recherche dans une autre feuille de classeur

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'ai un classeur sur lequel j'ai des denrées avec des tarifs que me remettent des fournisseurs (tableau de base), je voudrais faire un onglet par fournisseur (A, B,C, D, etc) avec tous les produits que je peux commander chez lui et ce pour chaque fournisseur (onglet fax par fournisseur B), il me semble que la solution devrait être une formule que je ne sais pas trouver, vous avez le classeur en pièce jointe j'ai copié collé dans l'onglet fournisseur B ce que je voudrais obtenir
Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • Tableau fournisseur.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 26
  • Tableau fournisseur.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 32
  • Tableau fournisseur.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 28

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonjour labrune,

Si j'ai bien compris, une proposition en pièce jointe.
Les formules sont matricielles, ce qui implique deux choses: d'une part, une lourdeur certaine si tu as des volumes de données importants et d'autre part, l'obligation de valider les formules (lors de la création ou à chaque modification) par la combinaison Ctrl+Shift+Enter

Si la proposition te convient, on verra comment masquer les messages d'erreurs en fin de liste ...
 

Pièces jointes

  • Tableau fournisseur (labrune).xlsx
    17.1 KB · Affichages: 21

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonjour, coucou Modeste

Une autre proposition, sans aucune formule :)
Avec un simple tableau croisé dynamique
Ce lien n'existe plus
tu changes le nom du fournisseur dans le menu déroulant
 

Pièces jointes

  • Tableau fournisseur.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 25
  • Tableau fournisseur.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 27
  • Tableau fournisseur.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 23

labrune

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Tout d'abord merci de votre aide Modeste et Misange
=INDEX('tabeau de base'!$A$1:$A$60;PETITE.VALEUR(SI('tabeau de base'!$L$2:$L$60=$B$7;LIGNE('tabeau de base'!$L$2:$L$60));LIGNES($1:1)))
cette formule veut dire d'aller dans la colonne A chercher la plus petite valeur SI dans le tableau colonne L il y a B7 ensuite je ne comprends pas la suite LIGNE('tabeau de base'!$L$2:$L$60));LIGNES($1:1))) surtout la dernière Lignes 1:1
Pourquoi avec ou sans s
En fait mon tableau n'est pas tout a fait celui envoyé il est plus complexe je vous le transmet, il y a plusieurs fournisseurs plusieurs gamme d'articles Bof, boulangerie surgelé, viande etc..
On n'achète pas forcement au fournisseur moins disant (voir ligne 2, 5)le fournisseur sélectionné est en colonne AE de plus certains fournisseurs sont sélectionnés dans plusieurs gamme bof sec viande etc
je voudrais me faire une feuille qui récapitule les articles par fournisseur et par gamme (exemple fournisseur C bof crème fraiche plus bas le seconde famille sec avec les articles pour lequel il est sélectionné etc...l'onglet fournisseur C est le résultat auquel je voudrais arriver je pourrais faire avec votre formule mais cela ne tient pas compte des gammes (bof viande sec etc)
j'ai mis du temps à vous remercier 1 parce que je viens de changer de système xp avant et 2007 maintenant les fichiers sont longs à s'ouvrir quand il s'ouvre et j'ai du refaire le tableur il était trop lourd

Merci de votre aide à tous les deux
Pour la solution du tableau dynamique de Misange je n'ai pas eu le temps d'analyser et j'avoue que cela me fait peur je suis pas terrible en compétence
 

Pièces jointes

  • essai classeur .xlsx
    51.5 KB · Affichages: 26
  • essai classeur .xlsx
    51.5 KB · Affichages: 24
  • essai classeur .xlsx
    51.5 KB · Affichages: 29

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Pour la solution du tableau dynamique de Misange je n'ai pas eu le temps d'analyser et j'avoue que cela me fait peur je suis pas terrible en compétence

Bonsoir
donc tu préfères une solution avec des formules que tu ne comprends pas ?
Le MOT tableau croisé dynamique fait peur et à tort.
Pour construire le classeur ci joint, j'ai
1) mis tes données sous forme de tableau en cliquant sur le bouton mettre sous forme de tableau dans 'onglet accueil. Tu crois que tu peux y arriver ? :)
2) cliqué sur le bouton tableau croisé dynamique dans l'onglet insertion et dit OK pour que cve soit sur une nouvelle feuille
3) dans la partie droite de la feuille, avec ma petite souris préférée, j'ai attrapé en haut à droite "fournisseur sélectionné" et je l'ai fait glisser doucettement dans le carré "filtres".
4) de même, j'ai fait glisser famille secteur et produits (j'ai changé le titre de ta colonne pour que ce soit plus proche de la réalité) dans la zone dite d'étiquettes de lignes,
5) j'ai fait glisser l'étiquette "tarif négocié" dans la zone de somme des valeurs en bas à droite. Si ce n'est pas somme qui s'affiche un clic sur cette étiquette te permet de choisir autre chose
C'est TOUT
En tout il ne m'a pas fallu 1 minute
si tu ajoutes des données dans ton tableau, des fournisseurs, ça s'adpate tout seul
Si tu veux faire une analyse plus poussée tu as des tas d'options (lis les liens que je t'ai indiqué, je ne vais pas tout réécrire ici)

