XL 2016 Recherche de caractères dans plusieurs fichiers fermer d'un dossier

treza88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je cherche comment faire une recherche de caractères dans une dizaine de cellule compris dans une ligne du premier onglet dans plusieurs fichiers fermer d'un même dossier.
je m'y perds a regarder sur internet.
Je pense que c'est possible, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
j'ai vu des choses avec RECHERCHEH ou FIND, mais je suis incapable de me faire une idée sur la meilleur solution.
Pouvez vous me dire ce qui pourrait être une bonne solution pour faire un projet bien ciblé des le départ.
Si vous avez des exemples c'est encore plus cool.

Si toute fois je ne suis pas clair dans la description de mon besoin , n'hésitez pas.

Merci d'avance
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Ok et merci patricktoulon pour ton retour,

Oui j'ai vu un exemple avec "CreateObject("ADODB.Connection")".
Mais est ce que tu pourrais m'aiguiller sur un exemples assez proche de ce que je recherche, car j'ai peur que ça dépasse un peu mes compétences en VBA.
je pense que je pourrais adapter, mais créer de toute part me parait plus que difficile.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir treza88, patrictoulon,

Si la "dizaine de cellule" est bien définie allez cherchez la valeur de chaque cellule par une formule de liaison.

Nombreux exemples sur le forum, faites une recherche de l'expression en gras

Une fois que vous avez la valeur il est facile se savoir si elle contient ou non le(s) caractère(s) recherché(s).

A+
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Merci job75 pour ta réponse,

J'ai regardé du coté de cette fonction, j’espère que je ne me trompe pas en disant fonction, mais dans l'exemple que j'ai vu .
Il ne traitait que de récupérer la valeur recherché dans un seul fichier ouvert ou fermé.
Et de ce fait je suis désolé, je n'ai certainement pas assez approfondi ma demande.
Je veux faire une recherche de caractères dans plusieurs cellules d'une ligne dans plusieurs fichiers fermés pour récupérer le nom des fichiers comportant ces même caractères.
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Ok job75 et merci Staple1600 pour le lien,

Voici les fichier c'est très succinct, mais cela correspond a ce que je cherche a faire.
L'idée de R@chid d'importer le premier onglet de chaque fichier comportant les caractères recherché, me plait bien, car directement les infos que je recherche.
Dans tous mes fichiers le premier onglet porte le même nom, mais ont dire qu'il s'appelle Feuil1 pour l'exemple.
Donc depuis le fichier "recherche caracteres.xlxm" et la boite de dialogue qui s'ouvre on rentre par exemple "par" ou "aris" et on importe des "fichier1.xlsm" et "fichier2.xlsm" le premier onglet si entre "B3 et "E3" on a le nom de ville Paris qui apparait dans ces cellules.
J'espère avoir été suffisamment clair, sinon n'hésitez pas
 

Pièces jointes

  • fichier 1.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 21
  • fichier 2.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 4
  • recherche caracteres.xlsm
    13.2 KB · Affichages: 4

treza88

XLDnaute Occasionnel
Merci R@chid Pour ton fichier,
Je suis désolé que mes fichier et mes commentaires ne te donne pas suffisamment d'infos.
Ton fichier peut correspondre a ce que je recherche, mais je suis un peu perdu par l'utilisation de Power Query.
je suis plus habitué au code VBA, donc là avec ton fichier je suis perdu pour modifier la plage de recherche.
Qui est défini de "B3" a "E3" dans mon exemple.
Mais comment modifier cette plage dans Power Query?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Va sur l'onglet Données puis clique sur Requêtes et connexions
à droite de l'écran clic droit sur la requête treza88 puis Modifier
et voilà t'es sous Power Query, tu trouveras toutes les étapes que j'ai suivies.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_