rangé dans ma bibliothèque d' aide professionnelle.
Alors si ce pg peut servir pourquoi pas ?

Enfin , je continue ma recherche pour le faire en formule Excel car il y a du jeu.

Amicalement.
 

Pièces jointes

  • JxTaux.zip
    41.3 KB · Affichages: 49
  • JxTaux.zip
    41.3 KB · Affichages: 49

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390