recherche de plusieurs valeurs dans une plage de cellules

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pardonnez ma totale méconnaissance des formules excel..

Je construis un tableau excel avec plusieurs formules et l'une d'elle me pose un problème.. ou plutôt je n'arrive pas à établir la formule qui me convient...

Sur une ligne, dans les 4 premières cellules, je rentre des noms de fruits
Dans cette plage de A1 à D1, quelque soit le nom du fruit rentré dans ces 4 cellules,
si ces 3 fruits orange, datte et grenade, se retrouvent tous les 3 dans A1:D1, dans n'importe quel ordre,
écrire dans la cellule A4 : "orange, datte, grenade"
sinon ne rien mettre

mes connaissances étant trop basiques à ce niveau je n'arrive pas à trouver la formule...

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci para avance pour votre aide !
 

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Code:
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"Orange,datte, grenade";"");"");"")
Cordialement
Re bonjour Dugenou,

Désolée de vous déranger mais puis-je vous poser encore une question ?

J'ai encore besoin de vos services pour une autre formule mais cette fois ci qu'avec la présence uniquement que de 2 fruits sur les 3 (orange, datte, grenade)
c'est-à-dire, que dans toujours pour la plage A1:D4, je voudrais détecter si il y a 2 fruits (pas les 3 en même temps)
j'ai mis A1 (grenade) B2 (tamarin) C3 (datte) D4 (mandarine)
j'ai essayé ceci mais j'ai en réponse "FAUX"
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;"orange, datte";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"orange, grenade";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"datte, grenade";"");"")))))

Le but est que la réponse me mette les 2 fruits si ils sont parmi A1:D4
et si il y a les 3 fruits en même temps pour cette formule, mettre vide
Alors si je change les données en : A1 (grenade) B2 (orange) C3 (datte) D4 (mandarine)
dans cette formule, la réponse est "orange, datte"
alors qu'en fait, parce que il y a les 3 fruits, je voudrais qu'il mette vide en réponse

Pouvez-vous m'aider encore SVP ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ce serait plus pratique avec un fichier exemple, mais bon ..
Code:
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
On remplace le texte prévu pour 3 fruits par "" et on note le résultat quand orange et datte sont > 0 mais pas grenade , donc dans le faux du 3eme si.
Cordialement
 

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ce serait plus pratique avec un fichier exemple, mais bon ..
Code:
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
On remplace le texte prévu pour 3 fruits par "" et on note le résultat quand orange et datte sont > 0 mais pas grenade , donc dans le faux du 3eme si.
Cordialement
Oui excusez-moi j'ai pas vu qu'on pouvait mettre un fichier.. je suis novice..
donc voici le fichier

En fait à ce stade de mon fichier excel en création, j'ai besoin de 2 formules
1) 3 fruits
je vais utiliser votre 1è formule qui est impec
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"Orange,datte, grenade";"");"");"")
2) 2 sur 3 fruits
et votre 2nde formule ne marche pas entièrement
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
car si j'ai en données :
A1 (grenade) B2 (tamarin) C3 (datte) D4 (mandarine)
la réponse devrait être : "grenade,datte" puisuq'il y a bien 2 fruits sur les 3 à trouver (orange, datte, grenade)
et quand je mets cette formule que j'ai bidouillé :
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;"orange, datte";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"orange, grenade";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"datte, grenade";"");"")))))
la réponse est "FAUX"

Pouvez-vous m'aider pour la 2è SVP ?
 

Pièces jointes

  • 3 fruits ou 2 sur 3 fruits.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 28

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ce serait plus pratique avec un fichier exemple, mais bon ..
Code:
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
On remplace le texte prévu pour 3 fruits par "" et on note le résultat quand orange et datte sont > 0 mais pas grenade , donc dans le faux du 3eme si.
Cordialement
Oui excusez-moi j'ai pas vu qu'on pouvait mettre un fichier.. je suis novice..
donc voici le fichier

En fait à ce stade de mon fichier excel en création, j'ai besoin de 2 formules
1) 3 fruits
je vais utiliser votre 1è formule qui est impec
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"Orange,datte, grenade";"");"");"")
2) 2 sur 3 fruits
et votre 2nde formule ne marche pas entièrement
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
car si j'ai en données :
A1 (grenade) B2 (tamarin) C3 (datte) D4 (mandarine)
la réponse devrait être : "grenade,datte" puisuq'il y a bien 2 fruits sur les 3 à trouver (orange, datte, grenade)
et quand je mets cette formule que j'ai bidouillé :
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;"orange, datte";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"orange, grenade";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"datte, grenade";"");"")))))
la réponse est "FAUX"

Pouvez-vous m'aider pour la 2è SVP ?
Oui excusez-moi j'ai pas vu qu'on pouvait mettre un fichier.. je suis novice..
donc voici le fichier