Les TCD sont à mon avis (et pas qu'au mien !!) l'outil le plus puissant d'excel et va savoir pourquoi plein de gens pensent qu'il n'est pas pour eux ou qu'il est compliqué. C'est VRAIMENT dommage.

edit : j'avais oublié de joindre le classeur modifié
 

Pièces jointes

  • essai classeur .xlsx
    63.1 KB · Affichages: 14
  • essai classeur .xlsx
    63.1 KB · Affichages: 25
  • essai classeur .xlsx
    63.1 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonsoir labrune, salut Misange :),

De ce que j'ai cru comprendre, labrune ne souhaiterait récupérer (dans des feuilles différentes) que les "intitulés" des produits? Pas les prix (puisque sa seconde colonne concernerait des quantités à commander). Il voudrait donc -je suppose!?- pouvoir encoder librement dans cette seconde colonne (ou alors je n'ai rien compris :confused:)

Par ailleurs, cette histoire de gammes (ou secteurs) ... c'est une nouvelle contrainte qui était absente de la demande initiale (ou, là aussi, je n'ai rien compris :confused::confused:)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Coucou Modeste
BAh si c'est juste pour lister les produits sélectionnés chez ce fournisseur il suffit de ne pas mettre la somme dans la zone adhoc ! :)
je m'emballe un peu mais c'est vrai que je n'aime pas quand les gens disent que les TCD c'est trop difficile alors que c'est vraiment nettement moins complexe que des tas de formules.


L'avantage du TCD c'est que si tu veux ajouter une contrainte c'est vraiment pas compliqué.
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonjour Modeste et Misange
Effectivement sur excel j'ai plutôt l'habitude des formules (pas trop compliquées comme sur mon tableau) ensuite quand on pratique pas on oublie le mécanisme (c'est pas mon métier je suis dans la cuisine) c'est pour cela que je ne comprenais pas la fin de la formule à Modeste ensuite les TCD je ne connaissais pas du tout je viens de faire la procédure expliquée par Misange et c'est bluffant (trop simple pour être vrai au départ mais effectivement ça marche) je vais le refaire sur un tableur plus lourd cet aprèm
Pour Modeste en fait c'est une analyse de tarifs de fournisseurs à faire, ensuite donner au cuisiniers des fax pré remplis par fournisseurs d'après l'analyse tarifaire les chefs n'ont plus qu'à mettre uniquement les quantités à commander
Merci encore à vous deux peut être à bientôt
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonsoir Misange
J'ai réussi à faire ce que vous m'avez envoyé, ce fut long car bizarrement mon tableur est conséquent il y a 3000 lignes (articles) et les colonnes vont jusqu'à BO (fournisseurs) de plus je l'avais fait avec XP 2003 et par exemple pour faire défiler les lignes c'est dix par dix avec la roulettes pas plus (auriez vous une explication?) ensuite serait il possible que le TCB se mettent à jour automatiquement les tarifs peuvent changer toutes les semaines pour les produits frais par exemple et si un nouveau fournisseur est choisi apparemment il faut refaire le tableau croisé.
Là je viens pour essayer de créer un autre fournisseur et il n'apparait pas dans le tableau sauf si je le refait
Merci encore de votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une autre feuille de classeur

Bonsoir
Si tu as bien mis tes données sous forme d'un tableau excel (liste dans excel 2003), toute donnée ajoutée juste en dessous du tableau s'y intègre automatiquement. Cependant pour que le TCD se mette à jour, il faut faire un clic droit sur le TCD et choisir "actualiser". Ce n'est pas la peine de refaire le TCD (heureusement !).
Bravo d'avoir passé le pas du TCD :) Pour aller plus loin (car on peut faire des tas d'autres choses avec un TCD !) je te conseille ++ de lire les pages que je t'ai indiquées. N'hésite pas si tu as des questions à venir les poser ici.
 

Discussions similaires