recherche d'aide sur formule

Mr.WHITE

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je suis en train de créer un tableau excel pour ma compagne afin de l'aider dans son quotidien.
je rencontre plusieurs difficultés (je débute sur excel). ce tableau contient 10 pages identiques (semaine 1 à 10).
ces feuilles sont découpées par jour calendaire (lundi à vendredi)

* je voudrais qu'en fonction du remplissage de la colonne B , ça puisse incrémenter la cellule B64.
par exemple, si elle a inscrit des chiffres (montants) jusqu'en B34, que ca puisse afficher automatiquement en B64 le chiffre 32, et ce pour n'importe quel remplissage, que ce soit aussi des chiffres jusqu'à B54 qui marquera en B64 le chiffre 52.
cet exemple sera valable aussi pour les colonnes D,F,H,J indépendamment.

*En fonction du résultat du dessus, je voudrais pouvoir calculer une moyenne de ces résultats (se trouvant indépendamment en B64,D64,F64,H64,J64) par rapport à une durée . c'est à dire que si je sélectionne en B65 "7:00"
et que en cellule B64 est inscrit "35", il faudrait qu'en cellule B66 s’inscrive automatiquement le résultat de la moyenne , soit 5 et ce, toujours en fonction du choix de B65 et B64.


dans la feuille divers, j'ai fait un tableau permettant de convertir les heure de travail(ce n'est pas des heures d'embauche mais des heures de travail effectifs) en minutes, car j'avais une idée de formule, mais j'ai pas l'impression que ce soit faisable.

après, pour le reste, je pense pouvoir gérer les moyennes.


Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • tableau cecile.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 43
  • tableau cecile.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 43

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'aide sur formule

Bonsoir et bienvenue,

Pas facile de t'aider, car ta demande n'est pas très claire...

si elle a inscrit des chiffres (montants) jusqu'en B34, que ca puisse afficher automatiquement en B64 le chiffre 32 et ce pour n'importe quel remplissage

cellule B64 est inscrit "35"


que ce soit aussi des chiffres jusqu'à B54 qui marquera en B64 le chiffre 52

Quelle valeur doit on prendre en compte......?

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'aide sur formule

Bonjour Mr.WHITE.

* je voudrais qu'en fonction du remplissage de la colonne B , ça puisse incrémenter la cellule B64.
par exemple, si elle a inscrit des chiffres (montants) jusqu'en B34, que ca puisse afficher automatiquement en B64 le chiffre 32...
En B64 : =NBVAL(B3:B60)

En fonction du résultat du dessus, je voudrais pouvoir calculer une moyenne de ces résultats
En B66, format standard : =B64/(B65/"1:")


...un tableau permettant de convertir les heure de travail(ce n'est pas des heures d'embauche mais des heures de travail effectifs) en minutes
En D1 de "Divers", format standard : =A1*1440 suffit (1440, c'est le nombre de minutes dans une journée, et une journée, c'est 1 pour Excel)

PS : Pour vos prochains posts, essayez de choisir un titre représentatif : "recherche d'aide sur formule", c'est vraiment trop vague.

Edit : Bonsoir, Calvus :)
 
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'aide sur formule

Bonjour tous

Nombre d'heures => 07:00, ça ne veut rien dire, c'est comme si j'avais 7 bananes en format bananes !
Le nombre, c'est 7, c'est déja assez compliqué comme ça !

Juste pour dire, parce que je me rends compte que je parais agressif !
 
Dernière édition:

Mr.WHITE

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'aide sur formule

je viens de tester, ca tient la route, merci.
par contre, sur le calcul des moyennes en cellule F71, comment pourrai-je faire pour qu'il ne prenne pas en compte les celulles vides( b66,D66,F66,H66,J66) car la dans mon exemple , si elle travaille semaine 1 que lundi et mardi, la moyenne est calculée sur les 5 jours.
 

Pièces jointes

  • tableau cecile.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 38
  • tableau cecile.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 35

Mr.WHITE

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'aide sur formule

Merci victor21, mais ca ne m'aide pas par rapport à mon precedent message.si je ne travaille que 2j sur 5, la, à l'heure actuelle, le tableau calcule quoi qu'il en soit sur 5 j.
comment faire pour eviter ca ?
merci
 

Mr.WHITE

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'aide sur formule

encore merci victor21.
j'en conviens effectivement que les jours non travaillés ne doivent pas etre égaux à 7 ou 8h.
en tout cas , votre formule fonctionne au poil :)
derniere chose apres j'arrete :-D
dans ma feuille resultat global, si je veux calculer les moyennes des 5 premieres semaine sur carte/h du mois 1, la meme chose du mois 2 et faire le bimestre, j'ai saisi ca

mois 1
=MOYENNE('semaine1-5:semaine5-5'!F71)

mois 2
=MOYENNE('semaine6-10:semaine10-10'!F71)

et bimestre
=MOYENNE('semaine1-5:semaine10-10'!F71)

par contre, vu le problème précédent je pense que ca n'ira pas, je me retrouve avec un #DIV/0
je remets le fichier excel

merci encore.


edit:
je pense qu'il doit y avoir une relation avec >0 mais n'etant pas expert la dedans, je prefere m'en referer aux pros
 

Pièces jointes

  • tableau cecile.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 36
  • tableau cecile.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 38
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'aide sur formule

Re,

...derniere chose apres j'arrete :-D

De la même manière que vous calculez le montant total (F69), ou le nb de cartes par semaine (F70), calculez le total d'heures à prendre en compte pour chaque semaine : =SOMME.SI(B64:J64;">0";B65:J65)/"1:"
Et utilisez le total d'heures des semaines concernées ainsi obtenu pour calculer le nb de cartes par heure.

Et...après j'arrête ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam