Recherche de texte dans une cellule

baby2010

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je bloque depuis la matinée sur un problème Excel.

Je me permets de vous expliquer :

J'ai une feuille Excel « reportages » où sur une colonne sont répertoriés plusieurs sujets (plusieurs mots dans chaque cellule).
La 2ème feuille comprend une colonne de liste de sujet (un mot par cellule).

Je souhaiterai dans la 2ème feuille rechercher, trouver le nombre de cellules de la colonne B (feuille reportages) qui contiennent le texte (quelque soit la casse) de chaque cellule de la colonne A (feuille sujets), et remplir une colonne à côté des références de chaque ligne concernée. Si le texte apparait 2 fois dans la même cellule de « reportages » éviter les doublons et ne le compter qu’une fois pour la même cellule.

Je vous joins l’exemple de ma structure de fichier pour que ce soit plus clair.



J’avais réussi à écrire une formule du type : =NB.SI(reportages!B$2:B$14;"*poire*")
Mais j’ai 2 problèmes :
- je ne sais pas remplacer « poire » par une cellule (utile pour recopier vers le bas avec incrémentation)
- et cette solution ne semble pas compter les cellules où il y aurait « poire » tout seul ou « poire 3 » ou « 2poire », ça ne compte que les cellules où il y a le mot poire entouré avant et après de texte.

J’ai fait des recherches toute la journée sur les différents forums … et je sèche !

Auriez-vous une solution, des pistes .... ?

Merci d’avance de votre aide !
 

Pièces jointes

  • rech_text.xls
    26.5 KB · Affichages: 158

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une cellule

Bonsoir baby2010, Eric_S,

Une autre proposition avec formule matricielle:
Code:
=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("*"&A20&"*";reportages!$B$2:$B$14)));1))
en B20 de la feuille sujet valider avec Ctrl+Shift+Enter

Mêmes résultats qu'avec la proposition d'Eric_S si on utilise CHERCHE, au lieu de TROUVE (qui est sensible à la casse, contrairement à CHERCHE)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une cellule

re-bonsoir,

A défaut de solution par formule, pour la liste des reportages, une proposition par macro pour l'ensemble (voir le bouton en feuille "sujets").
J'ai simplement testé avec les données fournies ... sous Excel 2000. Il conviendrait donc de vérifier, en situation réelle, ce qu'il en est (je peux tester en 2003 demain, mais pas en 2007). Quant aux données réelles, je ne peux pas faire grand chose ;)
 

Pièces jointes

  • baby2010.xls
    39.5 KB · Affichages: 158

baby2010

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une cellule

Re !

un grand MERCI Modeste : je viens de le tester sous Excel 2007, ça fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu'à appliquer la recette sur le mega fichier que je suis en train de fabriquer. Comme mon nom l'indique, je suis débutante avec les complexités d'Excel mais comme je ne suis pas trop blonde.... , je devrais y arriver sans vous demander de l'aide (c'est pas gagné, j'en connais une qui s'avance beaucoup ... ).
En tout cas, j'apprends et mes neurones engourdies vous en sont reconnaissantes.

Forum super efficace, avec des XLDeurs adorables, MERCI !

Bonne fin de journée à tous, et au plaisir d'en découvrir encore plus.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une cellule

re et re-bonsoir,

ça fait plaisir, des gens qui donnent des nouvelles (surtout si elles sont bonnes!)
Ce sera donc avec plaisir que nous te lirons à nouveau!

Pssst, ne le dis à personne, mais c'était l'anniversaire d'Eric_S aujourd'hui :D

Bonne nuit,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan