Recherche complexe sur double correspondance

king72

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me heurte à nouveau à une problématique sous Excel, et j'ai bien des difficultés à trouver la formule qui pourrait correspondre à mon besoin, je vous sollicite donc une nouvelle fois pour de l'aide svp :

Sur un tableau très simplifié de ce type :
IDContenuStatutRattachement
1aabDoublon2
2aabEn cours
3xxxEn cours
4aabDoublon2
5xxxDoublon3
6aabDoublon2

Ma difficulté est d'obtenir le résultat en colonne Rattachement, dont voici le besoin :

SI le Contenu (colonne B) d'une ligne est identique au Contenu (colonne B) d'une autre ligne ET que son Statut (colonne C) est en Doublon (Valeur colonne C), ALORS retourner le premier ID (Colonne A) dont le Contenu (colonne B) est identique ET dont le Statut (colonne C) est différent de Réalisé (Valeur colonne C) OU Doublon (Valeur colonne C)

Je précise également qu'il s'agit déjà d'un fichier partagé très lourd, aussi j'essaie de faire en sorte que la formule soit aussi optimisée que possible pour éviter des lenteurs supplémentaires. C'est pourquoi je voudrais également éviter de devoir créer des colonnes de calcul intermédiaires supplémentaires... J'avais réussi à obtenir à peu près ce que je voulais ainsi mais il m'a fallu pratiquement 10 colonnes pour y arriver, ce n'était pas du tout exploitable :(

Ca va sûrement paraître très simple pour certains d'entre vous, mais j'avoue que je bloque depuis un petit moment...


Merci d'avance pour votre aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour king72, JHA,

Autre formule matricielle en D2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A$1:A$1000;EQUIV(1;(C2="Doublon")*(B$1:B$1000=B2)*(C$1:C$1000<>"Doublon")*(C$1:C$1000<>"Réalisé");0));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

1000 est à adapter au nombre de lignes maximum que peut avoir le tableau.

A+
 

king72

XLDnaute Nouveau
Parfait, merci pour vos deux réponses, les deux sont fonctionnelles, j'ai privilégié celle de job75 car j'ai l'impression qu'elle s'exécute un peu plus rapidement (mais ce n'est peut être qu'une impression)

En tout cas ça me fait dire qu'il faudrait vraiment que je me mette au calcul matriciel...

Merci beaucoup pour votre aide :)