XL 2019 recherche dans un tableau de données et renvoyer la valeur correspondante

snake21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Dans une base de données assez imposante j'aimerais faire les calculs suivants:

Voici la composition possible de ma base de données.
Base de données 1: le nom de plusieurs pays en plusieurs langue (en ligne) le nombre de colonnes n'étant pas le même pour chaque ligne. Exemple:
France, francia, frankreich, etc.
Japon, japan, etc.
Allemagne, deutschland, germany, etc...

Base donnée 2: tableau de donnée avec liste de pays par colonne avec d'autres attributs. Exemple:
numero, pays, consommation, pays 2, etc...
1, francia, 3, germany, etc.
2, japan, 10, frankreich, etc.

Dans la base de données 2 j'aimerais trouver la formule qui me permet de chercher "francia" dans toute la table de données 1, et retrouver "France".

ainsi la base de données finale sera la suivante:
numero, pays, pays correspondant, consommation, pays 2, pays 2 correspondant, etc.
1, francia, France, 3, germany, Allemagne, etc.

Je ne sais pas si c'est assez clair.

PS: disons que c'est une base de données conséquente, voire très conséquente.
peut-etre qu'un code VBA est plus indiqué.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Est-ce dans le classeur que j'ai joint qu'elle ne marche pas ? Ça m'étonnerait.
Sinon, si c'est dans le votre, où vous l'auriez implantée, cochez la référence Microsoft Scripting Runtime. Je la coche systématiquement dans tous les classeurs. Je considère aujourd'hui la bibliothèque Scripting comme incontournable au même titre que les VBA, Excel, Office et stdole.
Pourquoi répondrait-elle à d'autre spécificités ? Je retrouve bien une ligne contenant un nom de satellite parmi 9 colonnes, comme vous vous voulez chercher des noms de pays dans plusieurs colonnes en différentes langues.
 

snake21

XLDnaute Nouveau
Est-ce dans le classeur que j'ai joint qu'elle ne marche pas ? Ça m'étonnerait.
Sinon, si c'est dans le votre, où vous l'auriez implantée, cochez la référence Microsoft Scripting Runtime. Je la coche systématiquement dans tous les classeurs. Je considère aujourd'hui la bibliothèque Scripting comme incontournable au même titre que les VBA, Excel, Office et stdole.
Pourquoi répondrait-elle à d'autre spécificités ? Je retrouve bien une ligne contenant un nom de satellite parmi 9 colonnes, comme vous vous voulez chercher des noms de pays dans plusieurs colonnes en différentes langues.
Merci, c'est tout bon. c'est bien leScripting Runtime qui n'était pas coché
merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088