Recherche de donnée en fonction de 2 critères dans un tableau

  • Initiateur de la discussion Xavier
  • Date de début
X

Xavier

Guest
Bonjour à tous

J'espère qu'un bon géni va pouvoir m'aider…J'ai vainement essayé de frotter mon ordinateur tel la lampe d'Aladin, mais je n'y arrive pas.
Je suis novice en macro, programmation, VBA. J'espère que vous serez indulgent avec moi.
D'avance merci.

Je cherche à extraire d'un tableau des données de la colonne "montant" en fonction de conditions sur les colonnes "code" (alphabétique) et "sous-code"(numérique).
J'ai essayé de faire des recherches V conditionnelle, mais je n'y arrive pas.

Pour compliquer un peu le tout, j'ai besoin en fonction des cas soit de total par code et sous code, soit par code uniquement.

Le nombre de ligne du tableau n'est pas fixe. Le tableau étant le résultat de la requête d'importation.

Pour essayer de résoudre mon problème j'ai organisé 2 tableaux différents.
1) Le premier (directement généré par la requête) présente les données en ligne. Sur chaque ligne tous les champs "code", "sous code" et "montant" sont renseignés.
Dans ce tableau, je n'ai pas de sous-totaux par code, puis par code et sous code (je ne sais pas le faire dans un tableau issue d'une requête).
2) Dans le deuxième tableau (tableau croisé dynamique), j'ai les sous-totaux par code, puis par code et sous code. Mais les donnés "code" ne se répète pas sur chaque ligne (je ne sais pas le faire).

En gros, je cherche à avoir une fonction du style : recherche dans colonne "code" = XX et dans colonne "sous code"= 01, alors donner le résultat de la colonne "montant". Il me faut préciser que les données de "sous-code" peuvent être identique d'un code à l'autre (exemple le sous code 01 existe pour chaque code).

La difficulté venant de la recherche sur 2 colonnes, peut-être qu'il est plus facile de créer une colonne additionnelle combinant les données des 2 colonnes. Ensuite il serait possible d'utiliser une recherche verticale.