recherche de formule

novy

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

J'ai un petit tableau simple (qui va grossir) qui contient des noms et des valeurs.
J'aimerais connaître en permanence le nombre de lignes (de noms) qui contiennent au moins une valeur.

Je ne veux pas le nombre de cellules qui contiennent des valeurs (je n'en ai pas besoin)

Certaines lignes sont vides mais accueilleront des noms.

merci pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • essais.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 30

novy

XLDnaute Nouveau
bonjour Jocelyn et merci.

Effectivement ça fonctionne mais je crois que je n'ai pas été suffisamment précis car si on met
une valeur sur une ligne n'ayant pas de nom, la ligne est prise en compte et ça il ne faut pas.
J'aurais dû préciser que un nom doit être présent en colonne A pour que la ligne soit valide.
Excuse-moi !

merci
 

novy

XLDnaute Nouveau
me revoilà
j'ai un problème car parfois, j'ai des cellules dans lesquelles il y a non pas un chiffre mais une suite de chiffres + lettres de la forme 2 x 250 gr et cela me met #valeur! comme résultat.
J'avais oublié ce cas.

merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour Dugenou,

Hum hum nouvelle version attention c'est une formule matricielle il faut la valider par les touches CTRL, Maj (au dessus de CRTL) et entrée simultanément

Code:
=SOMMEPROD((A2:A10<>"")*(SI(B2:B10<>"";1)+SI(C2:C10<>"";1)+SI(D2:D10<>"";1)>0))

Voir fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essais novy.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 20

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour novy, Jocelyn, Dugenou,

Pas besoin de validation matricielle :
Code:
=SOMMEPROD((A2:A10<>"")*(B2:B10&C2:C10&D2:D10<>""))
On peut aussi utiliser :
Code:
=SOMMEPROD((A2:A10<>"")*SIGNE(SOUS.TOTAL(3;DECALER(B2:D10;LIGNE(B2:D10)-2;;1))))
qui est utile s'il y a de nombreuses colonnes.

Et si l'on veut pouvoir déplacer le tableau on utilisera cette formule plus générale que la précédente :
Code:
=SOMMEPROD((A2:A10<>"")*SIGNE(SOUS.TOTAL(3;DECALER(B2:D10;LIGNE(B2:D10)-LIGNE(INDEX(B2:D10;1;));;1))))
A+
 

Discussions similaires