Microsoft 365 Recherche de nombre d'évènements sur une durée donnée

julien6337

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche à calculer sur une durée à définir (allant de 4 h à 8 h, en pouvant faire évoluer la durée autant que de besoin) un nombre d'évènements s'étant produits. L'exemple joint permet de mieux comprendre ce que je cherche à faire. j'ai réussi à sortir les graphiques qui me conviennent mais cela nécessite plusieurs opérations de retraitement un peu longues sachant que ma base de donnée évolue chaque jour. J'ai donc essayé d'automatiser la création de ces graphes, via excel ou power bi mais je n'y parviens pas, avez vous une piste.
Je voudrais donc sur la base du fichier joint pouvoir déterminer sur une plage de temps glissante de x min (le x pouvant être paramétré par l'utilisateur), en faisant glisser la plage du début de journée à la fin de journée, le nombre de point marqués par chaque participants (avec possibilité de définir le type de point) et le nombre de faute réalisées par chaque participants.
Sujet un peu compliqué, mais en fait je ne sais par quel bout l'attaquer


1601888026081.png
 

Pièces jointes

  • Calcul automatique de nombre évènements.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
un essai en pj :
Données déclarées en tableau structuré,
Calcul des totaux sur une période par nb.si.ens
TCD pour un déroulement sur 1 joueur

Salut Chris : bonne idée le regroupement par 1/ d'heure !
Bon ta méthode est mieux, mais bon, j'ai bossé, je poste
 

Pièces jointes

  • Julien 6337Calcul automatique de nombre évènements.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 8

julien6337

XLDnaute Nouveau
Merci pour ce retour, qui permet de définir le nombre de faits par quart d'heure mais en fait je voudrais ensuite faire un graphe ou l'on voit sur une période de 2h par exemple (en pouvant faire varier cette durée xh), le nombre de faits mais en faisant glisser le début de la période. Par exemple à l'abscisse 08h00 le nombre de faits qui se déroule de 08h00 à 10h00, à 08h01 le nombre de faits qui se déroulent de 08h01 à 10h01 etc... à HHhMM le nombre de faits de HHhMM à HHhMM + xh
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans un TCD/GCD tu sélectionnes la plage voulue avec un segment ou en déroulant les heures

On peut aussi filtrer par PowerQuery en saisissant début et durée mais il faut actualiser après saisie

Les 2 exemples dans le fichier
 

Pièces jointes

  • nombre évènements_PQ.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 3

julien6337

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai utilisé cela pour réaliser l'analyse que je souhaitais faire. Par contre j'ai travaillé a faire des plages d'analyse qui ne soient pas sur les mêmes durées en ce qui concerne les fautes et les points gagnants. Je m'explique avec un exemple joint :
Je demande une analyse du nombre de points gagnants sur une plage glissante de 2h30 auquel j'ajoute le nombre de faute sur une plage de 1h30 qui doit être contenue dans les 2h30 d'analyse des points gagnants mais que l'on peut bouger autant que l'on veut dans les 2h30 d'analyse des points gagnants. Toutes ces données sont modulables via la macro (bouton rouge sur le graphique) Pour le moment j'indique le démarrage de la période d'analyse des Fautes par décalage par rapport à la plage des Points Gagnants en forçant cette durée à la main via la macro. Dans l'exemple joint je lui ai indiqué 0h30. Donc en résumé sur les 24h il me regarde à chaque heure H (de 5 min par 5 min) le nombre de points gagnants entre H et H + 2h30 et auquel il additionne le nombre de Fautes entre H+0h30 et h+0h30 + 1h30.

Le programme me renvoi ensuite le nombre maximal de faits (point gagnant + fautes) avec ces plages de temps et ce décalage et met à jour le graphique mais je voudrais faire encore mieux et qu'il m'indique quel doit être le décalage optimal entre le début d'analyse des points gagnants et celui des fautes? J'espère être clair.

Il y a 3 onglets:
"ANALYSE FAITS" Un recueil des faits,
"CALCUL AUTOMATIQUE" où se font tous les calculs, je n'y touche plus, je pense que la formule d'optimisation serait à faire là
"GRAPHIQUE AUTOMATIQUE IMPACT" : ou se trouve la macro de modification des durées d'analyse et décalage
 

Pièces jointes

  • calcul max faits.xlsm
    159.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert