Recherche dans plusieurs Fichiers Excel

elbarja

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

SVP, j'ai besoin de votre aider créer une macro pour faire une recherche dans des fichiers Excel et copier le résultat dans un fichier Excel appelé résultat.
Je vous explique mon problème comme suit :

J'ai 3 fichiers Excel : fichier de base, fichier de rejet2016 et fichier de résultat.
A partir du fichier rejet2016, qui composé de plusieurs onglet contenant les 12 mois de 2016, dans chaque onglet je veux prendre les valeurs qui existent dans la colone "B" et les rechercher dans le fichier de base qui contient en fait 2 onglets Feuil1 et Feuil2 ( la recherche va se faire dans les 2 onglets), après si je trouve la valeur dans l'un des ongelts alors il faut copier la ligne qui contient cette valeur dans le fichier résultat avec quelques régles à aplliquer dans le fichier résultat.

Par exemple si je trouve la valeur dans le fichier de base alors la colone "G" du fichier résultat égale à la somme des colonnes "G" et "L" du fichier de base.
La colonne "F" du fichier résultat est égale à la multiplication de la colonne "E" et la colonne "G" du même fichier résultat
Les colonnes "K" ; "L" et "M" sont figés par les valeurs suivantes :
"K" = 01/01/2016
"L" = 01/08/2017
"M"= 20
Dans le fichier résultat : la colonne "N" est égale à la multiplication de la colonne "M" et la colonne "E"
et si la valeur recherchée n'existe pas dans le fichier de base (dans les 2 onglets), alors:
je copie dans le fichier résultat la valeur recherché dans la colonne "B" et
dans la colonne "E" du fichier résultat je copie la valeur du colonne "F" du fichier rejet2016
et dans le fichier résultat, la colonne "I" je mets le mois exemple (01/05/2016) équivalent à l'onglet du mois et dans le colonne "H" je mets le mois-1 exemple (01/04/2016)

Je mets à votre disposition les fichiers comme exemple, svp aidez moi.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Rejet2016.xlsx
    200 KB · Affichages: 64
  • Fichier de base.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 62
  • Résultat.xlsx
    71.9 KB · Affichages: 61

ibs

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis a la recherche d'une feuille ou base de donnees excel pouvant m'inspirer a faire mon inventaire informatique
je voudrais une feuille avec menu principal qui renseign sur l'etat de l'inventaire a 1 utilisateur donnee, une machine donnee , j'ai deja les classeurs remplies de donnnes , je voudrais juste bien organiser cela avec des butons de commandes un menu etc...
 

Discussions similaires