En fait à ce stade de mon fichier excel en création, j'ai besoin de 2 formules
1) 3 fruits
je vais utiliser votre 1è formule qui est impec
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"Orange,datte, grenade";"");"");"")
2) 2 sur 3 fruits
et votre 2nde formule ne marche pas entièrement
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"";"orange, Datte");"");"")
car si j'ai en données :
A1 (grenade) B2 (tamarin) C3 (datte) D4 (mandarine)
la réponse devrait être : "grenade,datte" puisuq'il y a bien 2 fruits sur les 3 à trouver (orange, datte, grenade)
et quand je mets cette formule que j'ai bidouillé :
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;"orange, datte";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"orange")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"orange, grenade";SI(NB.SI($A$1:$D$1;"datte")>0;SI(NB.SI($A$1:$D$1;"grenade")>0;"datte, grenade";"");"")))))
la réponse est "FAUX"

Pouvez-vous m'aider pour la 2è SVP ?

Mr Dugenou, pouvvez-vous m'aider SVP avec cette 2è formule ? Je ne peux continuer mon tableau sans... Please ???
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir dans le fichier une réponse partielle : les deux fruits parmis trois sont affichés, mais en fait ça affiche aussi quand 3 ou un seul.
Voir si ça ne convient pas mieux que la première formule qui ne recherchait que les 3 fruits écrits en dur dans la formule : là on se réfère aux valeurs de la ligne "conditions".
On pourra ajouter des conditions pour ne rien afficher si un seul fruit, ensuite il faudra gérer les virgules dans l'affichage du résultat.
A compléter donc en fonction de votre besoin réel.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • fsgirl.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 17

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voir dans le fichier une réponse partielle : les deux fruits parmis trois sont affichés, mais en fait ça affiche aussi quand 3 ou un seul.
Voir si ça ne convient pas mieux que la première formule qui ne recherchait que les 3 fruits écrits en dur dans la formule : là on se réfère aux valeurs de la ligne "conditions".
On pourra ajouter des conditions pour ne rien afficher si un seul fruit, ensuite il faudra gérer les virgules dans l'affichage du résultat.
A compléter donc en fonction de votre besoin réel.
Cordialement
Merci Mr Dugenou !
Cette formule
=SI(NB.SI($A$1:$D$1;$B$3)>0;$B$3&", ";"")&SI(NB.SI($A$1:$D$1;$C$3)>0;$C$3&", ";"")&SI(NB.SI($A$1:$D$1;$D$3)>0;$D$3)
marche et remplit les conditions de trouver les 3 fruits ou que qaund il n'y a 2 sur 3

mais quand je teste par exemple en mettant
orange datte datte pomme
la réponse est : orange, datte, FAUX
ou alors il se peut aussi que je mette
orange datte datte orange
la réponse est : orange, datte, FAUX
comment faire pour que cette dernère possibilté la solution puisse m'afficher "orange, datte, datte, orange" ? pour que je puisse voir qu'ils sont en double ?
Pourquoi il met FAUX ?

Désolée encore mais j'avoue que je ne comprends pas la formule, je suis hyper novice...
 

Pièces jointes

  • Copie de fsgirl-2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 23

FSgirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Nouvelle formule: le cas que vous exposez maintenant n'était pas dans la demande initiale.
Voir si cela convient
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre aide
Mais pouvez-vous m'indiquer SVP comment vous avez identifier "nbfruits" car je dois pouvoir reproduire cette formule dans mon tableau en création qui n'ont pas les mêmes données et que je ne peux transmettre par mesure de confidentialité..et je m'en excuse...
c'est pourquoi je suis incapable de vérifier si votre formule marche bien dans le vrai tableau...
Excusez-moi de vous déranger encore M. Dugenou..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
D'abord : Si tu pouvais arréter de me servir du "Monsieur Dugenou" ... Dug suffira ;) et tu ne me déranges pas puisque c'est moi qui viens voir sur le site s'il y a des questions/réponses.

Ensuite : Oups pardon, en effet j'ai oublié de préciser ce point.
Dans formules, gestionnaires de nom : c'est une formule nommée :
Code:
=NB.SI(Feuil1!$A$1:$D$1;Feuil1!$B$3)+NB.SI(Feuil1!$A$1:$D$1;Feuil1!$C$3)+NB.SI(Feuil1!$A$1:$D$1;Feuil1!$D$3)
Compte le nb de fois qu'on trouve chaque fruit B3, C3, D3 dans la liste A1:D1
utilisée pour le texte nb de fruits sur 3 et dans le traitement des virgules.
Dans votre fichier final : formules/gestionnaire de noms, bouton nouveau, entrez le nom (ici nbfruits) et collez la formule en bas dans la partie "fait référence à" puis validez
Si les cellules sont au même endroit ça marche direct. Si ce n'est pas le cas il faudra adapter.
Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 447
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR