Recherche de valeur commune avec date

desire

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je voudrais rechercher des valeur communes (exemples + de 5) avec les date differentes voici un exemple dans le tableau ci joints
merci
 

Pièces jointes

  • ESSAI.xlsx
    78.4 KB · Affichages: 56
  • ESSAI.xlsx
    78.4 KB · Affichages: 58
  • ESSAI.xlsx
    78.4 KB · Affichages: 57

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche de valeur commune avec date

Bonjour desire et bienvenue sur XLD :),

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la demande. J'ai donc interprété la question à la sauce "à mapomme" et écrit un code VBA.

Deux points:

1) Lire les commentaires des cellules D1, D2, G1 et G2 pour savoir quoi faire.

2) Le code utilise des objets "Dictionary". Le fonctionnement nécessite l'activation de la référence à "Microsoft Scripting Runtime". Pour cela:
.
  • Se placer dans l'éditeur VBA (touches Alt+F11)
  • Sélectionner le menu "Outils / Références..."
  • Dans la boîte de dialogue, chercher "Microsoft Scripting RunTime"
  • Cocher la case correspondante (si ce n'est pas déjà le cas) puis cliquer sur "OK"
 

Pièces jointes

  • desire-valeurs communes v1.xls
    254 KB · Affichages: 37

desire

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur commune avec date

bonjour, merci effectivement c'est ce que je recherchais, mais je fais comment pour rechercher avec d'autre date la case est bien coché, mais je n'ai pas de bouton pour recommencer une recherche ou afficher d'autre date en plus, merci pour tes explication
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche de valeur commune avec date

Bonsoir desire,

Pour utiliser le fichier v1:

  • Double-cliquer sur une des deux cellules D1 ou D2 pour reconstruire la liste de validation des cellules des dates (utile quand la liste des dates de la colonne A est modifiée)
  • Se placer dans la cellule E1 et choisir une date avec la liste de validation ou tapez directement une date existante.
  • Se placer dans la cellule E2 et choisir une date avec la liste de validation ou tapez directement une date existante.
  • Double-cliquer sur une des deux cellules G1 ou G2 pour lancer la recherche des éléments communs aux deux dates.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche de valeur commune avec date

Bonjour desire,

Un nouvel essai version v5. Cette version utilise aussi des objets "dictionary" puisqu'elle utilise un dictionnaire de dictionnaires.

Cette fois ci, on va comparer toutes les dates deux à deux (avec date1 < date2). Si deux dates ont un seuil minimum d'éléments communs, alors on affiche les deux dates, le nombre d'éléments communs ainsi que la liste triée des éléments en communs.

On n'a donc plus à choisir de dates puisque toutes les comparaisons sont faites en une seule passe.

Attention! L'utilisateur est invité à saisir le seuil minimum d'éléments communs. Plus ce seuil sera faible, plus le traitement sera long. Le nombre de résultats à afficher peut dépasser le nombre de lignes d'une colonne, ce cas n'est pas géré et aboutit à un abandon du traitement.

Dans l'exemple fourni (3949 lignes avec 890 dates différentes) et sur ma bécane, les temps d'exécution sont les suivants:
Seuil miniDurée (sec)
990,4
60,5
50,6
41,1
32,4
28,3
166

Le fonctionnement nécessite l'activation de la référence à "Microsoft Scripting Runtime". Pour cela:
.
  • Se placer dans l'éditeur VBA (touches Alt+F11)
  • Sélectionner le menu "Outils / Références..."
  • Dans la boîte de dialogue, chercher "Microsoft Scripting RunTime"
  • Cocher la case correspondante (si ce n'est pas déjà le cas) puis cliquer sur "OK"

nota: le .xls a été conçu et enregistré en .xls sous Excel 2010.
 

Pièces jointes

  • desire-valeurs communes v5.xls
    222 KB · Affichages: 33
  • desire-valeurs communes v5.xlsm
    81.5 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16