Recherche de valeurs sous condition

MLIZIN

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses,

Voici le point :
J'ai un fichier comprenant des températures différentes en fonction d'un groupe de ventilation, ce groupe pouvant desservir plusieurs locaux il y a donc plusieurs lignes ( aléatoire en fonction du projet ) reprenant ce numéro de groupe, la température est différente en fonction des charges internes du local. ( colonnes A, B, C, D ).
J'ai une synthèse par numéro de groupe de ventilation ( colonnes G,H,I,J ).
Dans la colonne I je dois obtenir le résultat en automatique.
La colonne J n'existe pas ( exemple ) mais j'ai effectué en manuel le calcul afin d'obtenir le bon résultat.

Pour l'instant j'utilise la formule suivante :
=IF(G4="-","-",IF(OR(LEFT(H4,2)="GE",LEFT(H4,3)="UDF"),"-",CEILING(MAX($C$10:$C$800)+0.5,0.5)))
Dans ce cas il tient compte de l'ensemble de la colonne C:C, cela n'est pas le résultat escompté.

Je joint un fichier en attachment, en espérant ainsi être plus clair.

Encore merci pour vos réponses.
Marc
 

Pièces jointes

  • Essai1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 40

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour MLIZIN,

Un essai en fichier joint formule matricielle il faut la valider en appuyant simultanément sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Essai1.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 37

MLIZIN

XLDnaute Junior
Bonjour Jocelyn,

Merci pour ta réponse pour le moins rapide.
lorsque je modifie la formule :
=IF(G4="-","-",IF(OR(LEFT(H4,2)="GE",LEFT(H4,3)="UDF"),"-",CEILING(MAX(IF($B$10:$B$800=H4,$C$10:$C$800))+0.5,0.5)))
En celle-ci :
=IF(G4="-","-",IF(OR(LEFT(H4,2)="GE",LEFT(H4,3)="UDF"),"-",CEILING(MAX(IF($B$4:$B$800=H4,$C$4:$C$800))+0.5,0.5))) qui correspond mieux à la réalité du fichier joint, cela ne fonctionne hélas plus.
J'ai beau appuyer simultanément sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) sur mon clavier il s'agit d'une flèche vers le haut OU Shift Lock et entrée rien ne se passe.

Merci

Marc
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

bon alors il faut en même temps appuyer sur CTRL , Maj (enfin shift mais pas le lock le shift simple )et entrée si tu as bien validé excel va mettre tout seul le signe { devant le = et } a la fin de la formule ces 2 signe ne doivent pas être tapés excel doit les mettre au moment de la validation

Cordialement
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MLIZIN , Jocelyn,

un essai par fonction personnalisée:

En I4 : =MaxWinter($B$4:$B$38;H4) à tirer vers le bas.

Dans un module standard:

Code:
Function MaxWinter(Plage, Code)
Dim Maxi As Double

If Code.Offset(, -1) = "-" Or Code Like "GE*" Or Code Like "UDF*" Then
    MaxWinter = "-"
    Exit Function
End If
For Each Cel In Plage
    If Cel = Code Then
        If Cel.Offset(, 1) > Maxi Then Maxi = Cel.Offset(, 1)
    End If
Next
MaxWinter = WorksheetFunction.Ceiling(Maxi + 0.5, 0.5)
End Function

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87