XL 2010 recherche de valeurs dans différents fichiers

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Me revoilà avec un nouveau problème un peu délicat. Et malgré toutes mes recherches ici ou là... rien où je peux m'y retrouver.
J'ai 30 fichiers (1/jour) nommé par la date avec un onglet nommé dans chacun des fichiers par "Caps". Tous les onglets sont structurés de la même façon.
J'aimerais pouvoir récupérer sous forme de feuille récapitulative les info des différents onglets "caps" du 21.03 dans une colonne, "caps" du 22.03 dans une autre colonne etc...
Je ne voudrais rien comme le vba... que je ne maitrise absolument pas.
Je saurais faire si tous les onglets étaient regroupés dans un fichier mais ce n'est pas le cas, hélas.
Je vous joins un fichier exemple (fait justement avec des onglets dans un fichier). Il faut donc comprendre que les onglets seraient dans un fichier différent.
Merci à vous de m'éclairer un peu
 

Pièces jointes

  • RECAP.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 28
  • 21.03.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 31
  • 22.03.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 30

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lone-wolf,
Les dates sont totalement fictives. La seule chose est qu'un document nommé "avril 2017" ou "mai 2018" va contenir tous les fichiers de chaque jour du mois en question. Ces fichiers contiennent 4 ou 5 feuilles dont l'une sera nommée "Caps".
Je te remercie de ton intérêt à mon petit problème.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Voilà, j'ai renommé les fichiers avec les dates du mois en cours. Regarde, si celà te conviens. Dans la macro, faudra changer le format "dd.mm" par "mmmm yyyy". Mais je te conseille de laisser "dd.mm", puisque tu veux copier 1 fichier par jour.
 

Pièces jointes

  • Nouveau dossier.zip
    36.8 KB · Affichages: 37

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lone-wolf, le forum et les zôtres,

Désolé de revenir vers toi aussi tardivement. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder sérieusement ton travail. Mais je t'en remercie d'ores et déjà.
Je me pencherai dessus en tout début de semaine prochaine. Juré, promis.
En attendant encore merci et à très vite.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lone-wolf, bonsoir le forum,
Comme promis je reviens vers toi sur le sujet en question.
J'ai enregistré les 3 fichiers mais rien ne se passe sinon une fenêtre de bug. Alors j'ai ouvert les 3 fichiers... même combat.
Je craignais avec la macro mais là ça confirme mes craintes.
Si jamais tu passes encore par là et si tu pouvais regarder un peu ce soucis.
Merci à toi Lone-wolf
Bonne soirée
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Chubby, le Forum :)

Moi j'ai testé avant de le mettre en pj, je n'ai pas eu de problèmes. Si tu as mis un autre nom, normal que ça bug. Et j'aimerais voir en image la ligne qui cause problème.

EDIT: je viens de refaire un test avec un fichier nommé avec le jour et mois (07.05), pas de bugs.
 
Dernière édition:

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
ce problème me fait penser à une extension qui m'a récemment rendue un fier service : Kutools. Il permet notamment de combiner (via l'outil "combiner":p sous "Kutools Plus") plusieurs feuilles de fichiers différents. Et il y a un petit outil spécial pour les feuilles ayant le même nom où on peut combiner les données
D'ailleurs j'aimerais bien avoir l'avis des maîtres des habitués du forum sur cette extension.:rolleyes::)

PS : Si la solution de Lone wolf fonctionne, ce dont je ne doute pas, regarde l'extension par curiosité si tu as le temps, mais garde sa solution, établie particulièrement.:)
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lone-wolf, Brice G et le forum,

D'abord merci Lone-wolf d'être repassé par là et de t'être penché à nouveau sur mon problème.
J'ai ré essayé et toujours le même problème (fichier 1aa). Alors j'ai changer le nom du fichier en "RECAP" et là nouveau bug (fichier 1ab).
C'est bien ma hantise des macros... je n'y entends pas grand chose.

Brice G... au vu des commentaires sur le Kutools, je n'ai pas envie de mettre le petit doigt dedans...il y aurait apparemment quelques problèmes lorsque l'on veut enlever cette application.
Bonne journée à vous tous
 

Pièces jointes

  • 1ab.JPG
    1ab.JPG
    80.3 KB · Affichages: 42
  • 1aa.JPG
    1aa.JPG
    46.7 KB · Affichages: 27

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Amilo, le forum,

Je viens d'essayer de télécharger Power Query. Flute je suis sur une surface à l'espace libre insuffisant... Je devrais faire de l'espace la semaine prochaine.
Mais ton truc de Power Query risque de m'intéresser fortement ... si ce n'est pas trop compliqué pour ma petite cervelle de moineau.
A plus
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Il est très facile de combiner l'ensemble des fichiers contenus dans un dossier avec Power query, vous n'aurez aucun problème
Si cela vous intéresse, je vous mets ci-dessous le lien officiel de Microsoft pour le téléchargement de Power query 2013.
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Si vous avez la version 64 bits d'Excel 2013, téléchargez la version 64 bits de Power query (vous pouvez aussi cocher par défaut les 2 versions 32 et 64) Sinon téléchargez uniquement la version 32 bits de Power query avec Excel 2013 (32bits).
Sauf erreur de ma part, les 2 versions sont identiques au niveau fonctionnalités, mais il me semble qu'il y a principalement la "puissance" qui change.
Power query 64 bits n'a de limite en volume que la mémoire vive de l'ordinateur, alors que la version 32 bits peut traiter en dizaines de millions voire de centaines de millions de lignes.

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami