Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

thomas_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais avoir une formule qui me permette d'avoir en fonction de la dernière valeur nonvide de ma ligne, une valeur qui s'affiche.

L'image est plus compréhensible que ma phrase :)

Colonne statut = pourcentage d'avancement si valeur non vide

I9 devrait afficher 70%(N7), I10 affiche 60%, etc...


Capture.JPG

Merci d'avance pour votre aide

Thomas
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    56.5 KB · Affichages: 143
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    56.5 KB · Affichages: 131

tashiqi

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Bonjour,
il y a sûrement plus simple, mais voilà :
dans l'explorateur de projets VBA (Alt + F11), faire clic droit à gauche, insertion, module.
dans ce module, coller ceci :
Code:
Function Derligne(Cell As Range)
Derligne = Cell.End(xlDown).Value
End Function

ensuite, dans sur ta feuille excel, fait =Derligne(cellule_dont_tu_veux_la_dernière_ligne)

Dis moi si cela te convient
 

thomas_

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Bonjour Tashiqi, merci pour ta réponse mais j'aurais aimé ne pas utiliser de macro, seulement une formule...

Je ne sais pas si cela est possible...

Merci d'avance
 

thomas_

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Il faut que en fonction de la case avec la dernière valeur nonvide, j'affiche le pourcentage d'avancement au dessus...je ne trouve pas la solution :S
 

tashiqi

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Attention, il faut que la formule soit dans une colonne différente de celle à analyser
Code:
=INDIRECT("A" & MAX((LIGNE(A:A))*(NBCAR(A:A)>0)))
en remplaçant tous les A par la colonne à étudier
ou
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(MAX(LIGNE(A:A)*(NBCAR(A:A)>0));1))
en remplaçant tous les A par la colonne à étudier et le dernier nombre (1) par le numéro de cette colonne.

J'éspère que ça te conviendra

PS : J'ai oublié de préciser, mais ce sont des formules matricielles, donc à valider avec Ctrl+Maj+Entrée au lieu de Entrée
 

fl164

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Bonjour à tous,

J'ai cherché en même temps que Jocelyn (et tashqui) mais voici quand même mon résultat :

La formule à taper en I9 d'après ton image : =INDIRECT(ADRESSE(7;MAX((COLONNE(K9:R9))*(NBCAR(K9:R9)>0))))
Et valider par Ctrl+Shift+Enter

Si tu veux comprendre comment ça fonctionne je te conseille de faire évaluation de formule et de voir ainsi les différentes étapes du raisonnement.

Bonne journée
 

thomas_

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Excuses moi je ne suis pas très expérimenté avec excel, j'ai essayé ça :

=INDIRECT(9:9 & MAX((LIGNE(9:9))*(NBCAR(K7:R7)>0)))

Mais ça ne fonctionne pas...je te joins le fichier si tu peux regarder !

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 44
  • Classeur2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 45
  • Classeur2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 42

fl164

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Dans ton classeur en copie :

=INDIRECT(ADRESSE(2;MAX((COLONNE(D4:K4))*(NBCAR(D4:K4)>0))))

A taper dans B4.

Comme ça en comparant les 2 tu comprendras mieux comment ça fonctionne
 

thomas_

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Merci à vous !

Jocelyn j'ai essayé ça, mais ça me marque REF, as tu une idée de pourquoi?

Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    46.8 KB · Affichages: 124
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    46.8 KB · Affichages: 122

thomas_

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Salut fl164, ça marche !! Mon problème est donc résolu merci beaucoup !

Juste pour mon information j'aimerais aussi comprendre la formule de jocelyn!

tashiqi, jocelyn, fl164, merci ;)
 

fl164

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Par rapport à la formule de Jocelyn, voici ce qu'il faut taper en I9 :

=INDEX($K$7:$R$7;;MAX(SI(K9:R9<>"";COLONNE(K9:R9)))-10)

En effet la formule te renvoie une adresse correspondant à ta recherche : par exemple 100% pour la 10ème cellule mais à la colonne 18 (R).
Mais l'index va chercher la 18 ème cellule donc tu dois enlever 10 (-10 en bout de formule) pour qu'il te renvoie la 8ème valeur de ta sélection dans k7:r7 : 100%
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

re,
Bonjour fl164,

par rapport à l'essai que tu as fait avec ma formule (et que tu affiches en miniature) il suffit de changer le -1 en fin de formule par -10

explication :

la partie MAX(SI(K9:R9<>"";COLONNE(K9:R9))) renvoie le numéro de colonne contenant la dernière cellule non vide de la ligne 9 entre les colonnes K et R dans l'exmple que j'ai posté cette plage commencait en colonne B (colonne numéro 2)donc le moins permettait de démarré en 1

ici on démarre en colonne K (colonne numéro 11) il faut donc enlever 10 pour commencé en 1

si ce n'est pas clair n'hésites pas

EDIT autrement si tu ne veux pas être ennuyé avec des moins après le max tu peux ecrire suivant ta miniature

=INDEX(A7:R7;MAX(SI(K9:R9<>"";COLONNE(K9:R9)))) car ici l'index commence en colonne A soit la première colonne
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche derniere valeur nonvide d'une ligne, affichage valeur correspondante

Bonjour,

Ou bien comme ça

Code:
=INDEX(A$7:R$7;MAX(SI(K9:R9<>"";COLONNE(K9:R9))))&""
A valider par ctrl, maj et entrée

En laissant A7 vide
Le &"" en fin de formule, c’est au cas où la ligne est vide.
On obtient alors la valeur de A7 c'est-à-dire 0 qui, suivi de "", donne l’apparence d’une cellule vide.
 

Pièces jointes

  • IndexMaxThomas.xls
    16.5 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87